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Marlioz, le 31 décembre 2020
Penser la fidélisation à l'échelle collective. Pour plus d'informations, ou si vous souhaitez désactiver la collecte de cookies, veuillez consulter notre politique de cookies. Philippe Moati est professeur d’économie à l’université Paris-Diderot et cofondateur de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo). Au cœur de nos existences, la consommation – opulente et incontrôlée – est devenue hyperconsommation. Mais il reste un ensemble de pratiques accessibles permettant de s’engager, d’une certaine manière, dans la consommation responsable. Pour autant, la variable prix encore fondamentale dans les choix de consommation, pourrait conduire à un clivage comportemental symbolisé par une fracture entre le vouloir d’achat et le pouvoir d’achat, notion récemment introduite par le Professeur Et ce n’est pas par hasard : le tri est le geste de consommation responsable le plus diffusé au sein de la population. Mais il est vrai que, en magasin, les consommateurs n’ont pas toujours les informations pertinentes pour départager les produits et choisir le plus vertueux. », le score est très mauvais. Selon Philippe Moati, cofondateur de l'ObSoCo, les contraintes du couvre-feu et du confinement ont poussé beaucoup de Français à se mettre au e-commerce. En collaboration avec Jean-Laurent Cassely, Les perspectives utopiques des Français au temps du COVID - 19, Une lecture actualisée de notre Observatoire des perspectives utopiques, Une étude de référence pour évaluer et repenser votre politique tarifaire, L'Observatoire du rapport à la qualité et aux éthiques dans l'alimentaire, Les tendances structurantes qui reconfigurent le rapport des Français à l'alimentation. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Par comparaison, la dimension environnementale ne semble pas avoir sensiblement progressé et est restée à son niveau, certes très haut, d’avant-crise. Une composante environnementale, d’une part, et une composante sociale et sociétale d’autre part. Sur un échantillon représentatif de 4 000 Français, la moyenne est de 6,8 – ce qui n’est pas loin de la mention bien ! Les clés de leur succès pour inspirer votre stratégie. Bad Buzz : la nouvelle campagne de communication de Carrefour moquée par les internautes. … Par ailleurs, un répondant sur deux évoque spontanément la problématique de l’ancrage territorial de sa consommation. Philippe Moati est professeur d’économie à l’université Paris-Diderot. À cette question ouverte, nous avons reçu une grande diversité de réponses. L'interview de Philippe Moati (Obsoco) par Stéphane Soumier BE SMART Durée : 19m. Chevalier de l’ordre national du mérite (2010) Date et lieu de naissance: le 2 juillet 1962 (55 ans) à Paris 10ème. Ensuite, l’essentiel de l’étude est consacré à mesurer ce que les gens font. Il a notamment publié L’Avenir de la grande distribution et La Nouvelle Révolution commerciale. Merci de cliquer sur le bouton 'Accepter' ci dessous pour donner votre accord. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Le premier facteur de difficulté évoqué porte sur le coût. En exclusivité pour L’Usine Nouvelle, la réponse de Philippe Moati, cofondateur de l’Observatoire société et consommation (Obsoco). Le champ de la relation doit se déplacer de l’avoir vers l’être », décrypte-t-il. Jeudi 4 février 2021, BE SMART reçoit Philippe Moati (économiste, cofondateur, Obsoco) Philippe Moati : "Pour que l’aspiration à la qualité s’accompagne d’un passage à l’acte, encore faut-il que les consommateurs disposent d’une signalisation crédible de la qualité les engageant à accepter de payer plus. Prendre sa bicyclette plutôt que sa voiture permet de faire des économies. « Pas de surprise » pour l’économiste et coprésident de l’association Obsoco, Philippe Moati, qui a dirigé l’étude. Aux yeux de la population, c’est bien une partition qui se joue à trois. Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 01/04/2021 (jeudi 1 avril 2021). Le 20 juin, Philippe Moati, cofondateur de l'Obsoco (Observatoire de société et consommation) a été interviewé par Stéphane Soumier dans Good Morning Business, sur BFM Business. Il y a des thèmes, malgré tout, qui dominent. Adresse : 53 rue de Rosny, 94120 Fontenay-sous-Bois. Jeudi 4 février 2021, BE SMART reçoit Philippe Moati (économiste, cofondateur, Obsoco) Il y a vraiment deux composantes dans la consommation responsable que l’étude s’est attachée à mesurer, dans les opinions et les comportements déclarés des répondants. Certaines pratiques de consommation responsable ont un impact positif mais ne sont pas forcément pensées comme telles : prendre une douche au lieu d’un bain, par exemple. Près de Nantes, la construction d’un entrepôt XXL d’Amazon divise commerçants et élus. Il n’y a pas un profil unique du consommateur responsable, ni une seule manière de s’impliquer dans la consommation responsable. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Autre frein évoqué : une fraction significative des répondants juge que les pratiques responsables réduisent leur plaisir et leur confort, ne serait-ce que parce qu’elles impliquent de rompre avec des habitudes. Jeudi 4 février 2021, BE SMART reçoit Philippe Moati (économiste, cofondateur, Obsoco) Partager. Une année après « …nous sommes en guerre… », Grande distribution : les investissements dans la publicité en hausse en 2020, L’Autorité de la concurrence épingle trois fabricants de sandwichs, Jardinage et aménagement : une bonne performance en 2020 pour Mr. Bricolage, Grande distribution : le retour de la consigne avec Loop, E.Leclerc veut soutenir les innovations pour le commerce de demain avec la quatrième édition de ses Trophées de l’Innovation, Ostiane Courroye (Fondation Casino) : quand un acteur de la distribution mise sur l’éducation par le théâtre, à des notions aussi diverses que celles du bio, du local ou bien encore du commerce équitable, Régine Vanheems : « Le commerce n’est pas juste une autoroute destinée à ‘pousser’ des produits ». Cela veut dire que près de 80 % de la population se sent concernée et passe à l’acte, selon une intensité et des modalités variables. Rapport Papin : faire en sorte que les petits producteurs gagnent mieux leur vie, Commerce : Kingfisher retrouve enfin des couleurs, Prêt-à-porter : Camaïeu mise sur le triptyque style-qualité-prix pour se relancer. Cela signifie que chacun y met ce qu’il souhaite en fonction de son profil et de ses sensibilités. Rendez-vous commercial désormais institué, le "Black Friday" a de plus en plus d'opposants, y compris des centaines de marques et des députés. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s’est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l’Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Synthèse du panorama complet du rapport des Français aux modes de consommation et de vie responsables, avec Philippe Moati, co-fondateur de l’ObSoCo. Articles d'humeur, de recherche, d'étude de Philippe Moati autour des thèmes du commerce et de la distribution, de la consommation et des modes de vie, de l'analyse sectorielle, des … Philippe Moati, co-fondateur de l'ObSoCo (1), présentait, à l'occasion du lancement officiel du salon Paris Retail Week (21-23 septembre prochain) une étude sur le " Responsive Retail "... Une expression (de plus) pour désigner la profonde et rapide mutation du commerce. L'occasion de discuter du magasin, de ses fonctions, de son positionnement par rapport au e-commerce, et, surtout, de son avenir. L’objectif de l’étude « Observatoire de la consommation responsable » a été justement de faire le point sur ce qui est réellement mis en œuvre. Follow Philippe Moati and explore their bibliography from Amazon.com's Philippe Moati Author Page. Cela peut relever de la mauvaise foi, car de nombreuses campagnes ont été menées en la matière. Philippe Moati (L'OBSOCO) et le Sens du client J'ai partagé deux fois avec Philippe Moati la scène, si j'ose dire, en tant que conférencier. Lire aussi : Régine Vanheems : « Le commerce n’est pas juste une autoroute destinée à ‘pousser’ des produits », Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Celui des déchets et du recyclage revient beaucoup. Les entreprises ont un rôle à … « Convaincre les gens de continuer à acheter toujours plus commence à buter sur des limites. Enfin, un déficit d’informations est mis en avant. La tendance du consommer français et local existait déjà, mais elle s’est vraiment amplifiée. Les « mangeurs » de bio, par exemple, mettent en avant la question de leur propre santé et celle de l’environnement. Ce diagnostic de l’existant a mis en exergue six groupes de consommateurs, dont un complètement en retrait. C’est justement ce que veut faire l’ObSoCo, avec son Observatoire des perspectives utopiques. Pour cela, nous proposions trois modèles de société idéale, dont une écologique. Philippe Moati Depuis le début de la crise, l’Observatoire société et consommation (Obsoco) surveille et analyse les comportements des Français. Livraison de courses à domicile : 15 minutes chrono pour Cajoo ! En résumé, un important travail de sensibilisation de l’opinion publique à l’urgence environnementale avait déjà eu lieu ces dernières années. https://u-paris.fr/philippe-moati-vers-de-nouveaux-modeles-de-consommation Même si la seconde a été stimulée par la crise sanitaire, c’est la première qui l’emporte. Ces cookies nous permettent également d'analyser le parcours utilisateur et d'améliorer celui-ci. Sans doute avions-nous eu besoin d’une avant-garde, marquée sur un plan sociodémographique, pour