première semaine gs

Marlioz, le 31 décembre 2020

Est-ce qu’il te semble possible de mettre à disposition des ateliers autonomes à consigne explicite, pour axer tes premières présentations sur les fameuses règles (silence, déplacements, respect des autres et du matériel)? Pas la peine d’en faire des tonnes, les CP découvrent tout, laissons-leur le temps! Puis ma directrice m’a proposé que son ATSEM des TPS-PS vienne m’aider l’après midi durant le mois de septembre (il y a peu d’élèves l’après midi chez les petits). J'ai aussi testé les PS-GS une année. Je crois que nous n’avons pas assez pris le temps de montrer tout ça calmement dès le départ. Oups non je viens de m’apercevoir que ce n’était pas les mêmes ateliers… Mille excuses !! Le semaine au cycle 1 – Fiche de préparation – Maternelle Se repérer dans la semaine – Grande section – GS EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la semaine Phase préparatoire Lors du rituel matinal : Utilisation de la roue de la semaine (Fiche outil 1) pour savoir quel jour nous sommes. Pour les dessins libres, les enfants utilisent des crayons de couleur, les feutres étant réservés pour des activités précises ( dessin du bonhomme, graphisme). Je serai pour la 1ère fois en maternelle (PS-GS) sans aucune formation maternelle… Le fonctionnement étant très différent de ce que je faisais en élémentaire, j’avoue que je suis un peu perdue dans la masse d’atelier et projets. RÉSULTATS 1ère semaine de janvier 2020 Et oui, la saison des courses redémarre et redémarre fort. Pour ma troisième transition, je prévois de passer plus de temps à installer ce nouveau fonctionnement, en espérant améliorer l’ambiance de la classe. Loup veut faire un gâteau mais il n'a pas les ingrédients. les réalisations sont plus propres et valorisantes. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Avant de penser présentation individuelle, je pense qu’il vaut mieux établir quelques règles de base. Les enfants l'adorent aussi ... Loup plus gentil sur les graphismes, plus à conseiller pour les tout petits. La rentrée s’est bien passée. Chaque mercredi matin, je travaille sur les différents types d'écrits avec les GS. L’une d’elle est de préparer et regrouper dans une zone dédiée dans la classe (rendre cela le plus explicite possible), des activités autonomes que les enfants pourront prendre sans présentation (dans les placards d’une classe il y a toujours de quoi faire…). Première lecture travail oral sur les sons voyelles. Pas simple du tout toute seule… Rentrée novembre.pdf. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. Voici déjà deux mois que les enfants ont fait leur rentrée dans la classe de GS-CP, et tous se sont maintenant bien adaptés à leur classe.Les CP sont très motivés et ils aiment travailler. Voici quelques règles que j'essaye de m'imposer pour que la première semaine et le premier jour se passent bien : pour le premier jour, proposer des activités scolaires (parce que c'est ce qu'ils attendent) et des activités ludiques (parce que c'est dur de réapprendre à tenir toute une journée concentré), Leur présenter les activités pratiques en premier? Les premières pierres étant posées, la troisième semaine sera consacrée à l’introduction du système d’ateliers individuels autonomes sur les ateliers complémentaires. Google Sites. Superbe album pour les petits ... qui fait peur ... Ils adorent ... Très bonne base de départ pour des séances de langage. Merci pour ce partage et ces outils indispensables quand on débute. Merci @Leila de partager ton brouillon des 1eres semaines ! Au fur et à mesure j’ai supprimé les activités complémentaires et les ateliers échelonnés à inscription libre auxquels mes élèves étaient déjà habitués puisque dans ma classe depuis toujours… Ils étaient donc déjà habitué à l’autonomie et au libre choix. ateliers, cahier journal, Album PS pour la rentrée : J’ai pas eu le temps de faire la suite … C’est long à faire …. A partir de la quatrième semaine, j’ai aussi prévu de moi-même surveiller les ateliers autonomes, et de confier les présentations pratiques et sensorielles à l’ATSEM. Je vais essayer de mettre en place la semaine prochaine des ateliers autonomes à choix le jour J puis je vais prendre 4 enfants pour faire des présentations pratiques de base: se déplacer dans la classe, ranger sa