les techniques d'animation pédagogique ppt
Marlioz, le 31 décembre 2020
La méthode affirmative La méthode affirmative permet aux participants de découvrir un nouveau contenu. Les techniques d'animation sont aussi des techniques de communication. Ce module vise à renforcer les capacités des apprenants dans les techniques dâanimation, facilitation, modération et de communication en milieu rural. 1 0 obj Apport d'information en un temps réduit. 3 0 obj 1.2. endobj Les techniques dâanimation efficaces. Module 2 : Les méthodes pédagogiques dans la formation des adultes 11 IV- LE PRINCIPES DE LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE IV. Outils pédagogiques et techniques d’animation Découvrez la pédagothèque de l'Ireps La pédagothèque regroupe plus de 250 outils d'intervention pour mettre en oeuvre ou animer une action. Techniques d'animation Travail en binömes Activités de recherches, de lecture, d'écriture à deux, guidé par le professeur itinérant Activités de production Groupe de 4 établi par critères. Avant de rentrer plus en détail dans le choix des techniques pédagogiques, intéressons-nous à lanotion de compétence. La méthode de l’enseignant n’est pas celle de l’élève. Bienvenue sur la plateforme pédagogique d'Arts et Métiers Vous rencontrez des difficultés ou vous avez besoin d'aide, contactez-nous à l'adresse contact.tice@ensam.eu Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle. Les techniques dâanimation en prévention : les choisir et les utiliser. Reformulation, reflet, stimulation et buzz sont parmi les rôle. Découvrir son propre style de communication. En d’autres termes, ce sont les activités que vont effectuer les apprenants pour développer leurs compétences. endobj Cette technique sera nécessaire pour réaliser l’activité 3. les modèles d’apprentissage, mais à cause de l’importance de cette technique d’apprentissage, nous avons cru bon de l’insérer dès les premières activités d’animation. Tout comme les jeux, les recherches ont également permis de mettre en évidence les bénéfices de ces pédagogies actives sur la motivation des apprenants en formation. Quelques techniques d'animation en formation - La technique de l’étude de cas Ces documents sont issus de la réflexion d’un groupe de travail constitué de professionnels des Comités d’éducation pour la santé de Bretagne sur "l'approche des concepts dans les formations en éducation pour la santé". Motus. Définition des concepts : animation, facilitation, modération, communication. Transmettre des endobj Découvrez les prestations d'accompagnement en pédagogie, à la certification et à la mise en oeuvre des formations : www.pedagoform.com ANIMATION EN FORMATION La méthode LEGO SERIOUS PLAY ? Câest une méthode simple, avec une prise en main de lâoutil facile et intuitive qui permet devarier les méthodes pédagogiques, en sollicitant les stagiaires à lâoral comme à lâécrit. VIII TECHNIQUES D ANIMATION Partie 3 Les techniques spécifiques de lâanimation 91 Chapitre 11 n Lâexposé 93 Chapitre 12 n Le recueil 108 Chapitre 13 n La co-animation 114 Chapitre 14 n Le document participant 119 Chapitre 15 n Les cartes réponses 126 Chapitre 16 n Le débat 138 Chapitre 17 n Lâanimation grand groupe 144 Chapitre 18 n Le jeu de rôle 152 N'oubliez pas que ces techniques peuvent être combinées : votre 156, p. 9-11. Enfin, ils seront invités à créer des séquences de classe à partir de lâanalyse pédagogique des éléments pragmatiques, linguistiques et sociolinguistiques selon une perspective de type actionnelle. Savoir-être ou posture. <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Il vaut mieux commencer par les ⦠Vous êtes formateur ou souhaitez le devenir, bien animer une formation ne sâimprovise pas. L’importance de la différenciation pédagogique se justifie par le fait que les élèves n’apprennent pas toujours Pour résumer les 2 premiers points de cet article, on peut dire que : OUI, on apprend mieux en ⦠Les techniques de jeu au secours de la communication Mariane Gazaille, UQTR Co--auteuresauteures : MarieMarie--Josée Plouffe, UQTR Josée Plouffe, UQTR Exercice 1 : la posture PrenezPrenez 1155 secondes secondes Le support audiovisuel en fait parti 1.3. Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien. Tweet. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre. Bruxelles : Le Grain asbl, 2005 [Jeu] Motus est un jeu de communication destinée aux enseignants et à Elle est utilisée par le formateur au cours dâune formation, pour des actions dâinformation ou pour des apports théoriques. Car si tout est ici réalisé par ordinateur, les techniques d’animation que l’on observe paraissent anciennes et artisanales : aquarelle, craie, collage, dessin et texte au crayon, feutres et fusain, crayon à l’encre noir ou Animation pédagogique Le transfert des savoirs professionnels s'exerce essentiellement en formation continue et à travers l'animation pédagogique destinée aux enseignants en activité. Sup de Cours - Etablissement d'enseignement privé RNE 0333 119 L - 73, rue de Mars eille - 33000 Bordeaux LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES I. Définition Une stratégie pédagogique est un ensemble de méthodes et de Faire reproduire un geste ou une technique précise. Les clés de la réussite dâune formation. Gérer un groupe Les techniques dâanimation BELLENGER Lionel, PIGALLET Philippe. Techniques d ’animation 1 : les bases Fonctions et techniques de base nécessaires à l’animation d’un petit groupe au niveau du climat, du contenu et des procédures. Un code couleur peut également être utilisé en fonction des thèmes choisis (par exemple : vert pour les points positifs et rouge ou rose pour les points à améliorer,â¦). Vivez maintenant les questions. Title: TECHNIQUES PEDAGOGIQUES Author: GUIARD-SCHMID Last modified by: Olivier Bouchaud Created Date: 6/16/2011 9:22:06 PM Document presentation format – A free PowerPoint PPT presentation (displayed as a 2. Avant de détailler les méthodes pédagogiques, il est nécessaire de comprendre ce quâest une démarche pédagogique. Elle est adaptée à une durée limitée et cadrée. L’animation L’animation est un ensemble d’actions visant à créer une dynamique positive et collective dans un La boîte à outils de la facilitation en ligne . 4 0 obj LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES par olivier legrand 1. Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage. Communication, créativité et développement personnel. D’autant qu’il est maintenant scientifiquement prouvé depuis plusieurs années que le jeu constitue la source n 1 d’engagement et de motivation parmi les apprenants en formation. 7 Références techniques. Peut-être vivrez-vous par la suite et petit à petit, Plus conceptuelle, cette technique pédagogique sâappuie sur la discussion pour favoriser lâéchange de points de vue et dâexpériences. Une compétence est un ensemble de : 1. • Relation pédagogique : méthode inductive, déductive 2- Les techniques d’animation d’un groupe • Les différents rôles des membres du groupe • S’appuyer sur la dynamique du groupe • Repérer et utiliser les rythmes du groupe 1 0 obj I. 2 0 obj Or il s'agit précisément de tout vivre. <> <> Eléments de définition Lâanimation est une anhe des s ienes soiales ui sâadesse à un goupe, une Lâidée de la formation est bien entendu de développer les compétences des apprenants et donc de chaque type de savoir. Chapitre 6 : Méthodes dâanimation de la formation « Ne cherchez pas pour l'instant des réponses, qui ne sauraient vous être données; car vous ne seriez pas en mesure de les vivre. 2.2. Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien. Le décalage entre les La gestion des réactions du ⦠Guide pédagogique : animation débat - 2 Comprendre les rôles de l’équipe d’animation et les postures de l’animateur est essentiel. 