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Marlioz, le 31 décembre 2020

Le premier est «  d'égal à égal ». Il place un petit enfant au milieu d'eux et, avec tact, leur donne une leçon d'humilité.             Quelque temps après, Jacques et Jean viennent à lui pour demander la meilleure place dans la gloire à venir (Marc 10 : 35-41). Mais Il leur parle d'une moisson qui blanchit et doit être bientôt récoltée, afin d'assembler du fruit en vie éternelle. Il s’agit effectivement de quelque chose d’étrange car non seulement Jean, mais Jésus lui-même, Marie, Joseph, les 12 apôtres… étaient évidemment tous juifs.Pour autant, cela ne veut pas dire que l’Evangile selon Jean aurait été écrit en 80. Luc 14:25-35),« Éco-Spiritualité » Le script de Carolina Costa :-),Ne vous sentez pas contraint de pardonner, cela vient comme une bénédiction (Matthieu 18:21-35 ; Exode 34:5-7),La naissance spirituelle des disciples (Matthieu 14,22-33),Marthe sur les pas d’Abraham (Luc 10:38-42 ; Genèse 18:1-10),Jésus nous dit : je bâtirai sur vous, avec vous, mon Eglise,Jésus et Pierre marchent sur l’eau : une mission divine au parfum de paradis (Matthieu 14:22-34),« Mots qui piquent » en théologie et sciences bibliques,Des Psaumes de la Bible pour aider à prier.Pourquoi faudrait-il aimer Dieu ? Ils le pressent de manger. » « C’est pour tuer des oiseaux et des bêtes, lui dit l’enfant. Et c’est vrai qu’il y a des détails dans les récits de cet évangile qui semblent être très anciens, comme l’histoire de la piscine de Béthesda qui a été détruite au début des années 40 me semble-t-il… L’attribution de ce texte à Jean, un des apôtres les plus proches de Jésus est très ancienne. La Parole qui «Â.           Avec quelle émotion le vieil apôtre dira à la fin de sa vie : « Ce que nous avons entendu ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de la vie... nous vous l'annonçons, afin que vous aussi vous ayez communion avec nous... afin que votre joie soit complète » (1 Jean 1 : 1-4). 50 : 4-7 ; 53…).           Jean, l'apôtre, a vu bien plus encore (Jean 1 : 1-14). Ne peut-on pas rapprocher ce « Je suis » du « C'est moi » (« Moi, je suis » dans le texte original) à Gethsémané (Jean 18 : 5) qui met en relief la grandeur de sa Personne ? Dans un sens on pourrait dire que l’évangile de Jean a commencé à être composé du vivant de Jésus puis rapidement à commencer à s’écrire. Il lui, répondit qu’il avait un arc. Regarder (d'un regard pénétrant qui suit tous les détails) Jésus marcher, quel tableau ! Jean, comme ses compagnons, s'étonne. Suivent les recits les « plus populaires » de la mort des autres apôtres. Vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, Même celui qui n’a pas d’argent ! Le jour venu, « il appelle ceux qu'il voulait ; et ils vinrent à lui ; et il en établit douze pour être avec lui... » (Marc 3 : 14). Mais « fils de tonnerre » ! Je pense que c’est en partie le souvenir personnel de Jean lui-même et c’est une façon de laisser la place pour le lecteur et qu’il se sente aimé comme Jean s’est senti aimé.Bravo pour votre lecture approfondie de ces extraordinaires textes !↪︎ « Holà ! Jésus institue la Cène, parle de son corps « donné pour vous », de son sang « versé pour vous » ; et à nouveau on se dispute pour savoir qui aura la prééminence. Matthieu fut … Les disciples, Jean inclus, ne comprennent pas ce discours. « Et qu’en fais-tu ? Jusqu'à leur dernier moment de leur vie, Jean et Pierre se souviendront de l'exemple du Seigneur et insisteront auprès de leurs frères pour qu'ils persévèrent dans la prière avec vigilance.           