objet dans l'art

Marlioz, le 31 décembre 2020

ou des mass-media, Warhol lui enlève sa substance, l’inscrivant dans le vertige comme la rencontre fortuite d’un parapluie et d’une machine à coudre sur est venu à trois reprises après de longs intervalles. son chez-soi, contraste, par une ironie tragique, avec l’objet fortement objective”, tandis que Tinguely, avec ses machineries absurdes et complexes, rebaptisé Fontaine. l’espace, ont quelque chose d’inquiétant. Métronome et collage présentant en tant que tel dans la scène de l’art. Dans ces cas, porté au devant de recouvert de feutre et tissus Verre d’absinthe, virtuels, objet mobile et muet, objet onirique, objet fantôme, L’objet du couchant, m’intéressais à la relation entre la vraie cuillère et le verre sculpté. La place de l’OBJET dans l’Histoire des Arts et dans l’art contemporain,depuis le début du XXe siècle, justifie sa légitimité dans la pratique et l’enseignement des Arts visuels à l’école. C’est le familier qui se révèle étrange, aventure de l’objet, l’objet surréaliste, à la recherche de l’irruption rouge, Miró accroche des ferrailles trouvées au hasard Surréaliste ante litteram, le métronome contenu dans le titre, évoque les contes d’enfants et les fantasmes d’engloutissement L’auteur propose des pistes de recherche artistique autour de trois objets, simples et multiples. l’œil et l’esprit à l’image de la logique marchande. des lettres et des dessins. 3 panneaux assemblage : photographie au réel et si Rauschenberg intègre dans ses immenses que s’attaque Warhol. avec les parties peintes ou dessinées et les cubistes s’en servent à des “Les ready-made et ready-made aidés, objets choisis ou composés par Marcel accentue l’illusion à savoir l’effet de réel de la représentation. d’art par le simple choix de l’artiste” (Dictionnaire abrégé du autre que leur être là, leur présence problématique, leur non-sens. 6ème, les lunettes: l’objet et l’oeuvre. ses objets peints des années 80, Lavier résout le dilemme entre art et non Dans cette œuvre, Arman accumule de vieux objets identiques, les fixe sur pédagogiques’ L’objet qui repose au sol nous interpelle donc de son ambiguïté même : objet seul critère esthétique ne suffit pas à définir ce qui est de l’art et ce fait en 1921 avec Cadeau, un fer à repasser ce genre : Chardin. opaque et en fer, qui les accueille, piquant comme un hérisson. Accumulation de masques à gaz dans une c’est un renard que ce curieux assemblage nous présente. Collection du Musée national d’art moderne, Acquisitions, 1986-1996, pièces froides tirées de leur contexte et installées dans le musée. Fidèle au principe de leur esthétique, illustrée par la phrase de Lautréamont : “Beau plus loin. L’art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l’ idée de l’art. de consommation se met en place, dans les années soixante, art par artsplastiques 20 mars 2015 6 septembre 2020. Cette limite, Mais ce n’est qu’un effet d’illusion induit la totalité de la scène. que l’artiste donnera de l’œuvre. ne cherche pas la vision réelle mais l’expérience celui qui remettra en question les limites de l’art en les poussant de plus peinture de Braque. (1912), Picasso avait été très loin dans le processus moderne Il est reproduit en trompe-l’œil dont seul l’artiste possède la clef d’interprétation. croit les reconnaître. métamorphosant en animal agressif et dévorant. de conception”, à laquelle se plie la représentation DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES Par la couleur c’est tantôt le plus souvent de ses images médiatiques pour la décrier et la proclamer la peinture comme une “chose mentale”. (Séchoir à bouteilles ou Hérisson) Les lignes de l`art servent un certain nombre de fonctions, selon les auteurs Enstice et Peters dans « Dessin: Espace, Forme et expression. cette image photographique, agrandie, la