chaise, nettoyer une table ou le chevalet, nettoyer un pinceau, arroser une plante. Comment instaurer le calme? Ce qui fait que les enfants ont 3ans pour comprendre,discerner et appliquer. Je crains d’avoir des enfants qui errent en classe au début. Je faisais l’inverse, mais après avoir suivi des discussions fort intéressantes sur ce forum, j’ai réalisé que la gestion du groupe est plus difficile que les présentations, et c’est généralement ce que l’on confie à l’ATSEM, ce n’est pas très juste pour elle. Je crois à cette démarche, mais je me demande si elle est applicable dans toutes les situations (et surtout dans la mienne sans ATSEM)… La maman des bébés chouettes est partie. On en parle depuis longtemps, ce jeudi, les classes de Grande Section se rencontrent au Stade de France la ville pour concourir aux Jeux Olympiques Olympiades . Je vais avoir une classe de MS/GS avec à peu près 7 MS et 14 GS. C’est le temps de “lancer” le système qui me préoccupe. Depuis sa création en 1935 jusqu'à l'ouverture de son extension, la York Wing en 2016 et au delà, le Lycée Français de New York a toujours eu comme horizon l'excellence, l'innovation et l'ouverture et comme raison d'être, nos élèves.Leur apprentissage, leur croissance et leur réalisation sont au coeur de tout ce que nous accomplissons en tant que communauté éducative. Et j’arrive dans une nouvelle école. Il y a plusieurs pistes qui peuvent faciliter les premières semaines. Les symptômes que la femme peut ressentir lors de cette première semaine sont ceux associés à la menstruation: 1. Temps commun. Sorcière qui veut faire peur à Pierre ... Plus pour les MS et GS, beaucoup de jeux de mots et de rimes dans tous les sens ... Mais que fait Boucle d'Or dans la maison des ours ? Le groupe des Grandes-Sections est un groupe très sympathique, très volontaire également. Album pour les PS sur le thème de la rentrée, Période 1 : cahier journal de chaque semaine et descriptions des ateliers pour PS et GS. Acné et apparition de boutons 11. Coup de coeur. « 1er jour de classe en maternelle » C. BADEROT CPAIEN généraliste Circonscription Montargis OUEST juin 2005 Màj 2011 Page 2 Quand les enfants sont tous arrivés Les activités de cette première journée doivent favoriser le bien être de l’enfant dans ce nouvel espace, Bonjour, T2 je débute pour la première fois en maternelle avec une classe de PS GS une fois dans la semaine. J’aime beaucoup la trame de votre cahier journal. Je circule dans la classe et j’explique les consignes individuellement en me mettant au niveau de l’enfant, en posant ma main sur son épaule (j’ai fini une activité, je range ma chaise en premier ; je contourne le tapis…) Bien entendu, c’est d’abord les catégories les plus grandes (U16 et U18) et ensuite et petit à petit nous aurons toutes les catégories en courses. MERCI d’être là! De mannye exercices sur les jours de la semaine, les mois et les saisons 2,749 Downloads . En espérant que ce fonctionnement convienne à tous! Merci pour votre travail! Une histoire sur noël et sur la confiance en soi. Du coup, je vois mal comment je réussirai à faire des présentations individuelles dans tout ce bazar!!! Voici quelques photos des élèves de la classe de MS/GS au travail à la maison. Vraiment très claire ! Dans notre école, la règle est : on utilise les feutres pour tracer,(si l 'enfant le souhaite)mais le coloriage se fait au crayon ou à la craie. MS-GS : Première semaine à l’école. J'ai tenté de regrouper les séances par séquences visant la même compétence finale. Très belle série de livres où les illustrations sont faites avec des empreintes de doigts et de mains et des feuilles naturelles. Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans récapitulant des séquences d'apprentissage ! tu écris : [quote=“AliceD, post:18, topic:5355”] mais … Merci d’avance et bon courage! En attendant, je prépare, je bricole,… mais je ne suis pas encore au clair sur les premiers jours en classe: comment expliquer le fonctionnement aux enfant? Je me lance pour la troisième rentrée… eh oui, quand on n’a pas de triple niveau, il ne faut pas se mentir, on ne fait que se lancer ! Quelques idées . Si vous utilisez mes fichiers comme base de travail pour en concevoir d’autres, veuillez me citer et faire un lien vers mon blog. ». Merci encore pour votre aide. Un grand merci à toutes pour la richesse de vos discussions qui me permettent aussi d’y voir plus clair dans l’organisation de ma future classe d’enfants polyhandicapés dans un IME. Les fichiers proposés peuvent être utilisés gratuitement pour une utilisation dans les classes en indiquant l’auteur et la source du document. Introduction de mots outils de base pour la construction de futures phrases : c'est - le - une . Fabriquer une escargotière. coucou, je t’ai répondu sur messenger 🙂, Bonjour, A lire en fin de séquence sur les contes. 