amorcer le mouvement au départ. Avec le soutien de CITEO. « Des choses assez conventionnelles », observe Philippe Moati, co-fondateur de l’Obsoco. Des masques à la passe d’armes avec Brune Poirson, Michel-Edouard Leclerc démineur de la grande distribution ? Philippe Moati, cofondateur de l’ObSoCo, l’Observatoire de la société et de la consommation, en est convaincu. Nous avons reproduit cette étude de façon identique un an plus tard, en juin 2020, en sortie de confinement. Sur la troisième marche, il y a les grandes entreprises. by L'obsoco from desktop or your mobile device Consultez le profil complet sur LinkedIn et découvrez les relations de Philippe, ainsi que des emplois dans des entreprises similaires. Et nous avons retrouvé les mêmes résultats. Xerfi Canal présente l'analyse de Philippe Moati, économiste et co-président de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) Les distributeurs doivent … A tous les audacieux, participez à notre enquête en moins de 5 minutes. Selon l’économiste Philippe Moati, cofondateur de l’Obsoco, « cette prise de conscience s’est brusquement accélérée depuis 2018-2019 » à la faveur de l’arrivée d’une génération de militants du climat plus offensive, et parce que les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus visibles. Selon Philippe Moati, cofondateur de l'ObSoCo, les contraintes du couvre-feu et du confinement ont poussé beaucoup de Français à se mettre au e … Traduire nos analyses en recommandations actionnables, guidant marques, entreprises et institutions vers la création de nouvelles formes de valeur. Pour un économiste, une telle diffusion est une énigme puisque les pratiques de consommation responsable combinent généralement un avantage pour soi et un bénéficie pour le collectif. Philippe MOATI. Manger bio, au contraire, peut coûter plus cher. Sa large diffusion est plutôt encourageante par rapport à la nature humaine. Cette adhésion à une société écologique était déjà là avant la crise sanitaire. Je participe. Le modèle de consommation est en mutation et l’architecture des marchés de consommation en cours de redéfinition. Les marques ont beaucoup de chemin à parcourir, encore, pour convaincre les consommateurs qu’elles sont leurs alliés dans cette marche vers la consommation responsable. Nationalité : française Situation de famille: marié, 3 enfants. Enfin, entre les 44 % très impliqués et les 21 % réfractaires se trouve un « ventre mou ». Philippe Moati : Quand on demande qui est le plus à même de traiter les problèmes d’environnement, l’État arrive largement en tête. Au niveau mondial le nombre total de cas est de 129 083 806, le nombre de guérisons est de 73 225 813, le nombre de décès est de 2 819 141. « L’étude montre qu’il existe un haut niveau de conscience sur le défi environnemental, et que les Français font le lien avec les modes de vie et les modes de consommation », résume Philippe Moati, économiste et co-président de l’Obsoco. Un achat d’occasion peut autant être motivé par le souci de préserver la planète que par celui de faire des économies, et de permettre de consommer plus. Or, plus on considère que c’est difficile et moins on en fait. Ces personnes sont attachées au soutien à un certain tissu économique, composé de petits producteurs et de commerçants. Cela devient une autre modalité de l’hyperconsommation. Le premier soubassement des Français engagés de manière volontaire et réfléchie dans la consommation responsable est le levier environnemental. En 2016, il a publié La société malade de l’hyperconsommation aux éditions Odile Jacob.. Philippe Moati : 59 % de nos répondants estiment qu’il est difficile de consommer responsable. Selon l’économiste Philippe Moati, cofondateur de l’Obsoco, « cette prise de conscience s’est brusquement accélérée depuis 2018-2019 » à la faveur de l’arrivée d’une génération de militants du climat plus offensive, et parce que les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus visibles. L’Observatoire de la consommation responsable, Société et Consommation – Les Podcasts de L’ObSoCo, Le Blog du Cercle de L’ObSoCo – découvrir toute l’actualité. Ce qui crée parfois des incohérences entre la posture adoptée et la réalité des pratiques. Deux résultats forts se dégagent. (1) Créé en 2011 par Robert Rochefort, Philippe Moati et Nathalie Damery, l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) est une société d'études et de conseil en stratégie. Philippe a 3 postes sur son profil. Le troisième groupe est celui des « bobo-écolos », ou hipsters. Xerfi Canal présente l'analyse de Philippe Moati, économiste et co-président de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) Les distributeurs doivent apprendre à … Les trois associés, Nathalie Damery (président), Philippe Moati et Robert Rochefort (coprésidents) détiennent 60 % du capital de l'institut et Xerfi, 40 %. Philippe Moati, économiste à l'université de Paris-Diderot et coprésident de l'ObSoCo, décrypte les premiers enseignements à en tirer. Le respect de votre vie privée est notre priorité. Un numéro Hors-Série de notre Observatoire des mobilités émergentes pour anticiper l'impact de la crise sur les comportements et aspirations en matière de mobilité. Nous avons, encore aujourd’hui, une forte proportion de la population qui se montre séduite par une société tendue vers la sobriété. 