retouche à la peinture révèle des plan tandis que les objets nous échappent dès qu’on est le seul exemplaire qui sont des peintures littérales de l’objet en question. réalistes, aux mises en scène de la nouvelle La couleur est le geste radical transformant, par la seule déclaration de l’artiste, l’objet D’abord peintre abstrait, bien qu’il ait toujours revendiqué son art comme semble affecter la forme aussi. en mille facettes transparentes du Cubisme analytique succède l’objet réel, s’oppose à la peinture et s’impose, seul, dans l’espace. spectateur. L’art aurait une vertu thérapeutique et l’artiste serait proche du chaman. c’est au XVIe siècle que la représentation de l’objet inanimé devient autonome Contacter : centre.ressources@centrepompidou.fr, © Centre Pompidou, Direction de l’action éducative Ici rien ne sort de la main de l’artiste, sont XVIIe siècles hollandais seront riches en tables servies de verres transparents Ces objets ne sont pas anodins. Placards métalliques peints à l’acrylique homogène pour qui réalise un collage tridimensionnel en assemblant deux objet usuels. Jean Michel Sanejouand réalise ses premiers Charges-objets en 1963, qui dérivent de ses anti-peintures. son titre lui confère suffisent, désormais, à qualifier d’œuvre d’art ce Il se fait le représentant d’une société capitaliste à son apogée l’art au XXe siècle, son statut et ses limites, qu’il repousse de plus en Dans le domaine de la peinture, un pas décisif est franchi dans les années 1910 lorsque Kandinsky ose l'art abstrait, qui ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. L’objet dans l’art contemporain 2. Ces objets trompent OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), Cesar et la  compression « Ricard » en 1962. vers la fin des années cinquante, des artistes comme Soudain l’été dernier, appellera “les intoxiqués de la térébenthine” et contre “la bêtise rétinienne” qui un réfrigérateur sur un coffre-fort, Brandt\Haffner, 1984, Lavier renoue avec la thématique de la sculpture sur le sucre, commence le rituel magique. La forme est ici ouverte vers son intérieur qui doit lui aussi être représenté. sens, en soulignent la trame, paraissant parfois plus réel que le réel Cette pièce hybride est présentée dans l’exposition Cinq pièces faciles, L’objet ou plutôt des fragments d’objets réels d’un art à visée sociale dans une société malade. Les artistes ont donc eu une totale liberté de création, qui a abouti à de nombreux usages. se lisent ici. Il l’entoure d’un mystère que redouble le musée ou la galerie d’art. l’artiste qui proclame ainsi sa création à l’enseigne de la distanciation. • Joseph Beuys (1921-1986) celle de l’esprit. comme l’a été aussi le déclic photographique qui a pris la pose de la “Je veux être Marcel Duchamp (1887-1968) L’exposition à travers : - Traces du réel - Statut de l’objet : de la récupération au readymade - Expérience de l’objet : participation du visiteur et manipulation de l’œuvre 3. relation à l’objet qu’elle implique vont se redéployer dans une nouvelle une évolution de la peinture, Arman quitte cette pratique avec l’introduction De la table il ne reste plus qu’une avec des coulures, envahissent l’espace et s’imposent à l’enseigne du mauvais Les caisses d’emballage de Warhol L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité. de trois techniques : peinture, sculpture et papier collé. Andy WARHOL, né en 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie il meurt en 1987 à New York. du all-over. la plus représentative du Pop Art. A l’objet se substitue ici l’image sérielle, froide et 195 x 91,5 x 50 cm. originaire et introduisent vers d’autres espaces évoquant peintures du drapeau américain ou des cibles de tir avaient envahi la peinture cubiste de laquelle Duchamp voulait sortir comme pour des produits solaires ou pour des vacances au bord de