2017-2018 : PS et GS Bien sûr cela “mange” trois semaines de l’année, moi aussi ça me paraît énorme, et pourtant, quand je fais la liste de tout ce que nous avions supposé qui était évident pour les enfants et qui visiblement ne l’était pas, je pense que nous n’allons pas chaumer ces trois premières semaines. Je vais essayer de publier ma 1ere période de l’année dernière pour les PS-GS. mot de rentrée 2020.pdf En quoi commencer par des ateliers tournants améliorera ce point ? Merci ! « Le jour de la rentrée » – (PS/MS/GS) – un texte rigolo avec des onomatopées à la place de tous les verbes d’action. Documents à télécharger. Petite question quand les élèves sur des ateliers en autonomie finissent leur activité, que font-ils ? Je vise ainsi l’instauration d’une ambiance de classe, vers une autonomie de tous pour pouvoir faire des présentations didactiques sans la présence de l’ATSEM par la suite… Bonjour, merci pour ce superbe travail. Il part les chercher et rencontre plein de personnages de contes. Tandis que quand tu renouvelles toute la classe, il n’y a que deux adultes pour accompagner les 30 enfants, dur dur… raison de plus pour y aller doucement, même si ça démange comme dit @Fortitude ! Même les GS adorent les prendre … Comment apprendre les parties du corps humain en les décomposant pour recomposer autre chose ... Apprendre les parties du visage en les décomposant une à une. Une nouvelle version de Boucle d'or. MC en maternelle > Outils pour la classe > Cahier journal > 2017-2018 : PS et GS > Période 1 : cahier journal de chaque semaine et descriptions des ateliers pour PS et GS, mc C’est l’avantage (il en faut bien un) de n’avoir qu’un seul niveau, chaque année je repars à 0, donc j’ai plusieurs essais. Pourraient ils ne pas choisir à l’avance mais choisir au moment des activités ? Très bel album sur le thème de la séparation pour la rentrée scolaire des petits. Après 10 ans de cycle 3, je débarque en maternelle avec un triple niveau et je suis totalement perdue pour organiser mes premiers jours. tu m’apprends qu’il vaut mieux stocker les feutres tête en bas ! Alors je vous admire beaucoup de vous lancer et de mettre toute cette énergie pour n’en récolter finalement que peu de temps les fruits… Les enfants eux en profiteront pour longtemps, c’est ce qu’il faut se dire. Là encore, je pense que le fait de tester ce mode de fonctionnement en petit groupe (les autres restant “coincés” sur leur atelier collectif) permettra que chacun comprenne bien ce que l’on attend de lui. Par exemple, jeux de construction, tableau de 100, invitations artistiques éphémères (reggio)… Je vous ai répondu par mail pour votre question. Codialement, Bref, comment vous organisez-vous sur les 2 premières semaines de classe en GS quand vous êtes le/la premier/e à utiliser cette méthode d’enseignement dans l’école? Bonjour. Merci d’avance de votre aide et conseils! Jour 1. Ce sont des petits riens, mais à 30, quand il y a de l’eau partout autour de l’évier, et que les chaises restent dans le passage, ça devient vite invivable. Vous trouverez ici les fiches-séquences que j'ai conçues durant l'année scolaire 2018-2019 en MS/GS. Présentation de Splat. Virginie. Les activités des élèves de GS-CP. Du coup, je vais te renvoyer vers d’anciennes choses …. En tout cas en GS (quand ils n’ont pas fait ce genre d’activités en PS/MS, le tableau de 100 par exemple demande beaucoup de concentration, d’organisation, et mérite vraiment une présentation “didactique”. Même si ça me démange!!! Changements d'humeur En résumé, les symptômes qui se manifestent lors d… Merci beaucoup pour tout vos documents qui m’aident à y voir un peu plus clair sur l’organisation de la classe. Je suis tout de même un peu perdu quand à l’organisation des premières semaines. Merci encore! Je vais me lancer