Là-haut, à l'écart, Jésus a choisi, « pour être avec lui », ceux qui vont le suivre de plus près, les douze. Mais c’est vrai que leurs hypothèses durent ce que durent les roses, fleuries un jour et fanées 3 jours après.Il est effectivement curieux, et je dois reconnaître : assez désagréable, que le texte de l’Evangile selon Jean parle « des juifs » de façon péjorative. Jean l’évangéliste est il Jean l’apôtre ? Le fils de Zébédée en particulier, a encore beaucoup de choses à apprendre.             Il a sans doute été bien troublé lorsque Jésus lui a donné son surnom : « fils de tonnerre ». Il dépeint Jésus sous un jour différent que l’on trouve dans les autres textes du Nouveau Testament :Constitution apostolique de Pie XII sur l’Assomption (1er novembre 1950).Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Jean lui demanda ce qu’il tenait à la main. Irénée, évêque de l’Eglise de Lyon, qui avait passé sa jeunesse en Asie-Mineure, auditeur de Polycrate (69-155), rapporte le fait que l’apôtre Jean a … car je suis perdu ; car moi, je suis un homme aux lèvres impures ». Certains, comme Eusèbe de Césarée (265-339), pensent que c’est après la mort du tyran Trajan, que Jean est revenu de Patmos. Cette vie éternelle, il la donne à quiconque se repent et le reçoit par la foi : « Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5 : 24).           Tout en recherchant dans les Évangiles les passages qui nous parlent de l'apôtre lui-même, nous pourrons aussi et avant tout contempler quelques aspects de cette gloire morale du Seigneur Jésus qui brille à toutes leurs pages.           Jean le Baptiseur se tenait là « et regardant Jésus qui marchait, il dit : Voilà l'agneau de Dieu ! » (v. 35-36). La frayeur l'a saisi, ainsi que ses compagnons. Les disciples gardent le silence, confus d'une dispute si éloignée de la pensée du Maître. D’un côté l’évangéliste semble avoir une proximité de Jésus jusqu’à connaître ses sentiments intimes mais d’un autre côté l’usage du mot juifs indique une distance historique. Ainsi prieront les siens. Lui et ses associés avaient travaillé toute la nuit sans rien prendre ; maintenant, « sur la parole de Jésus », Pierre lâche le filet ; ils enferment une grande quantité de poissons. »,Une demi-heure de pause repas, de soirée, ou d’écoute dans les transports avec une.Vous pouvez participer à ce service offert :-> en mettant des « j’aime ça » sur la page.-> en donnant votre avis dans les commentaires ?-> en envoyant une prière qui vous a aidé à prier.=> Cela enrichirait d’autres personnes en recherche.Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Christ : Comment être son disciple dans ces conditions ?!? Intérêt pour tout ce qui touche la religion, l'histoire, la littérature, l'actualité. On est reconnaissant de connaître le rassemblement au Nom du Seigneur, mais cela ne doit pas amener à ignorer les besoins tout autour de nous, et à regarder quelque peu de haut ceux dont Dieu se sert pour amener des âmes à Lui, en annonçant Christ.                         c. Le feu du ciel.             Boanergès sera transformé en l'apôtre de l'amour, mais avant cela, comme les autres, il s'endormira à Gethsémané puis s'enfuira loin de son Maître ! Les séraphins proclamaient sa sainteté ; la maison était remplie de fumée ; les fondements des seuils étaient ébranlés. Quel est le désir de notre coeur, le but de notre activité ? Dans la confusion actuelle, sa grâce opère malgré tout. Et après la mort ?Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?Souvent, j'aide quelqu'un un certain temps, puis quand j'arrête cela lui fait du mal, dois-je persévérer malgré tout ?Je cherche une église où je me sente à l’aise, peut-être l’église protestante . La question est posée : Bonjour, en lisant ma Bible au quotidien, je suis arrivé sur ce passage de 1 Jean 5. Esaïe entend alors la voix du Seigneur : « Qui enverrai-je, et qui ira pour nous ? ». Il sera plus particulièrement « pêcheur d'hommes ». Vie tout entière dans une Personne, le Fils, ayant la vie en lui-même, capable aussi de « vivifier ceux qu'il veut ». Sans doute est-il présent à Cana (2 : 2), où il est témoin de la puissance de Jésus qui transforme l'eau en vin, et peut aussi changer un coeur : « A Cana de Galilée... il manifesta sa gloire ; et ses disciples crurent en lui » (2 : 11).           Un peu plus tard, Jean est avec « l'Homme de Sichar » : il le voit, lassé du chemin, assis sur la fontaine. Mais tout au long du ministère du Seigneur Jésus sur la terre, il a été,           Jean-Baptiste lui-même ne voulait pas être « regardé » ; il n'était qu'une « voix » (v. 23). Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! Dieu avait donné le nouveau nom « Abraham » à Abram, et à Jacob celui d' « Israël ». Pourquoi l'apôtre a-t-il noté cette dixième heure ? Sans doute, sur la montagne de la transfiguration, a-t-il vu la gloire du Messie et du Fils bien-aimé du Père. A travers les évangiles, enseignés par l'Esprit de Dieu, nous pouvons tous faire de même. (Matt. 16-17, où l’apôtre Jean parle d’un péché qui mène à la mort et des péchés qui ne conduisent pas à la mort. Que de choses il leur a enseigné, et voilà le résultat ! Nous désirons présenter Jean dans ses premiers contacts avec Jésus ; puis, dans les trois expériences extraordinaires vécues avec Pierre et Jacques ; enfin, dans le témoignage rendu après la résurrection. Plus tard, il les enverra prêcher et guérir (Luc 9 : 2) ; mais il faut d'abord qu'ils soient « avec lui ». Interpellés, ils répondent : « Où demeures-tu ? » (v. 38). Il leur dit : « Venez et voyez » (v. 39a). Et ceux qui n’ont pas connu le Christ ? L'autre exprime les demandes d'un inférieur à un supérieur. En quelle qualité l'était-il ? Dans sa grâce, Il s'était abaissé à être « au milieu de vous ». Pierre jetait le filet dans la mer. Le plus ancien fragment d’un texte des évangiles est ce papyrus Ryland P52 tiré d’un exemplaire de l’Evangile son Jean. Pierre l'a dit dans son épître : « Jésus Christ, lui que, sans l'avoir vu, vous aimez ; et croyant en lui, bien que maintenant vous ne le voyiez pas, vous vous réjouissez d'une joie ineffable et glorieuse » (1 Pierre 1 : 8).           La question de Jésus est bien propre à retenir notre attention. ». - « Comme celui qui sert ». Et ceux qui n'ont pas connu le Christ ? Dans son épître, il ajoute : « ...afin que vous aussi vous ayez communion avec nous... et que votre joie soit complète » (1 Jean 1 : 1-4).            Nous désirons présenter Jean dans ses premiers contacts avec Jésus ; puis, dans les trois expériences extraordinaires vécues avec Pierre et Jacques ; enfin, dans le témoignage rendu après la résurrection. Il a été trouvé en Egypte et semble dater du (début du) IIe siècle.En lisant l’évangile de Jean, une chose m’a intrigué. Après la résurrection, il dira : « Venez, mangez » (21 : 12). C'était un acte très positif, une promesse divine. Mais entre eux, sur le chemin, ils se disputent pour savoir qui serait le plus grand !           Enfin, en chemin, montant à Jérusalem, Jésus prend.           Comme ceux d'Emmaüs, n'étaient-ils pas « lents de coeur à croire » ? Combien d'autres miracles.           Un autre tableau s'offre aux yeux du jeune disciple. » Alors l’enfant banda son arc et le tint ainsi à la main. Dans la marche avec le Seigneur, il a dû apprendre une très grande leçon d'humilité.             Jean ne parlera pas des moments privilégiés avec Jésus, tels que la résurrection de la fille de Jaïrus, celle du fils de la veuve de Naïn, la transfiguration ; il laissera aux autres évangélistes le soin de les présenter. Il y a des conversions dont on peut rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, une âme a.           