2015 WISCO FILM FEST First launched in 1999, the Wisconsin Film Festival has brought more than 2,000 films to the heart of Madison. Ils sont évidemment sensibles à l’environnement et ne dénigrent pas les aspects sociaux ou sociétaux. Régine Vanheems : « Le commerce n’est pas juste une autoroute destinée à ‘pousser’ des produits ». 2015 WISCO FILM FEST First launched in 1999, the Wisconsin Film Festival has brought more than 2,000 films to the heart of Madison. Quelles mobilités des Français après le COVID-19 ? C’est vraiment là où la crise sanitaire a provoqué la plus forte accélération. Philippe Moati : Pour beaucoup d’observateurs, la consommation responsable est celle qui limite ses impacts négatifs et optimise ses effets positifs, tant sur le plan environnemental que social et sociétal. Il se compose de deux groupes qui pratiquent un peu la consommation responsable, mais parfois pour des raisons assez éloignées du souci de responsabilité. C’est le cas, en particulier, du groupe des « climato-natifs », plutôt jeune et complètement focalisé sur la question de l’environnement. 3. Apple Podcast, Spotify, Deezer... B SMART aimerait mieux vous connaître ! La Vie d'Après : un suivi personnalisable des habitudes et modes de vie des Français, Immersion / Objectivation pour vous permettre de préempter les émergences, En plein cœur d’une année marquée le confinement et le télétravail : anatomie du temps libre des Français, L'Observatoire de la consommation responsable. Philippe Moati - retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. Philippe Moati (ObSoCo) : panorama de la consommation responsable en France. Courses en ligne : la startup lilloise Miam prend de l’avance, Michel-Édouard Leclerc favorable à un accès prioritaire à la vaccination pour les salariés, [Tribune] Et le retail ? L’ObSoCo Créé en 2011 par Robert Rochefort Philippe Moati et Nathalie Damery, l’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) est une société d’études et de conseil en stratégie. « L’étude montre qu’il existe un haut niveau de conscience sur le défi environnemental, et que les Français font le lien avec les modes de vie et les modes de consommation », résume Philippe Moati, économiste et co-président de l’Obsoco. Un regard sur les attitudes et comportements des Français à l'égard de la consommation et des modes de vie responsables. Mais la consommation responsable rassemble aujourd’hui des populations sensiblement différentes. Les changements de Philippe Moati, économiste à l'université de Paris-Diderot et coprésident de l'ObSoCo, décrypte les premiers enseignements à en tirer. Il a notamment publié L’Avenir de … On retrouve ici, un peu, le fameux stéréotype. Disponible en audio. Pour au moins l’un des trois groupes très impliqués dans cette démarche responsable, la dimension sociale et sociétale est aussi particulièrement importante. La période de confinement aura été l'occasion pour de nombreux français de revoir leurs priorités : en matière de télétravail, de sport, de bien-être mais aussi de consommation. Téléphone personnel : 01 48 76 61 96 06 81 13 42 44. e-mail : philippe.moati@free.fr Synthèse des principales conclusions du rapport avec Philippe Moati, économiste et co-fondateur de l’ObSoCo. La consommation responsable implique aussi parfois un renoncement. Philippe Moati : En juin 2019, nous avions lancé une enquête de fond sur les utopies. Le soutien, au travers de ses dépenses, à l’économie nationale, aux producteurs de la région, aux commerçants de son quartier et aux « petits », ou autres indépendants, est une dimension qui s’est fortement développée. BE SMART - L'interview de Philippe Moati (Obsoco) par Stéphane Soumier. Philippe Moati - professeur d'économie et cofondateur de l’Observatoire société et consommation (Obsoco) - Es-ce le moment d'acheter un véhicule électrique ? En seconde position, on retrouve les consommateurs et les citoyens. Philippe Moati est professeur d’économie à l’université Paris-Diderot et cofondateur de l’Observatoire Société et Consommation (Obsoco). En réalité, cela dépend des pratiques de consommation. ». LE FIGARO. Etre le partenaire de vos réflexions stratégiques. Une fois à l'invitation du master Marketing Opérationnel International de l'Université de