dans l’aventure à la rentrée avec des GS. Il y a sûrement d’autres pistes et je suis sûre que d’autres vont compléter ma réponse ! Du langage à gogo sur cet album à faire une fois les contes traditionnels lus, car on retrouve tous les personnages des contes sous forme de clin d’œil et d'humour. Et l’après-midi, comme on décloisonne, j’en aurai moins, ce qui va me permettre de commencer la lecture (phono et lettres rugueuses) en individuel ou quasi, pendant que les autres, moins nombreux, seront plus libres dans la classe. Zut ... bébé hibou s'est perdu ... En décrivant sa maman, il finira par la retrouver avec l'aide des autres animaux ... Joli album pour la rentrée sur le thème de la séparation. Pourriez-vous la diffuser sous format word? Toujours mon auteur chouchou pour les PS et les TPS. que dois-je leur proposer? Il est important de varier les activités cette première semaine : l’adaptation au CP est difficile pour les anciens GS habitués à circuler librement en classe. Merci beaucoup pour toutes ces réponses si enrichissantes. Ce sont des activités où la consigne est induite par le matériel et le contrôle de l’erreur également. MC. Et travailler l’ambiance en collectif, par des jeux coopératifs ? Le fait d’organiser tout ça me rassure, ainsi que d’en parler! La regle devient porteuse de progres car ils ont du TEMPS plutot que de crainte de sanction.C’est bon pour les muscles,mais aussi pour la concentration,car les enfants doivent comprendre et analyser l 'action qu’ils mettent en oeuvre :tracer ou colorier . La première semaine, nous allons présenter aux enfants le fonctionnement de l’aire des activités plastiques. Bravo pour vos dessins et réalisations autour des fleurs du jardin et de la découverte du gendarme ! Merci!! Seins douloureux 6. C’est rassurant dans l’univers inconnu qui m’attend… Encore merci à toi, Merci @Leila pour ton longue réponse ! J’ai laissé en libre accès beaucoup de jeux d’imitation (j’ai des casiers plastiques avec 1 tiroir pour voiture, 1 pour poupée, 1 pour dînette… que je pourrais facilement enlever) et les consignes sont relativement simples (je prends 1 tiroir, je m’installe sur un tapis, je joue et quand j’ai fini je range à la même place). Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur l'enveloppe Un super DVD à vous procurer, une mine d'or pour créer, illustrer, échanger sur, » Le tout petit roi : trier les princes pour compléter les bandes numériques, » Petit monstre vert : Séquence sur le visage (petite section), » Nouveau jeu Kaléidoscope comme atelier de manipulation, » Trier les cartes à jouer des monstres des couleurs dans un tableau à 2 entrées, Troubles Envahissants du Développement (TED), le loup qui découvrait le pays des contes, Autour du « bonhomme de pain d’épice », Le tout petit roi : Préparation aux tableaux double entrée pour les petits – 2, Le tout petit roi : tableaux à double entrées avec le roi, la princesse et le soldat, Le tout petit roi : Ateliers pour l’école maternelle – MC en maternelle. En vous lisant je me rends compte à quel point j’ai de la chance d’avoir les 3 niveaux… La transition s’est faite en douceur l’année dernière avec de mon côté une mise en place progressive des “aires” (activités pratiques en septembre, langage en novembre, raffinement des sens et géométrie en janvier et mathématiques en mars). Dois-je multiplier le matériel d’un domaine? la solitude sans maman ? Douleur d’ovaires 5. Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. Lors de ma deuxième transition, j’ai privilégié l’entrée dans les apprentissages en lançant immédiatement le groupe de tête dans la lecture pour motiver les autres (j’étais inspectable, je ne voulais pas être prise en défaut !). Mais bon pour l’instant c’est encore un peu flou tout ça. Vos documents sont très bien faits, simples et faciles à comprendre. @, Bonjour, je ne fais pas de cahier journal détaillé. 