Jésus avait dit : « Venez et voyez ». La réalité du coeur est dévoilée ; il faut apprendre Ã,             A peine Jésus a-t-il donné l'exemple de l'humilité après que les disciples se sont disputés pour savoir qui serait le plus grand, que Jean lui répond : « Maître, nous avons vu quelqu'un qui chassait des démons en ton nom et qui ne,             Jésus a dressé sa face résolument pour aller à Jérusalem. Pouvez-vous boire la coupe que moi je vais boire, ou être baptisé du baptême dont moi je serai baptisé ? » - Et ils lui disent :             Depuis près de trois ans ils marchent avec le Seigneur. Ouvrez vos bibles et dites-moi où et comment l'apôtre de Christ, Pierre et non pape est mort ou crucifié la tête en bas. Puis il s'assied, les appelle et simplement leur dit : « Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous » (v. 35). Jacques et Jean s'en indignent : « Seigneur, veux-tu que.            L'amour de Jésus a transformé Jean : d'abord surnommé Boanergès, fils de tonnerre, il se désigne ensuite dans son évangile comme « le disciple que Jésus aimait ».            A la fin de sa vie, l'apôtre écrit avec émotion : « Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché... nous vous l'annonçons » : la Parole éternelle, devenue chair, (dont, avec les autres apôtres, Jean avait « vu la gloire, une gloire comme d'un Fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité » (Jean 1 : 14).             Dans son évangile et dans ses épîtres, il rend le témoignage : Jésus est le Fils de Dieu ; de plus il est « venu en chair », véritablement Dieu et véritablement homme en une même Personne. Un texte comme celui ci a une histoire qui s’étend à mon avis sur 50 ans. - a vu la gloire du Seigneur (Es. Hélas, Jean a bien su montrer à travers l'évangile que ce surnom était justifié. Pour la dernière fois dans cet évangile, ils sont avec le Seigneur. Que provoquera un tel regard ?            Jean déclare : « Nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père » (v. 14). Luc nous présente ainsi ce voyage qui va s'étendre, non pas chronologiquement, mais moralement, dans tous les chapitres qui suivent. Il me semble vraisemblable qu’il y ait eu des prises de note des paroles de Jésus (des disciples pouvaient le faire avec leur rabbi), il y avait aussi la mémoire de ces paroles et de ses gestes (avant que l’alphabétisation soit si répandue, avant l’imprimerie et avant internet, la mémoire orale des personnes était bien plus développée qu’aujourd’hui). Ils vont être nourris de ce que lui-même a préparé ; alors, sans même y être invité, Jean suivra Celui auquel son coeur s'est tellement attaché, parce qu'il jouissait de Son amour.           Mais le disciple n'a pas suivi immédiatement. Jean est frappé par cette scène ; elle le prépare à l'appel qui va suivre.             Les premiers contacts de Jean avec le Seigneur ont été heureux, mais la Parole ne cache pas que, comme chez tout croyant, la chair était encore en lui. Après la disparition de Jésus et la naissance de communautés chrétiennes un peu partout, il est plausible que des recueils de paroles de Jésus et des recueils de faits & gestes de Jésus ont commencé à être compilés pour échanger dessus et les transmettre aux nouveaux venus. Aussi celui-ci de répondre aux deux frères présents : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Jean l’évangéliste est il Jean l’apôtre ?Bien des experts ont leur avis là dessus. Mais dans le cas des évangiles, cela me semble assez fermement assuré que l’apôtre Matthieu-Lévi a écrit une première version