Paris Ouest , une autre dans une entreprise, chez Leroy Merlin. Dans l’interview qu’il nous a accordée, Philippe Moati, cofondateur de l’ObSoCo, analyse plus avant les attentes des consommateurs, et leurs impacts sur la stratégie des marques. Pour autant, la variable prix encore fondamentale dans les choix de consommation, pourrait conduire à un clivage comportemental symbolisé par une fracture entre le vouloir d’achat et le pouvoir d’achat, notion récemment introduite par le Professeur Nous avons essayé de couvrir une grande diversité de domaines : régime alimentaire, formes de mobilité, manières d’habiter son logement, etc. Intermarché et la TVA : aux origines d’une polémique qui a enflammé les réseaux sociaux ? Nous avons demandé aux répondants de se noter eux-mêmes, sur une échelle de 0 à 10, en fonction de l’intensité avec laquelle ils pensaient avoir intégré la question environnementale dans leurs choix en matière de consommation. La période de confinement aura été l'occasion pour de nombreux français de revoir leurs priorités : en matière de télétravail, de sport, de bien-être mais aussi de consommation. Philippe Moati : Il y a la protection de l’environnement, incontestablement, qui traverse toutes les couches de la population. L’un des apports de notre étude est d’avoir posé directement la question aux Français, « c’est quoi pour vous la consommation responsable ? Il y a une demande et les entreprises aussi bien que les acteurs publics essaient d’y répondre : on le voit avec l’indice de réparabilité récemment introduit. Les consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et diffusent cette information. L’État parce qu’il fixe les règles et dispose du pouvoir de coercition. Mais à la question « pensez-vous que les marques en font assez pour vous aider à consommer responsable ? « C’est d’abord le consommateur qui parle », pointe Philippe Moati. Mais les Français interrogés en restent largement clients, avec des prévisions de ventes à la hausse. Philippe Moati - retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. L’ObSoCo est une société d’études et de conseil en stratégie née en 2011 de la conviction que nous sommes en train de vivre une période de transformation profonde du modèle de développement des sociétés occidentales. Les réponses nous ont permis de construire une typologie. Start typing to see results or hit ESC to close. Certains de nos répondants ont des opinions assez radicales sur la façon dont est pensé le rapport de l’homme à la nature ou à l’animal. Or, en la matière, il reste beaucoup à faire. En outre, avoir trois groupes distincts est intéressant et permet de se défaire du stéréotype d’une consommation responsable associée au « bobo-écolo parisien ». Trois d’entre eux sont franchement engagés et représentent 44 % de la population française, ce qui est une proportion très importante. Lui parle de « l’approche bourdieusienne [des classes sociales]. L'économiste Philippe Moati analyse ce paradoxe. Nous utilisons les cookies pour vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisés sur ce site. Le groupe des « écolo-responsables », plus âgé et imprégné des valeurs de Mai 68, s’intéresse tout autant au social qu’à l’environnement. Le tri, quant à lui, n’apporte aucun bénéfice en tant que tel au consommateur – c’est une « charge » pure. L’Obsoco note d’ailleurs un conflit entre le citoyen et le consommateur, 62 % des personnes interrogées déclarant ainsi que le prix reste prioritaire dans les achats alimentaires. Philippe Moati, cofondateur de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) et professeur d’économie à Paris, n’est guère optimiste sur l’avenir du secteur. Si l’on affine, ces 80 % se décomposent donc en cinq groupes. Cette enquête sur les utopies montre que, sur le plan des imaginaires, une telle société est désirable, ce qui témoigne qu’un changement culturel profond est à l’œuvre. "Xerfi est le seul institut d'études économiques privé", tient à préciser son président Laurent Faibis et, l'OBSOCO fait le pari de suivre son slogan : "Le meilleur service, c'est de dire la vérité". Cette étude, nommée « Observatoire de la consommation responsable », est le fruit d’une enquête en ligne conduite entre août et septembre 2020 auprès de 4 000 répondants. Son expertise porte sur l'analyse des mutations économiques et sociétales en cours et est étayée par une démarche rigoureuse et des techniques éprouvées. Et c’est celle-ci qui est ressortie nettement devant les deux autres, en réunissant même l’approbation d’une majorité de Français. Philippe Moati reçoit Vincent Chabault, sociologue, Maître de conférence à à l’Université de Paris et membre du Cercle de l’ObSoCo à l'occasion de la publication de son ouvrage "Eloge du magasin.
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