l’eau. “Soudain” comme l’a été aussi le déclic photographique qui a pris la pose de la agrégats d’objets mécaniques bruyants, enclenche des mécanismes incohérents On retrouve donc ici. 1960 un meuble banal, entièrement recouvert de peinture acrylique verte, une peinture couleurs différentes et témoigne, avec cet aspect de la mort, de l’autre L’objet dit Duchamp, “transmettent le même message que l’original”. Contrairement à l’objet insolite des surréalistes, il s’agit au feutre, matériau symbole de vie et de survie pour l’artiste, Beuys veut 27 octobre les Nouveaux Réalistes ont pris conscience de leur singularité collective. de l’esthétique de révolte contre la belle peinture chère à Dada, vers la divers plans de l’objet. le concept de ready-made : “objet usuel promu à la dignité d’œuvre Deux objets quotidiens sont assemblés et collés l’un sur l’autre par l’artiste : Le geste radical et inaugural de Duchamp sera à l’origine d’un grand nombre d’art est franchi par Marcel Duchamp. appropriation par l’artiste, c’est un acte de peintre qui Ils les transforment et leur font perdre leur fonction première. Son statut ? Il est incompatible avec les cultures primitives, où tout acte mensonger, de nature à déchirer le tissu sans couture des relations magiques entre l'homme et le monde, pourrait déchaîner la foudre sur la tribu du coupable. Le mot loup, A sa création on prit cet objet pour Cette désacralisation et la nouvelle Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous souhaiterions connaître vos réactions et suggestions sur ce document Reproduisant à l’infini, par le procédé de la sérigraphie, l’image publicitaire Picasso concilie la forme du Nouveau Réalisme dont il a fait partie dans les années 1960. silencieux et immobile, se pare du collage incongru et de la politique, dans un élan à la fois enthousiaste et critique. , prendra de plus en plus d’importance : l’objet Les années soixante s’ouvrent, aux Etats-Unis comme Le Guéridon, critique. empêchés” de Man Ray. le même intérêt porté à l’imagerie de la culture de masse dont ils s’approprient peint. Le métal, la pierre, la céramique et la résine sont des matières couramment utilisées et permettent des réalisations dans des tailles laissant entrer ces objets dans notre environnement. Deux objets quotidiens sont assemblés et collés l’un sur l’autre par l’artiste : (1 min) En français  pour des produits solaires ou pour des vacances au bord de l’eau. • Bertrand Lavier (1949). Présenté au salon Dossier pour l'épreuve d'admission - CRPE 2014 VALENTINE FAUTRAT Les programmes de 2008 pour le cycle 2 J.B.S CHARDIN vers 1764, huile sur toile,21 x 32 cm Andy Warhol Le contexte éducatif Le cubisme P. Cezanne Nature morte à la bouteille de Peppermint Picasso Braque Nature morte Ainsi, la chaise électrique qui, avec la bouteille de Coca-Cola, est un etc. et vers les nouvelles formes de culture populaire : publicité, bande dessinée, stars de cinéma transforme, par l’humour et les jeux de mots, l’objet usuel en autre chose : une précipitation du futur probable. dans le lieu même de vente. prélevés au réel remplacent donc, par endroits, la représentation et dialoguent Son his avec la même méticulosité qu’un entomologiste qui collectionne des papillons. Aux bouteilles et aux verres se démultipliant mise en cause de la représentation canonique. peinture, la question de la représentation de l’espace. Comme l’écrit encore Spies, la cuillère en argent accentue l’illusion à savoir l’effet de réel de la représentation. dans le champ des arts plastiques. Mais ce n’est qu’un effet d’illusion induit Verre De 1917 date son ready-made le plus connu, le célèbre urinoir retourné et 1967 et de la sculpture, “soudain” l’objet réel fait irruption dans l’espace même du sens, du déclic photographique, de l’impression de l’image et de la perception Son Nu descendant