20 techniques à s'approprier Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir. Le plus compliqué dans le poste de direction dâune structure nâest pas lâaccueil des enfants mais de créer une cohésion de groupe entre les professionnels. Chapitre 2 : Technique d’animation de groupe Prise de décision efficace Les techniques d’animations de groupe 3. Coordination avec les membres du Playlab sur les projets mise en œuvre conjointement Développement, suivi et évaluation de l’ingénieurerie pédagogique Assurer la bonne gestion des projets et de la stratégie pédagogique de la mission France ⢠- Concevoir les supports d'animation : ⢠- Diaporama, exercices, jeux pédagogiques⦠⢠Animer ⢠- Choisir les différentes techniques d'animation en fonction du public et du contexte. ⢠- Concevoir les évaluations endobj Les erreurs à éviter. Le professeur se déplace selon les besoins_ Permet d'alterner la réflexion en petits groupes et la reprise en grand groupe. Présenter 1.3.2. Que ce soit sous forme présentielle (comme les jeux de rôles ou les jeux-cadres d’entreprise) ou en ligne (comme les Serious Games ). Les techniques pédagogiques sont les activités proposées par le formateur pour animer sa séquence de formation. Son intérêt est de pouvoir questionner de façon individuelle ou en groupe, grâce à différentes fonctionnalités du logiciel que vous utilisez. Le vade-mecum du formateur interne. Formation en sciences de l’éducation et/ou dans les domaines du sport et de l’animation socio-sportive (Master STAPS, MEEF etc.) Intégrer une structure d’accueil de jeunes enfants, c’est entrer dans une organisation, adhérer à un projet pédagogique, et faire partie d’une équipe. ⢠Il fait la synthèse, (absolument nécessaire pour «recoller les morceaux ». Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir. Chapitre 3 : la gestion des conflits au sein d’une organisation Définition Les … xZÍnÛH¾ð;ô¢6ûZ8rx w/ÆdV8% }Ã}Õæ´°UÕÔ$Õ2å]ÔU]ýuý7ÙÅgvyyñi|{ÍÒѽ¿³_,.ÏϾ9Ãm±þé;ìã)ÉóL±Çó³ÛÉ´0ìzÎ~9?c>ýUµ*'+ä|µZM¿Oìþân¾øíâîEqñy2-gU9ÕS¾¿N7 ÁSÍîÏÏÍ)´Ç\n¸²ìfLÙü)ûx~vÜ\ý:pÉ6ªäz _àÝ 6¹dÉøÃà7v÷óùÙ'Û²WJóT ìïÖ{q#æRIÍ\&¹;Dy÷óÕjþr ÔÀVd:*®byÃ4ã:oR}d=ê¤ Là±eÂÄ'L6OA?ìûÇ0esP£ÒíO%W¦9ö§H6áÅÏ÷R±1üù¡Ô(ßeyÀþ(S¡Ñ±g¶ç²«¬çØ\À¨~cȹn±±Rs#_S#Ú«@1Ðáëìî̸4ÌIŵ,_èÚôÐHkÓØ8rh²=!Õ¡ ü¸i° >I¦{ 2 0 obj L'exposé 1.1. endobj Présentation de documents répertoriant différentes techniques . x09������6���\�^�O�R'��n�Ι�B�;�Gpܢ;&p����C�,�����=��\ב�����u��7�Ru��w��wu���>�4.�H�}_Qé#qe����+Q$��q]GRV���� �z���W�uǢV�����T�/(ì\Zf��Z1luR���t��;�2��T:2�N �sOt±{4����~�(�nv�k�]8�m�*m��j�Z. OUTILS D'ANIMATION Dans cette section vous trouverez deux types d'outils: - guide d'animation - canevas d'animation Le guide Le guide est un outil complet qui présente l'orientation, les objectifs, le déroulement et des <>/ExtGState<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Des méthodes aux modèles Pour rendre compte des pratiques, des méthodes (celles de lâenseignant, celles de lâélèves et du lien qui les unit et en donne la cohérence), il faut en rechercher le modèle câest-à-dire son mode de pensée. %PDF-1.5 Comment le formateur peut-il appliquer cette méthode ? Apport de quelques éléments techniques afin d’améliorer la prise d’informations et de décisions pour atteindre les objectifs spécifiques. Les moyens à disposition du formateur. Les techniques pédagogiques pour la formation et lâenseignement. <>>> Les fondamentaux de lâanimation de formation & la pédagogie. Les élèves d’une classe n’ont pas les mêmes stratégies d’apprentissage face à une même situation d’apprentissage. Elles sont en lien direct avec les objectifs d’apprentissages. Il ne suffit pas de poser une question pour lancer un débat. 4 ème éd. stream Permet de 1.3.1. Or il s'agit précisément de tout vivre. Cette technique dâanimation est certainement la plus pratiquée au sein des classes virtuelles. Les supports pédagogiques nécessaires au bon déroulement de la formation Afin d’assurer une animation de qualité, le formation devra s’assurer de disposer des outils pédagogiques nécessaires, à savoir : le présent guide d %PDF-1.5 Elle se base sur lâexposé. OUTILS D'ANIMATION Dans cette section vous trouverez deux types d'outils: - guide d'animation - canevas d'animation Le guide Le guide est un outil complet qui présente l'orientation, les objectifs, le déroulement et des consignes pour faciliter l'animation d'une activité. stream Les rôles : Le modérateur … Les feuilles de papier seront au format A5 (A4 / 2) ou A4 en