Nouvelle partition: la fin de l’angoisse!
Marlioz, le 24 mai 2009
Celles et ceux qui n’ont jamais appris à lire une partition, ni ne savent jouer d'un instrument, peuvent éprouver des difficultés pour apprendre et retenir un chant nouveau.
Depuis longtemps, je me demandais comment mettre à disposition des partitions par pupitre qui peuvent être écoutées.
Et voilà, j'ai trouvé sur le net un logiciel gratuit 'TuxGuitar'. Simple d'utilisation, il permet de créer des partitions mais aussi d'importer ou d'utiliser des partitions créées avec d'autres logiciels (GuitarPro, TableEdit, PowerTab...).
Avec un minimum de temps d'apprentissage, il permettra aux 'moins à l'aise de l'ordinateur' d'écouter leur pupitre, de le rejouer à des tempos différents, de mélanger petit à petit les autres pupitres et même d'ajouter la rythmique d'un métronome.
Quand aux 'plus orientés ordinateurs', il vous permettra de créer vous-même vos partitions et pleins d'autres choses que je n'ai pas pris le temps de regarder.
J'ai fais un petit document d'explication, que vous trouverez ci-dessous, pour l'installation et le 'paramétrage minimum' vous permettant de tirer parti de ce logiciel très rapidement.
Je vous propose de faire un essai avec 'Tunggare' et 'Le temps qui passe', pour lesquels j'ai reproduit tous les pupitres.
N'hésitez pas à faire part de vos impressions, découvertes, questions, problèmes...
En fonction de vos remarques, on verra si on continue l'expérience avec d'autres partitions...
Bon travail et à bientôt!
Thierry
[gview file="http://www.chant-des-usses.fr/fichiers/travail-chants/TuxGuitar/Utilisation%20de%20TuxGuitar.pdf"]
Nombre de commentaires : (1)
Pour tout ceux et celles qui sont en regret de ne plus connaitre les devoirs de vacances, j’ai téléchargé (bon avec un peu de mal au début, mais je ne suis vraiment pas douée en informatique, donc vous devriez y arriver) le logiciel de Thierry et là, merveille! On entend le piano, une petite ligne se déplace au fur et à mesure sur la partition, j’ai presque l’impression de bien chanter, c’est dire…… Alors un GRAND GRAND MERCI A THIERRY, c’est un outil fabuleux, j’ai hâte d’essayer les OU OU OU du Chant des Oiseaux, mais là j’attends la pluie, car je sais que cela ne va pas être du gâteau… J’espère que d’autres choristes l’utiliseront et que Thierry pourra continuer à nous envoyer les chants sur ce modèle…
Donc bonnes vacances et bons devoirs de vacances. Marie-Pierre