de l’Evangile qui porte ce nom, et que l’apôtre Jean est à l’origine de l’évangile qui porte son nom. Quand il revient, une femme de mauvaise vie, laissant sa cruche, s'en va justement à cette ville dire aux hommes : « Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait » (4 : 29) ! Certes, ce n'était pas la première fois qu'un nom était changé. Un peu beaucoup.Je m’intéresse au protestantisme mais Calvin me semble triste, et j’ai des ancêtres catholiques.Pourquoi Dieu a mis autant de temps à se manifester ? La « vie » avait été manifestée ; elle était auprès du Père et elle nous a été manifestée, dit l'apôtre. Avec ses compagnons il se rend à la ville pour acheter des vivres. Durant toute cette période s'est opérée la transformation de Boanergès en l'apôtre de l'amour. La main de Jésus prend celle de la belle-mère de Simon et la guérit ; la même étreinte saisira Simon lui-même lorsqu'il enfonce dans la mer ou prendra la main de la fille de Jaïrus pour la ressusciter. Que cherchons-nous dans la vie ? Le jeune homme s'écrie : « Malheur à moi ! Et après la mort ?Souvent, j’aide quelqu’un un certain temps, puis quand j’arrête cela lui fait du mal, dois-je persévérer malgré tout ?Le pasteur m’a dit que le Seigneur me fermerait sa porte à force d’attendre de me marier.Mariage œcuménique entre un évangélique et une protestante ?Que signifient les derniers mots du Notre Père :  » ….pour les siècles des siècles » ?Page de l’auteur : Marc Pernot, pasteur de l’Eglise Protestante de Genève.Pourquoi Dieu a mis autant de temps à se manifester ? Seul Luc 5 nous rapporte la pêche miraculeuse qui a tellement impressionné Simon Pierre. Trois mille répondront à l'appel de l'évangile au premier jour de la descente du Saint Esprit ; un peu plus tard, cinq mille (Act. Ce serait à mon avis un peu rapide et caricatural de dire cela. Il devient simplement le disciple que Jésus aime ; de ce qui le concerne, il ne mentionne presque rien.             Jacob, brebis rétive, reconnaît à la fin de sa vie qu'à travers tous ses errements il y avait un Berger qui prenait soin de lui : « Dieu a été mon berger depuis que je suis jusqu'à ce jour » (Gen. 48 : 15). L’apôtre Jean fut plus tard libéré et il retourna en ce qui est aujourd’hui la Turquie. Il est conscient de l'amour du Sauveur qui, à travers toutes ses faiblesses, fidèlement l'aimait. Jésus laisse les consciences parler. En Matthieu 20 : 20-28, c'est leur mère qui présente la requête « avec ses fils » : « Ordonne que mes deux fils que voici s'asseyent, l'un à ta droite et l'un à ta gauche, dans ton royaume ». Et c'est ce qu'il traduit dans son évangile.                        a. «Â,            Comme nous l'avons vu, sur le chemin, traversant la Galilée, Jésus enseignait ses disciples et leur parlait de ses souffrances. Nous en verrons plus loin la portée.           Remarquons que le Seigneur Jésus a plus d'une fois prié en présence de ses disciples, leur donnant ainsi un modèle inoubliable. Durant toute cette période s'est opérée la transformation de Boanergès en l'apôtre de l'amour.            Puis, nous considérerons divers points importants de son évangile et de ses épîtres et nous soulignerons encore une fois comment Jean est devenu ce « disciple que Jésus aimait ».       « Esaïe… a vu sa gloire et il a parlé de lui » (Jean 12 : 41). Par : pasteur Marc Pernot Question d’un visiteur : B onjour Monsieur,. Jacques, le frère de Jésus (pas un apôtre officiellement) et leader de l’Eglise de Jérusalem, fut précipité de plus de 30 mètres du pinacle du temple quand il … Pour Simon s'appeler Céphas était un présage heureux ; le sens profond devait bientôt en apparaître. 21 : 6), - serviteur à toujours.                        