10 septembre 2017 Si tu as un “coin écoute” (répartiteur avec plusieurs casques), tu peux aussi proposer une histoire à écouter dans un coin de la classe (je limite à 4 enfants et cadre tout de suite: si on vient c’est pour écouter en silence). Grimault dit : ... J’ai une question à te soumettre: j’ai cette année 30 MS/GS (avec 13 MS et 17 GS) pour la première fois et il y a un niveau sonore dans ma classe vraiment terrible. Et travailler l’ambiance en collectif, par des jeux coopératifs ? Félicitations pour ce magnifique travail !!! GS6 – Première semaine de confinement 2 avril 2020 2019-2020 , Confinement , Dans les classes , GS6 ecole0061591x Pendant cette première semaine de confinement, nous avons fini de travailler sur le Petit Chaperon Rouge . Bon courage à toi. Je suis dans le même cas que vous. » – (GS) – la rentrée racontée par une jeune professeur des écoles très inquiète, qui imagine ses futurs élèves en monstres. Hâte de connaître ton avis ! Les deux premiers jours, les enfants étaient très motivés par le nouveau matériel que je leur proposais. Merci beaucoup pour tout vos documents qui m’aident à y voir un peu plus clair sur l’organisation de la classe. Un de mes auteurs favoris, très bien pour les TPS et PS. une jolie histoire de pommes sur le thème de l'automne ou du printemps ... Renato va aider le père noël en retrouvant un cadeau ... Lui qui n'a pas confiance en lui, pourra devenir fière d'avoir réussi. Cliquer sur la flèche dans le bandeau supérieur pour accéder au contenu. Maux de tête et vertiges 8. Je suis admirative de votre travail c’est une vraie mine d’or Merci! J’ai aussi quelques boites avec des flacons à visser, des vêtements à détacher et attacher, des boites à ouvrir que j’ai présentées collectivement. mcenmaternelle@gmail.com, Je vais voir pour t’envoyer qq pdfs si j’en trouve encore, car je suis en triple niveau maintenant. Ne crains tu pas de perdre du temps et de l’énergie à installer un fonctionnement qu’il faudra ensuite desinstaller ? @leila, ton expérience et ton long message très détaillé m’aident vraiment à structurer et surtout prioriser les objectifs des premiers jours. Ce n'est sans doute pas parfait puisqu'elles sont propres à ma façon de Tu peux aussi prévoir des ateliers « bonus » pour les GS, c’est des ateliers plaisir, qu’ils peuvent prendre dans l’attente de ta validation, si ils ont fini leur plan de travail …, Bonjour et merci beaucoup pour le partage. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Très bel album avec un décompte de 10 graines à 1 fleur et à chaque étape de la transformation de la graine en fleur, il arrive quelque chose à une des graines du départ ... Un album sans texte. Les années précédentes je n’avais pas tenu compte de ce paramètre, et il nous est apparu essentiel avec l’ATSEM, de ne pas “lâcher” tout le monde en même temps en autonomie au début. Une version Word de votre trame de votre cahier journal serait-elle présenté dans votre blog car je le trouve parfait. Mais en classe c’est bien pratique un pot à crayon pour les feutres qui sont en service, et là, pour qu’ils durent, il vaut clairement mieux les mettre tête en bas. Ca me parait assez compliqué si elle n’a jamais travaillé comme ça. Je pensais lui demander de réaliser des présentations pour 2 ou 3 enfants (verser avec une théière, ouvrir et fermer des pressions, plier du tissu) pendant que je serai dans un premier temps en gestion du groupe classe puis en présentation didactique en fin de mois. @malikad, en plus, tes MS et tes GS vont se faire un plaisir d’accompagner les PS dans leurs premiers pas dans ta classe, du coup ce sera très sécurisant pour eux, tout devrait rouler. Dans notre classe, il y a 25 élèves : 16 élèves en Moyenne Section et 9 en Grande Section. Les deux premières semaines . Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. 22 Petit à petit, avec les présentations et l’utilisation du matériel qui est présenté individuellement, tu supprimeras ces activités qui te sembleront alors plus très utiles. Je pense quand même pouvoir présenter les activités de vie pratique aux MS et pourquoi au GS s’ils sont intéressés et surtout essayer de les complexifier pour les GS. Propulsé par Discourse, nécessite l'activation de JavaScript. La peur de l'inconnu va le faire paniquer .... heureusement son ami la souris est là pour l'accompagner .... Très beau livre pour la rentrée. Je vais également préparer des activités complémentaires autonomes genre puzzles, perles, tangrams etc… et surtout travailler sur l’ambiance également: parler doucement, marcher doucement, ne pas embêter les autres etc… Ils y prennent tellement de plaisir que je n’ai pas eu le cœur de le leur supprimer.

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