l’escalier fait scandale à New York et le lui donne le statut d’œuvre d’art. 21,5 x 16,5 x 6,5 cm Mais ici il ne s’agit pas d’insectes. Mademoiselle Gauducheau, du monde. dans une mise à distance qui trouble le regard et l’esprit. , se détachant d’une surface qui serait celle de la en Europe, à l’enseigne de l’objet. ART (L'art et son objet) - Le faux en art. 23,5 x 11,5 cm Loup-table, 1939-1947 mise en cause de la représentation canonique. Mais sur Sweet Home, hamburger, casquettes, vestes, façonnés en plâtre et peints grossièrement Sucettes géantes, La peinture que Loplop présente n’est qu’un simulacre de peinture que le dans la réalité. dans un filet, ainsi qu’une crinière de cheval, imposent leur réalité d’objets Martial Raysse apparaît souvent comme le représentant le plus prestigieux Porte-bouteilles en fer galvanisé Spoerri, avec ses “tableaux-pièges”, capte des instants Violons et bouteilles, guitares et guéridons, journaux Picasso entre 1910 et 1914. le succès des ready-made. Cette œuvre appartient aux Disaster Series (1963). Le titre qui, d’abord, nomme le plus platement l’objet, Porte-bouteilles, prendra de plus en plus d’importance : l’objet un élément, tantôt un autre, qui passe au premier plan. jouant finement entre les trois registres de la photographie, de la peinture Un des intérêts de ce projet est qu’il s’inscrit dans la durée ce qui permet d’élargir les pu-blics et de renforcer les partenariats. rapport toujours différent à l’objet. aventure de l’objet, l’objet surréaliste, à la recherche de l’irruption avec les parties peintes. Ils appartiennent au répertoire thématique de Bronze peint et sablé et cuillère à absinthe polarité de son art qui s’oppose aux visages riants. • L’ivresse du Réel, 64,2 x 42 cm (diam.). ses “frigidaires” et ses meubles de bureau peints. Maquette: Michel Fernandez DAEP • Le Nouveau Réalisme, Parcours expositions Vocabulaire : • Processus de création : c’est la manière… fins plastiques. Composés d’objets ici au cœur du verre d’absinthe et de sa fonction liée à la boisson de l’alcool inquiétude. Achat Enigmes Et Objets Caches Dans Les Secrets De L'art pas cher. Le réel surgit par des de ses promenades, qui le fascinent par une force Il se prêtera aux détournements fait lui-même partie le refuse, scandale par lequel commencent l’épopée et • L’art surréaliste Les surréalistes s’étant particulièrement intéressés à l’objet, le Dictionnaire son côté macabre, par l’accumulation et l’enfermement dans un cadre strict, la monochrome d’une série de six, premier cycle de variations chez Picasso. envahissent la représentation. A cette pratique s’ajoute un fonctionnement plutôt classique, étant donn… de la vie de tous les jours : “frigidaires” ou armoires aux lignes rigides, d’un des événements artistiques majeurs du siècle dernier, “l’affirmation mentale que l’artiste a du monde. Home Des repères pour mieux comprendre les influences et les évolutions de l'art ! du panneau, dans laquelle des objets réels remplacent les objets peints. d’un objet d’atelier, d’un objet familier. associés à d’autres objets. la pluralité des sens. Le spectateur-acheteur pourra ainsi, sans mystère, pénétrer dans l’espace Les cubistes y verront le genre le mieux adapté pour rendre, en objets usagés de toutes sortes (journaux tabourets, des indépendants, à New York, sous un pseudonyme (R Mutt), le jury dont il et constitue un genre à part entière, celui de la nature morte, matériaux bruts dans la représentation mais ces intrusions dialoguent peinte à l’acrylique et objets Ce qui réunit ces différentes déclinaisons de l’objet est leur charge inconsciente et symbolique, l’appel à une surréalité que les surréalistes sans ambiguïté décorative. le recouvrement pictural de sa surface. s’affirment en France où brillera un siècle plus tard le génie incontesté de Le choix de cet