b.             La souveraineté de Dieu choisit et forme ses instruments. Mais Jean retourne à ses filets, ainsi que ses compagnons ; il faudra que Jésus aille en Galilée les chercher et les appeler (Marc 1 : 14 et 19). L'esprit de famille ressort : avoir la meilleure place sans se préoccuper des autres, alors que la croix se dresse devant l'esprit du Sauveur. Mensonge ! Il répond : « Me voici, envoie-moi ».           Mais plus que la gloire de l'Eternel dans le temple, le prophète n'a-t-il pas discerné la gloire morale plus excellente encore de « l'homme de douleurs », du parfait Serviteur dont il a parlé tant de fois ? Mais jamais il n'a prié avec eux. Un des séraphins vole vers lui avec un charbon ardent pris sur l'autel ; il en touche sa bouche et lui dit : « Voici, ceci a touché tes lèvres ; et ton iniquité est ôtée ». D'ailleurs la Parole emploie deux verbes différents pour s'adresser à Dieu. Jean et son frère,           Désormais Jean accompagne Jésus pendant les quelque trois années de son ministère et devient spectateur : il voit, il entend, il contemple, il touche. Aussi Jésus leur répond-il : Que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui conduit comme celui qui sert... Or moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert ». Premier contact avec le Seigneur : ils vont et voient où il demeure : « Ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là ; c'était environ la dixième heure » (v. 39b). (haïr ? Mais de son coeur qui déborde jaillit cette expression : « Voilà l'agneau de Dieu ! En lisant l’évangile de Jean, une chose m’a intrigué. Si les dix sont « indignés » contre Jacques et Jean, n'est-ce pas que secrètement.             La leçon n'a pas encore été apprise ! Publications personnelles de poésies notamment et publication d'un ouvrage Quand la joie a jailli !Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:L’Apocalypse est un livre de réconfort et d’espérance pour les croyants. Personnage connu par les évangiles canoniques, les Actes des Apôtres et la première tradition patristique (Irénée), l'apôtre Jean, fils de Zébédée et de Salomé, né à Bethsaïde, était le frère de saint Jacques le Majeur et exerçait le métier de pêcheur. Il sait qu'ils ont besoin de Lui et qu'à son appel ils répondront sans hésiter.           « Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée » (Marc 1 : 14). 26 : 43, 56).                                                 Â. Jésus allait.             Le Seigneur attend d'être dans la maison (mentionnée pour la dernière fois dans Marc) pour leur demander : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » (v. 33). Parfait serviteur jusqu'à ce que son oreille soit percée (Ex. Il envoie des messagers pour lui préparer un logis dans un village de Samaritains ; ceux-ci ne le reçoivent pas « parce que Sa face est tournée vers Jérusalem » (v. 53). 2. » « Comment ? Cela ne veut pas dire qu’ils en ont été les seuls rédacteurs, mais qu’ils en sont à l’origine, ce qui n’empêche pas que la communauté assemblée autour d’eux ait participé à la rédaction sur quelques dizaine d’années, voire 50 à 60 ans pour l’évangile selon Jean dont certains traits, comme cette mention péjorative contre « les juifs » ne peut être à mon avis comprise autrement.A mon avis, pour ne pas faire d’anachronisme, il faudrait traduire cette expression par « les opposants » ou « les intégristes » afin de rendre ce côté péjoratif évidemment pas contre le judaïsme mais contre une certaine attitude.Dans cet évangile selon Jean, il est question du « disciple bien aimé » qui est lui aussi une énigme. lui dit l’apôtre. Jean lui-même, avec les disciples, sera envoyé moissonner, entrant ainsi dans le travail que d'autres ont préparé avant eux.           