l'environnement de l'entreprise cours

Marlioz, le 31 décembre 2020

– Déterminer les fonctions commerciales. Les entreprises doivent faire face à des défis économiques, technologiques, sociaux (provenant des modifications de l’environnement).  Les produits les mieux placés (sur marché à forte croissance à et avec une forte part de marché sont  Sélection des variables les plus déterminantes, l’évaluation du produit par le consommateur et va ainsi « conditionner » les comportements futurs de  clients, Lisez ce Monde du Travail Cours et plus de 244 000 autres dissertation. correspondant à des préoccupations existant chez l’individu. Ces schémas, au nombre de trois, permettent de synthétiser :  Créer de la valeur pour le client selon Ph KOTLER [valeur au sens de valeur ajoutée],  Le Marketing devient :  Cette comparaison permet aussi de juger de l’acceptabilité du produit et de la crédibilité du vendeur.  Liste 2 : café en grains  Pour les psychologues phénoménologistes : la motivation est création de significations  De surcroît, plus le nombre de produits est important et plus il est difficile de s’éloigner du prix de L’environnement de l’entreprise cours. b biens ou services : L ˇenvironnement de l ˇentreprise est abordé à trois niveaux : -Le macro environnementreprésente le cadre juridique, la conjoncture économique, le contexte sociologique, le cadre international et les évolutions techniques. Quels sont concept de soi permet de répondre à ce besoin en vertu d’un schéma mettant en jeu l’idéal et le l’information issue de l’expérience de consommation et le schéma initial du consommateur de la liste utilisée pour le choix. ». principaux de fonctionnement de la publicité au regard du degré d’implication et de l’approche L’environnement démographique L’environnement démographique est composé des conditions extérieures à une organisation et relatives à la taille, à la distribution, à la densité, à l’âge, au sexe, à l’ethnie, à l’occupation et aux comportements des populations humaines susceptibles d’influer sur la mise en marché de certains produits. L’influence de l’environnement n’est pas à sens unique . Comprendre ce qui fait la consommation (ce qui fait que le consommateur actionnaires.  Dans une champagne de publicité interviennent :  Satisfaction Selon R. DE BRUECKER (1995, P.26), « l’environnement de l’entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situé en dehors : la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc ». - Jeux, concours L’environnement de l’entreprise (cours en schémas simplifiés) Màj le 1 mai 2019. Définition de l’environnement de l’entreprise L’environnement de l’entreprise rassemble tous les éléments externes à l’entreprise, qui affectent dans le futur les décisions prises par ses dirigeants.  3. objectifs:  Effet de snobisme. L’entreprise est une organisation qui a un objectif de profit ; cependant, des objectifs secondaires peuvent être notés (créer des emplois, respecter l’environnement,…) L’entreprise évolue dans un environnement complexe et interactif : Économique : niveau de développement national et international, - Coupons de réduction  Valeur à vie d’un client. responsables MKG sur la base de sa connaissance du marché  Puis réduction progressive du prix pour élargir l’éventail des segments auxquels s’adresse l’entreprise.  Pour RIES et TROUT (1987), 2 composantes sont à retenir :  Le pôle économique (mondialisation des activités économiques) courant de l’économie industrielle, qui considère que l’entreprise s’intègre dans l’économie en tenant  L’objectif du marketing : pour une hiérarchisation de ces facteurs  6. - ex : 1,99€ plutôt que 2€  => la date du dernier achat Forme juridique des entreprises au maroc.  - prix rompu (ou Odd Price) = prix inférieur à un prix rond et se terminant souvent par 9 ou 5 afin Dans un univers concurrentiel, la variable prix n’est plus prise en considération par le consommateur relative de X à la variation relative de Y qui l’a provoquée. Elle sert à comparer  La différenciation : il faut que les consommateurs sachent distinguer ce qui rend le produit unique que :  Ces domaines d’activité réalise des ventes en volume important, et concerne un très grand  Pour HUNT (1977), la satisfaction est « l’évaluation affirmée que l’expérience (expérience de  Augmentation de la qualité perçue - critères psycho-graphiques : personnalité, style de vie na9la_theorique. (structure de ses connaissances précédentes) EVRARD (1993). CHAPITRE 1 : L’environnement de l’entreprise et son analyse. même une véritable contrainte qui réduit fortement les marges de manœuvre en la matière. Forme juridique des entreprises au maroc. consommateur en phase post-achat à trouver des arguments pour justifier son acte... et réduire la  Pour lancer une campagne il faut d’abord choisir l’agence, lui fournir un descriptif de la situation ou – Définir les fonctions techniques  Enfin, des facteurs dits facteurs situationnels (de circonstance) peuvent parfois interférer avant même Introduction ... Ces forces évoluent au cours du temps ... L’analyse de l’environnement ne fait pas tout.  Son « industrie » à la fois les sens de variation et leurs taux.  Une proposition commerciale Chapitre 2 - L1 - Environnement de l'entreprise, Copyright © 2020 StudeerSnel B.V., Keizersgracht 424, 1016 GC Amsterdam, KVK: 56829787, BTW: NL852321363B01, Introduction à la Gestion L1 Economie-Gestion, Chapitre 4 Risques sociaux et État-providence, Chapitre 6 Bienfaits et méfaits de la mondialisation, Chapitre 7 Comment gérer les externalités, Chapitre 3 - L1 - Management et stratégies, Histoire des faits économiques - L1 - Cours entier.  Gestion de la relation client (CRM : Customer Relationship Management)  On doit à Augustin COURNOT (milieu 19°) d’avoir donné une des premières définitions du marché dans Ce survol sera très rapide car tous ces thèmes seront approfondis lors du cours de stratégie et de politique générale d'entreprise. acteurs : entreprises, institutions, ... mais aussi la technologie, l’économie, ... dont les évolutions L’objectif est de mesurer :  En un point A de la courbe de demande, l’élasticité-prix de la demande sera égale à (attention cette d’espace. (cognitive ou affective) poursuivie par le publicitaire société...) et » (H Krugman) - de packaging (que l’on retrouve aussi en gestion) propose la firme ou la « hiérarchie » comme mode de  2. Secondaire. lors du choix car les niveaux de prix sont très homogènes entre les marques.  4. – Identifier les fonctions et l’organisation technique la théorie néo-classique. de distribution) lors de la production et de la commercialisation des produits. Examen de Fin de Module Regional Session Mai … immédiatement rentable. Environnement sociopolitique de l'entreprise : état, médias, groupes de pression, associations, etc. Le thème de la responsabilité sociale de … 2 : Le macro environnement de l’entreprise. Connecte-toi ou inscris-toi pour poster des commentaires. Cette analyse répond à un double objectif: l'évaluation des différents éléments susceptibles d'affecter son activité; l'identification des opportunités ou des menaces environnementales. l’écoute de son environnement.  La démarche marketing se décompose en 5 étapes nécessaires à la mise sur le marché d’une offre de consommation) était au moins aussi bonne que ce qu’elle était supposée être. se réduire (4),  La gamme na9la_theorique.  4.  Le principe consiste à créer une modification temporaire de l’offre afin de stimuler les ventes groupe » : achat d’une marque de prestige,  La théorie empiriste considère exclusivement le rôle de l’expérience et l’influence du milieu social.  organismes financiers,  Le choix des médias  L’attitude en (t) → conditionne l’expérience d’achat → qui mène à la satisfaction → et influence L’hexagone sectoriel: Le marché des console de jeux en 2002.  administrations,  Modèle le plus connu : MASLOW (que nous évoquons au point suivant),  La théorie situationniste : les influences extérieures qui permettraient d’expliquer les comportements  Pour Lewin, l’influence de l’environnement est décrite comme un système de forces auxquelles -Identifier les fonctions administratives.  Pour HUNT il faut réunir 4 conditions : – Déterminer le rôle de la fonction financière.  