cas dâanimation de la technique en plénière, ou sous forme de « post-it® » en groupe restreint. Il sâagit dâun processus en 3 étapes⦠Ce que fait lâenseignant Ce que font les apprenants Étape 1 Étape 2 Étape 3 ⢠Il montre, fait, explique. Un code couleur peut également être utilisé en fonction des thèmes Chapitre 3 : la gestion des conflits au sein dâune organisation Définition Les différents types de conflits au sein dâune organisation Niveaux et sources de conflits au sein dâune organisation <>>> 20 techniques à s'approprier. <> %���� NOTION D’ANIMATION Il est impotant de cene la notion d’animation, les objectifs, la démache, le champ d’intevention, les ualités, le ôle et les fonctions de l’animateu ainsi ue les attitudes à adopter. Les méthodes d’enseignement et les méthodes d’apprentissage constituent deux variables dépendantes mais non superposable du travail pédagogique. Le plus compliqué dans le poste de direction d’une structure n’est pas l’accueil des enfants mais de créer une cohésion de groupe entre les professionnels. : Techniques d âanimation 1 : les bases Fonctions et techniques de base nécessaires à lâanimation dâun petit groupe au niveau du climat, du contenu et des procédures. NOTION DâANIMATION Il est impotant de cene la notion dâanimation, les objectifs, la démache, le champ dâintevention, les ualités, le ôle et les fonctions de lâanimateu ainsi ue les attitudes à adopter. Les animateurs pédagogiques travaillent partiellement avec leur classe dans le terrain et … Dans cette article, nous ⦠Objectif général À l'issue de ce module, les participants seront capables de diversifier les techniques dâanimation en classe de FLE. Les compétences et qualités du formateur occasionnel Présentation du kit profil Maîtriser le domaine d’intervention et avoir envie de le transmettre, S’approprier un kit pédagogique et le mettre œuvre, Utiliser des techniques Savoir ; 2. Prévoir dâalterner les moyens dâéchanges : présentation, discussion, groupes,⦠Si > 10 participants prévoir des travaux en groupes Choisir la ou les techniques, les préparer, sâentrainer Préparer votre guide dâanimation (mémo à lâusage de lâanimateur, questions, timing, relances etc) ⢠Relation pédagogique : méthode inductive, déductive 2- Les techniques dâanimation dâun groupe ⢠Les différents rôles des membres du groupe ⢠Sâappuyer sur la dynamique du groupe ⢠Repérer et utiliser les rythmes du groupe ⢠Favoriser lâimplication et la participation 3- Les techniques pour favoriser les ⦠Ces 3 types de savoirs mis en situation forment la compétence. Expliquer 1.3.3. ⢠Il observe, écoute, conseille, corrige. De la conception des supports pédagogiques au suivi post-formation, en passant, bien sûr, par lâanimation en elle-même de la formation professionnelle, lâingénierie de formation demande une méthodologie et lâacquisition de techniques pour être plus efficace. Les feuilles de papier seront au format A5 (A4 / 2) ou A4 en cas d’animation de la technique en plénière, ou sous forme de « post-it® » en groupe restreint. %µµµµ Prévoir d’alterner les moyens d’échanges : présentation, discussion, groupes,… Si > 10 participants prévoir des travaux en groupes Choisir la ou les techniques, les préparer, s’entrainer Préparer votre guide d’animation Choix et mise en place d’une approche pédagogique et de méthodes d’enseignement appropriées L’outil 6 contient quatre tableaux additionnels fournissant des données techniques qui aideront les utilisateurs à remplir les deux 1- Les phases dâapprentissage Le principe de base de la progression pédagogique est de commencer par le plus simple et de continuer de façon progressive en se référant aux acquis précédents. Cette technique sera nécessaire pour réaliser lâactivité 3. â Le débat. Techniques dâanimation. They'll give your presentations a professional, memorable appearance - the kind of sophisticated look that today's audiences expect. Savoir-faire ou aptitude ; 3. I ¿S°s*s< §2ôb,ð¢í¦äAW e[r2rWÓö_?tá²5§ô~Óù´ü²[ã.o²[â¹ÇÂÒñxûíêf´åVöÀ5 ýe*7fpÕüYø{¦FÀuW=JøÍdþwcGCÏ©g¦ïáOk_ó@´~¿kzIcÚìVÆ¡éljoZÚ6. Maîtriser des techniques de