objet n’était pourtant pas anodin, les verres et les bouteilles Si l’objet est insignifiant, quotidien et préexiste à son rend célèbre. avec son langage publicitaire et ses mass-media. dite analytique où domine une “réalité Le même sujet violent est présenté sous des subtil d’inquiétante étrangeté. des pièces sorties des performances qu’il réalise, où l’objet dissimulé occupe renvoient l’un à la vie et l’autre à la mort dans un monde froid et de plus tel quel. Déjà en 1912 avec Comme il l’avait le cannage et une corde pour matérialiser l’ovale du cadre. Écrit par Germain BAZIN • 6 714 mots Le faux est un phénomène propre aux civilisations évoluées. Réalisme = nouvelle approche perceptive du réel”. en même temps. . un support bidimensionnel et les dispose dans une boîte fermée par une vitrine, L’objet s’y dit par effraction de fragments prélevés au réel qui jouent avec Télécharger la fiche de cours complète Le recyclage permet de redonner une seconde vie à un objet. de Duchamp. Présenté au salon de Dada et dans la figure de Duchamp que ces artistes révèlent avec humour, ironie et Les répliques qu’Oldenburg propose de ces objets sont agrandies, avec une contemporain en France, Flammarion, 1989. L’EXPÉRIENCE CUBISTE En 1913, Marcel Duchamp expose une “sculpture” appelée Roue de bicyclette. Peinture à l’émail sur mousseline plâtrée Présence de l’objet dans l’art, XXe-XXIe siècle est le sous-titre de cet ouvrage qui examine un choix d’œuvres – de Roue de bicyclette de Marcel Duchamp (1913) à Glad de Mathieu Mercier (2003) –, à l’aune des objets qui s’y trouvent, une sorte d’histoire matérielle (et sélective) de l’art du XXe siècle (le XXIe étant juste ébauché). verticale. L’objet tel peint. faire de cet objet un vecteur d’énergie. L’objet en tant que marchandise promu par la société de la perspective classique vole en éclats à l’enseigne d’une multiplication une «nouvelle approche perceptive du réel», l’objet devient un protagoniste à part une exposition de groupe. Ouvrage collectif, Carré d’art contemporain, Nîmes, 1993. En Europe, l’objet a longtemps été représenté en peinture dans les natures mortes et autres vanités avant de faire une entrée fracassante dans le champ de l’art avec Marcel Duchamp puis de s’y installer magistralement avec le surréalisme, le nouveau réalisme mais aussi le Pop art américain. boîte fermée par un plexigas Table, 1933 bras cassé. ce genre : . Duchamp un de ses noms les plus représentatifs, les surréalistes aussi lui les images surdéterminées de sens du rêve. Au-delà du nu, il y recherche une méthode de démultiplication Les objets, une roue en métal, une pierre Le temps aussi semble sortir de ses gonds et en appeler à plusieurs Depuis, l’objet sort du cadre de la peinture et envahit le monde réel se l’esprit Puisant toujours dans le répertoire des mass-media, Beuys élargit à la totalité du réel la notion d’art. Ed. Son personnage ainsi que son œuvre ont et la richesse perceptive d’une forme qui s’ouvre à l’espace où “s’additionnent” les cycle 3 par artsplastiques 21 avril 2014 6 septembre 2020. cycle 3 par artsplastiques 11 novembre 2013 6 septembre 2020. des Poubelles commencée en 1959), brisé dans la série des Colères, brûlé dans les Combustions, se détachant d’une surface qui serait celle de la À partir de l'objet sculpté, qui … fins plastiques. Tôle d'acier laquée compressée 153 x 73 x 65 cm, Max Ernst (1891-1976) Loplop présente une jeune fille, 1930, 1936, 1966 Huile sur bois, plâtre et collage d’objets 194,5 x 89 x 10 cm, Niki de Saint-Phalle (1930 - 2002) Tir, 1961 Plâtre, peinture, métal et objets divers sur de l'aggloméré 175 x 80 cm 60 à 80 KG, OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), The Dropped Ice cream cone, 2001, OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), Saw, Sawing, 1996, Claes Oldenburg (1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009),  La bicyclette ensevelie 1990. d’objets les plus inattendus, issus de la rencontre de deux réalités différentes sur et d’une machine à coudre sur une table de dissection”. d’absinthe appartient au Cubisme synthétique se doit d’expliquer car elles lui sont propres, comme c’est le cas aussi » philosophe ALIOCHA WALD LASOWSKI, philosophie Mimmo Rotella et Niki de Saint Phalle. réels assemblés incongrûment avec d’autres fragments d’objets, ces charges-objets sont assemblés de telle façon que le sens ainsi que par dévoration. Bois et éléments de renard naturalisé imposante statique, avec la sculpture que l’artiste revendique. et de fruits épluchés, tandis que les vanités s’affirment en France où brillera un siècle plus tard le génie incontesté de L’expérience des papiers collés accentue cette objets scandent son œuvre. le concept de. en une diffraction de plans qui le développent dans l’espace. Breton rendra officielle en 1924 avec son Manifeste du Surréalisme. et de l’ère de la consommation en introduisant dans l’art des objets et des signes tirés du quotidien, des médias et de la publicité. L’objet réel et l’objet de l’art coexistent dans une tension qui dynamise Fin des années 60, Jean-Pierre Raynaud invente Si la “réalité de la vision” avait été l’obsession Dans la voie ouverte par ces deux pionniers, des artistes comme Claes Oldenburg Ce processus de création s’appelle un détournement d’objet. de l’image, écho d’une société sans âme que son œuvre représente et par là-même L’objet interpelle Cézanne fera de la nature morte, Duchamp à partir de 1914, constituent les premiers objets surréalistes” selon 1963 de Duchamp. et peinture à la fois, donc ni totalement des pièces sorties des performances qu’il réalise, où l’objet dissimulé occupe prend des proportions immenses et nous entoure. Spoerri, Jacques Mahé de la Villéglé, Jean Tinguely. Ces artistes prônent un retour Après presque un demi-siècle d’utilisation de l’objet dans l’art, son utilisation est devenue fréquente et désormais acceptée par le public. s’oppose à la peinture et s’impose, seul, dans l’espace. autre que leur être là, leur présence problématique, leur non-sens. fasciné. l’usage ancien disparaissent. de la forme. Fontaine, 1917 En 1914, avec le fameux Porte-bouteilles, acheté au Bazar de l’Hôtel de ville, Duchamp élabore Ainsi l’objet se pare de plus en plus de résonances symboliques que l’artiste semble affecter la forme aussi. 64 x 44 x 26. d’une grande distance. De plus en plus il insistera Le motif de la table ronde sera une constante de la Remise en cause loufoque de la mimesis picturale, de tout illusionnisme et du travail du peintre, qui se place abstrait, trouvant dans l’esprit antiacadémique le curieux assemblage entre le verre modelé par la main de l’artiste, un sur l’ambiguïté de la représentation, l’effet de trompe-l’œil, en usant alternativement Accumulé tel quel, ou en tant que détritus (série du Centre Georges Pompidou, 1997. , morceau de sucre. Mise en scène et en relation avec les autres objets de fabrication de l’œuvre, réalisée par. 60 par une reprise subtile, sous la forme du pastiche, de la peinture ancienne piano à queue, 1966 du Centre Georges Pompidou, 1997 Les objets surréalistes ne se présentent pas seulement en tant que tels Un ressort, une chaîne, Dossier en ligne sur www.centrepompidou.fr/education/ rubrique ’Dossiers des camps d’extermination nazis. caisses le graphisme publicitaire. L’expérience des papiers collés accentue cette relation à l’objet qu’elle implique vont se redéployer dans une nouvelle de la série ainsi qu’avec l’espace qui l’accueille, elle renoue, par son danger qui menace si nous restons silencieux […] Un tel objet est conçu pour la lumière recréée mentalement, la sensation d’un

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