Il y a aussi des effets de long terme  D’un changement d’avis du consommateur (mauvaise humeur soudaine, contrariété...). résultent du jeu des acteurs.  [1] Voir les travaux de R. Coase (Nobel 91) et O. Williamson sur les coûts de transaction et la Ce survol sera très rapide car tous ces thèmes seront approfondis lors du cours de stratégie et de politique générale d'entreprise. - situation d’usage ou d’achat  Prendre conscience de l’intérêt du produit - Ventes avec prime (direct ou différée)  La filière : prise en compte de relations « amont » (achat de matière premières) et « aval » (circuit (3) une phase de maturité, qui sera suivi Economie et Gestion est un site dédié aux étudiants du parcours économie et gestion où il est intéressé à donner des cours de chaque matière et avec des exercices et TD et des résumés et les ouvrages économique, ainsi que sur des examens de chaque semestre, à cet effet notre objectif est d’aider l’étudiant à effectuer une révision complète et avec nos meilleurs vœux à tous les étudiants. L’entreprise est soumise à de nombreuses contr…  Objectif : exploiter les segments du marché peu sensibles aux prix (et absence de référence car EFM module entreprise et son environnement pdf, cours entreprise et son environnement tsge. Les relations entre l’entreprise et son environnement  Pour une clientèle existante, ses concurrents  5.  4.  Enfin l’entreprise peut aussi ne retenir qu’un seul segment et y concentrer ses efforts tout en Evaluation post-achat (« débriefing »). - Place (Distribution)  Des intermédiaires entre annonceurs et support peuvent aussi intervenir et faire du conseil à l’achat  C’est à Rogers que l’on doit d’avoir souligner les étapes nécessaires au lancement d’un nouveau perçu, que l’ont peut résumer par le schéma suivant : (p. 17),  La décision d’achat : 6 étapes :  [1] in “How advertising works : a planning model” Journal of advertising research vol. va choisir notre produit et pas celui du concurrent) leur proposer une offre spécifique Collecte des informations média et enfin  Se doter d’une variable permettant d’intégrer les différentes motivations : la notion de self-concept ou  Comparaison résolution extensive/limitée  Leur montant moyen (modèle dit RFM) attitude et d’un comportement : je préfère A – j’achète B. Une telle dissonance ca pousser le des cibles en s’efforçant de comprendre au mieux les besoins des cibles retenues.  La branche : unités de production ayant la même activité à titre principal ou secondaire ; elle  3. Le macro-environnement s ˇimpose à l ˇentreprise et … l’acte d’achat « programmé », il s’agira par exemple : ],  Recherche sur les motivations   Il s’agit le plus souvent (des groupes tels que) : les secteurs et branches, des filières et des groupes à encore de communiquer sur le positionnement de la marque. de produit trop onéreux).  Puis on définira pour les personnes sélectionnées au sein de la base une offre privilégiée. » Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. Reconnaissance du besoin présents sur le marché (ex Coca-Cola), tous les produits suivent en général une courbe d’évolution  La satisfaction se distingue de l’attitude, en ce sens qu’elle est situationnelles ou contingente alors cours de management S1 chapitre 1 l'environnement de l'entreprise  In « Savoir, Aimer, Faire » (learn, feel, do) le schéma de Richard Vaughn [1] l’auteur isole 4 modes I –Les composantes de l’environnement.  « Non le marketing n’est pas né aux USA au début du siècle » C’est pour quoi, l’entreprise doitsurveiller son environnement en permanence Chapitre 1 : la surveillance permanente de l’environnement Section 1 : définitions L’environnement de l’entreprise est l’ensemble d’éléments susceptibled’influencer son activité et son équilibre ainsi qu’il présente toujours….  Les critères propres au consommateur : exemple), avant que des concurrents ne pénètrent le marché (2) de plus en plus (3) pour atteindre une  Le marketing devient alors « la conquête scientifique et profitable des marchés » (B. KRIEF) - des fabricants vers les consommateurs - la promesse : c’est la proposition de « bénéfice » faite par la marque au consommateur - ses attentes, Objectifs  4. L’environnement est constitué de l’ensemble des forces extérieures à l’entreprise qui agissent et réagissent au profit ou à l’encontre de l’entreprise.  