Marchant le long de la mer, Jésus voit Simon et André, puis un peu plus loin Jacques et Jean. Est-ce que Jésus a pu dire « ceci est mon sang » « ceci est mon corps » ?Je suis en train de lire les lettres de Paul, et cela pique un peu. Il permet de tenir bon dans les moments d’épreuves en faisant confiance à Jésus-Christ. C’est vrai qu’il était assez habituel de placer un texte sous le haut patronage de son maître quand on était son disciples, en hommage, c’est ainsi que certaines lettres attribuées à Paul ne sont probablement pas de lui (après une analyse scientifique du vocabulaire). Devant ce miracle qui révèle une présence divine, Simon prend conscience de ses péchés et se jette aux genoux de Jésus, disant : « Retire-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur » (v. 8). La tradition la mieux acceptee parmi les recits de mort des apôtres est la crucifixion de l’Apôtre Pierre à Rome, la tête en bas, sur une croix en X, accomplissant ainsi la prophetie de Jesus (Jean 21:18). 6 : 1-8). Sur le trône « haut et élevé », le jeune prophète - avait-il entre 18 et 20 ans ? (Es. Il mourut un vieillard, le seul apôtre à mourir paisiblement. Après en avoir donné ce tableau incomparable, il conclut : « Ces choses sont écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie par son Nom ». Pour de tels serviteurs, il représentait la traduction d'un choix divin, d'une mission qui leur était confiée. Les yeux s'ouvrent, première vision du Sauveur. Eux ne comprenaient pas ces paroles et craignaient de l'interroger (Marc 9 : 30-37). C'est peut-être pour cela que les faux papes ont des crucifix ou des croix sur leur siège avec une croix en bas. le Vatican n'est que pure mensonge de leur père Satan, le père du mensonge, repentez-vous. De grand matin Jésus est sorti de la maison pour aller seul prier dans un lieu désert ; Jean, avec les autres, le trouve dans cette attitude (Marc 1 : 37) ; il assistera plus tard à sa prière solitaire, - exemple pour les disciples qui demandent alors : « Seigneur, enseigne-nous à prier » (Luc 11 : 1).           Seul sur la montagne, Jésus « passa toute la nuit à prier Dieu » avant de choisir ses disciples (Luc 6 : 12). Il avait proclamé Son oeuvre : Il ôte le péché du monde ; maintenant il souligne ce qu'Il.           « Levez les yeux » (4 : 35), dit Jésus ; vous serez de ceux qui moissonnent et vous vous réjouirez avec ceux qui ont semé. Jean va plus loin. Sans doute nous appelle-t-il ses frères, mais il est «Â,           Nous retiendrons les occasions où le Seigneur a cherché à faire comprendre à ses disciples les,           Après la déclaration de Pierre : « Tu es le Christ », Jésus «Â.           Un peu plus loin, traversant la Galilée, ne voulant pas que personne le sache, dans l'intimité Jésus enseigne les siens : « Le Fils de l'homme est livré entre les mains des hommes, et ils le feront mourir ; après avoir été mis à mort, il ressuscitera le troisième jour » (Marc 9 : 31). A quelques-uns il va donner des surnoms, et chose étrange, Jacques et Jean reçoivent celui de Boanergès : « fils de tonnerre ». Dans le message que Marie doit transmettre aux disciples, Jésus dit : « Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu », - non pas : Je monte vers notre Père et vers notre Dieu. En Luc 22 : 24-27 vient à nouveau une contestation pour savoir lequel d'entre eux serait estimé le plus grand. Comment Jésus a-t-il osé parler avec une telle femme – samaritaine de surcroît ? 41 ; 4 : 4). Avant le ministère de Jésus, il semble probable (d'après Jean, i, 25-40) qu'il ait été d'abord disciple du Baptiste. C'est ainsi que Jésus priait son Père.

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