préparation, dâanimation de formation et de gestion de groupe en salle. Reformulation, reflet, stimulation et buzz sont parmi les techniques étudiées pour apprendre à mieux préparer et animer les ⦠Rôle de l’enseignant dans la co-intervention Coordination de l’organisation de l’activité et prise en charge d’une partie de la classe ou aide auprès de l’ intervenant au sein d’un groupe Vie pédagogique, vol. Connaissances et intérêts démontrés sur les différentes thématiques développées par PLAY International. Chapitre 6 1 Chapitre 6 : Méthodes d’animation de la formation « Ne cherchez pas pour l'instant des réponses, qui ne sauraient vous être données; car vous ne seriez pas en mesure de les vivre. World's Best PowerPoint Templates - CrystalGraphics offers more PowerPoint templates than anyone else in the world, with over 4 million to choose from. 100 exercices et études de cas pour la formation. Je vous propose une vingtaine de techniques pédagogiques que vous pourrez utiliser en situation de formation et dâenseignement. I. FICHE RÉSUMÉ : TECHNIQUES D'ANIMATION EN COURS équipements disponibles⦠Choisir la TRC la plus adaptée: il existe de nombreuses TRC possibles (voir références). I.1. les modèles dâapprentissage, mais à cause de lâimportance de cette technique dâapprentissage, nous avons cru bon de lâinsérer dès les premières activités dâanimation. Les techniques d’animation : les jeux Les jeux contribuent à l’acquisition ou à la restauration de compétences tout en privilégiant la notion de plaisir Ils instaurent une dynamique au sein du groupe, un rythme, une finalité, une cohérence et sont un moyen qui Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active. Des images pour le dire. <> Techniques d’animation de grand groupe connues et méconnues Animer un forum et des groupes de production Un recueil de fiches-outils pour l’animateur de grands groupes 3 0 obj Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle La littérature pédagogique regorge de méthodes pédagogiques et cette « science » n’a de cesse d’évoluer au point que les ingénieurs pédagogiques développent de nouveaux concepts pédagogiques en s’appuyant sur de nouvelles recherches. En effet, elles permettent de susciter chez les apprenants en situation de formation un ensemble de comportements d… I.1. Le formateur fournit les consignes et lâobjectif final (la réalisation dâun objet par exemple). styles, les actions, les attendus du travail pédagogique, le travail partagé. endobj Guide pédagogique : animation débat - 1 Aide pédagogique : Techniques dâanimation Comment animer un débat ? Le fil conducteur dâune formation. Guide facilitation en ligne . Ministère de lâÉducation, de lâEnseignement supérieur et de la Recherche. Les techniques d’animation Page 3 Adultes CLABOT Y., MAYER C., TILMAN Francis, et al. x��W[k9~7�?��.X�����KSZ(�4������x�xY������=G��G�hF�/3�O߹}:��������~�..��������O�}y���w�?�w���Y~Y?n_����e�bW7���n:Y�J&%�����Kf���2 ��Y�[`Zr ͤ���fl��|�|�������sBrYE);��[�y�8T�� [á�*p_�ea����B�4܆2�̞)�3^�j8l�����p�,4S�TNp��Ri�\Cy!��ŷBە�[����Q�U�W�ൖx}��t ���D��"�W4V�d������U�X6�k���%~�!Ȍ��-o�'P��k�:�;���0�@��7���� �Չ��fm�3��a��$�ȓ���[���L,\��s�Yl��5���ЩѾ8�F\����#Ÿyٗ���\�|�[ $�a8G��Z�X���|aћ����'�>�ް;����h���3 Winner of the Standing Ovation Award for âBest PowerPoint Templatesâ from Presentations Magazine. 4 0 obj Intégrer une structure dâaccueil de jeunes enfants, câest entrer dans une organisation, adhérer à un projet pédagogique, et faire partie dâune équipe. Les activités 3 et 4 permettent de ⦠Il existe des temps, des rôles, des techniques et il est important de les Vous risquez de connaître un grand moment de solitude. Les apprenants sâaident mutuellement et analysent leur travail. d’animation. ⢠- Définir un déroulement, un scénario pédagogique adapté aux participants et aux objectifs visés. Issy les Moulineaux : ESF Editeur, 01/09/2009, 479 p. Collection Chez Live Session, nous utilisons au quotidien plusieurs logiciels de classe virtuelle. Chapitre 2 : Technique dâanimation de groupe Prise de décision efficace Les techniques dâanimations de groupe 3.