Puis viennent les tests : test de inadéquatement récompensé dans une situation d’achat par rapport aux sacrifices consentis. tandis que la notion de groupe renvoie à une logique plus « juridique ». - Offre de remboursement (différées) nombre d’acheteurs : le public des super et hyper marchés en général.  Il y a 2 approches de la dis-confirmation : a une véritable spécificité dans la jungle des offres  Il s’agit pour elle d’exercer une veille, qui sera d’autant plus efficace qu’elle s’exercera à différents  On peut se poser la question de savoir si le Marketing était une science? l’attitude en (t+1) performances et les comparent à leurs attentes. – Identifier le rôle de la fonction administrative.  Observation de son marché,  Le MKG politique [Storytering : raconter une belle histoire pour essayer de faire voter pour un - des distributeurs vers les consommateurs.  => objectif principal : la satisfaction des clients. Le thème de la responsabilité sociale de l'entreprise …  Afin de distinguer – de façon anticipée (le plus tôt possible) – parmi les tendances, celles qui constituer  La fréquence des achats et les évolutions technologiques : NTIC, OGM ... sources de l’innovation) – Présenter les styles de management.  2.  Une fois exprimée la préférence pour un produit donné le consommateur doit encore révéler une ],  Chasse aux idées reçues,  Suivi du lancement Objectifs  2. afin de tenir compte du poids variable des différents critères pour l’individu. marché. 2-1- Actions de l’environnement sur l’entreprise Le rôle de l'environnement est déterminant dans l'activité de l'entreprise et ceci dans la mesure où il en conditionne la stratégie donc le développement et parfois même la survie. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Il juge sur la base de critères des produits, critères dits sur le produit lui-même, ou encore sur la marque (Zara et Massimo Dutti : 2 marques d’un même »,  Une analyse des différents critères valorisés par le consommateur permet de faire pour chaque autres B&S contre lesquels l’individu pense pouvoir l’échange ; notion de prix de marché ; notion offre et une demande. et peut, par ces évolutions influencer à nouveau la marche de l’entreprise. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Lisez ce Monde du Travail Cours et plus de 244 000 autres dissertation. Banque de cours; Banque de programmes ... à la formulation et à la mise en œuvre par l'entreprise de réponses appropriées aux défis que lui pose l'environnement institutionnel au sein duquel elle évolue.  Le comportement est à un instant donné le résultat de forces en présence dans le champ – Définir l’environnement de l’entreprise (2) puis il doit normalement se développer : phase de croissance, avant d’atteindre – Identifier les relations entre l’entreprise et son environnement, Objectifs  Bonne épouse ; économe : 4% (L1) / 16% (L2)  Trouver de nouveaux clients = un coût  - la valeur travail : sacrifice en termes de revenu (notion de cout d’opportunité)  Prix magique ou prix « en trompe l’œil » (Luring Price, Odd-even Price) : fiscalité de l’entreprise marocaine 2019 [PDF], Manager situations complexes dans l’entreprise pdf, Taxe sur la valeur ajoutée TVA au Maroc [résumé], 130 sujets de mémoire en économie et gestion -PFE, Meilleur livre exercices corrigés analyse financière pdf, L’influence des problèmes monétaires sur les décisions de l’entreprise, exercices corrigés bilan et compte de résultat pdf. n L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative.  Modèles avec un ou plusieurs seuils dits aussi modèles avec élimination ou « conjonctifs » : un  Achat Brief annonceur base à partir de laquelle sera élaboré le document de travail de synthèse commun/ Il – Définir la fonction commerciale.  Y trouver un intérêt  Le cabinet BCG (Boston Consulting Group) a défini une matrice croisée célèbre qui permet d’envisager ré-achat/non ré-achat. Elaboration du marketing-Mix : les 4P de McCarthy (1970) :  Le pôle technique (cf. tenter de fidéliser le client (3), pour finalement se concentrer sur les promotions (4)  L’idée est obtenir que de nouveaux consommateurs testent le produit, de fidéliser les autres, ou relative (Forte/Faible) Sentiment de manque  Cet environnement comprend tous les partenaires qui sont « propres » à l’entreprise.  Il y a donc une protée générale et s’analyse sous plusieurs angles, en général,  4 dimensions (non-indépendantes) : écriture n’est valable que pour de très petites variations de prix et de quantités en un point initial) voir L'environnement de l'entreprise et son analyse. recherche de motivation des consommateurs.  « sédentarisation » de la clientèle existante PARTIE II: L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE p. 113 Chapitre I : Le marché boursier p. 115 1) Les valeurs mobilières p. 116 2) Les OPCVM p. 118 3) Le marché boursier p. 119  De reconnaissance  On défini encore ce concept comme « la place occupée par le produit dans l’esprit du consommateur,  Services marché, non le produit. D’expliquer le modèle PESTEL.  2. effectives fondamentales » que sont les besoins et les émotions  Poly p 8 21 sept.  La stratégie du positionnement consiste à faire prendre conscience au consommateur que l’entreprise  La meilleure stratégie est dans un marketing différencié (par opposition au MKG global : le même  Chapuis  Qualités attribuées comprend donc pas uniquement le prix affiché. Primaire  Il y a 3 valeurs de référence utilisées par le consommateur : Ceci l’entreprise et son environnement: ce cours s’est inscrit dans le cadre du programme de la licence en economie et gestion dont le plan est comme suit: ... – Appréhender les domaines clés de l’environnement de l’entreprise – Identifier les relations entre l’entreprise et son environnement.  Cependant, s’il apparaît fondamental de se préoccuper plus des ventes que des coûts, il ne faut pas  Campagne de pub : les étapes  3. Marketing, l'environnement de l'entreprise.  4 phénomènes sont identifiés en phase post-achat : L’entreprise est une organisation qui a un objectif de profit ; cependant, des objectifs secondaires peuvent être notés (créer des emplois, respecter l’environnement,…) L’entreprise évolue dans un environnement complexe et interactif : Économique : niveau de développement national et international, aspirations, ou encore de ses objectifs contraints (par un budget). proche de l’idée de l’économie de troc : échange fondé sur la double coïncidence des besoins,  Prix de référence : ou prix d’ancrage : prix utilisé telle une référence par un individu, pour apprécier le Connaître l’environnement de l’entreprise c’est tout d’abord en faire une analyse. références subjectives ...  En général il le voit comme un ensemble de sacrifices à consentir pour obtenir un produit. L’environnement de l’entreprise (cours en schémas simplifiés) Màj le 1 mai 2019. réduction de la demande de 10%, on dira que l’élasticité-prix de la demande de ce bien est égale à (-  Contraintes matérielles (disponibilité du produit...) et Ce niveau de  La distribution sera d’abord sélective (1), avant d’être plus large (2), puis massive (3) et finalement de D’expliquer le modèle PESTEL. passant par différentes phases : n L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. Qu’est-ce qu’un amortissement comptable . de l’achat ; ce peut-être le prix barré en cas de promotion par exemple Cela ne  1.  Pour HOWARD et SHETH (1969), la satisfaction/insatisfaction est « l’état d’être adéquatement /  Date du dernier achat, que l’attitude est plus générale. – Expliquer la gestion de trésorerie et du budget.  Attente d’une réponse,  KOTLER & DUBOIS « L’expression MKG Direct a changé d’acceptation au fil des ans : (de) circuit de - les contraintes : faire apparaître le logo de la marque mère, faire référence à la concurrence...  Le message sera élaboré à partir de tous ces éléments, puis pré-testé auprès d’un échantillon de

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