l'état est il l'ennemi de l'individu

Marlioz, le 31 décembre 2020

L'individu a tendance à considérer que l'État est une administration à son service. Etude de ladaptation théâtrale de Christine Bussière Théâtre Sudden Paris XVIII à partir du 26 septembre réservation 0142 93 60 44. Principe de base de l’absolutisme : les hommes sont par essence mauvais. Le fait qu'on y trouve des polices et des prisons ne signifie pas qu'ils sont de même nature que les dictatures. ( Déconnexion /  Il faut donc réaliser ce que l'histoire n'a jusqu'alors jamais permis de constituer : un État dans lequel l'union aux autres ne soit pas la condition de notre aliénation, ou bien le règne de l'injustice dans lequel il n'y a que les puissants qui trouvent leur place. La seconde solution résulte en revanche d'une critique de l'État... par lui-même : seule une forme déterminée d'État pourra lever le risque despotique que tout État porte en lui. Quelque soit le régime sous lequel il est placé, de toute manière l’Etat aura sa rigidité. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Et il est apparu, l'Etat esclavagiste, appareil qui donnait aux propriétaires d'esclaves le pouvoir, la possibilité de gouverner tous les esclaves. Troisième argument : L’État, pour d’autres serait nuisible, car il tend toujours à servir la classe dominante, c’est la critique marxiste de l’État. L'État est l'incarnation d'une volonté générale placée au-dessus de toutes les volontés particulières,. Thème étudié : Dissertation. Dans la perspective du contrat, c'est l'intérêt général qui est érigé en principe de l'association et ce n'est qu'à cette condition que tout le monde « s'y retrouve », comme on pourrait le dire de manière triviale. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. exp. Un des partisans de l’absolutisme fut le philosophe Hobbes, dans son ouvrage le Citoyen, il y déclare que l’État doit avoir un pouvoir absolu. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées. Leur condition est alors la guerre, une guerre permanente, brutale et indépassable dans la nature, qui rend leur existence misérable et courte. Moyen pour assurer politiquement la domination de la classe économiquement possédante, l'État a une fonction et une nécessité que ne lui reconnaît pas l'anarchisme. catch(e) {Xt_r = document.referrer; } L'État, de son côté, vise l'universalité et exige des sacrifices pour l'individu. Quatrième argument : L’État pour d’autres, serait l’ennemi de l’individu parce qu’il détruirait l’initiative individuelle. Lorsque Louis XIV dit: «L'État, c'est moi », il n'eut pas l'intention de se placer au-dessus de l'État, mais de résumer en sa personne la somme des intérêts de l'État et de les faire connaître par sa volonté. L'État, de son côté, vise l'universalité et exige des sacrifices pour l'individu. – infrastructures sportives (piscines publiques, stades …). Cependant, l'Etat est naturel pour l'Homme et l'empêche de s'autodétruire, de plus il ne s'oppose pas la liberté intellectuelle de l'Homme. Assertion en partie fausse, car si le boulanger ne pense qu’à lui et à faire un profit maximal, et met dans son pain des produits de mauvaise qualité, son pain ne sera pas très bon, ce qui aura des conséquences sur les ventes. Intro: « L’Etat est-il l’ennemi de l’individu ? Mais pour Smith et les libéraux, chacun travaillant à son intérêt individuel. une sorte « de main invisible » harmonise les intérêts des uns et des autres et contribue ainsi à la prospérité générale. Tant que l'État n'est pas fondé (c'est ici ce qu'il appelle « le pouvoir commun »), les hommes ne peuvent pas vivre ensemble. On voit donc que l’État apporte de multiples bénéfices aux individus, mais n’est-il pas  aussi par ses forces de répression un danger pour les libertés individuelles ? - Peut-on reconnaître un droit de révolte contre l'Etat ? //--> Comment les lois pourraient-elles être protégées ? Mais l’anarchisme comporte une contradiction interne, il affirme que les hommes sans l’État vont vivre en petites communautés, mais même dans une petite communauté, il faut un certain ordre, or l’anarchiste est contre toute forme d’autorité. Quelles que soient les critiques qu'on peut faire à la citoyenneté, ne vaut-il pas mieux vivre dans un État où ses droits sont reconnus ? Quelle instance aurait la légitimité de régler les différends entre les hommes ? Aujourd’hui, l’État a une importance considérable, pourtant l’État n’a pas toujours existé. Xt_param = 's=605647'; Ainsi le fondateur de la pensée économique libérale, Adam Smith écrit « ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur et du boulanger que nous attendons notre dîner, mais de leur attachement à leur propre intérêt, nous nous adressons non pas à leur humanité, mais à leur amour pour eux-mêmes, et jamais nous ne leur parlons de nos besoins, mais toujours de leurs avantages ». Il y a pourtant entre eux des différences importantes. C'est parce qu'il est par nature contre l'individu que l'État est un mal en soi: il est un universel dévorant. Dissertation : Quels sont les fondements de l'Etat ? « Totalitarisme » désigne en premier lieu la théorie de « l'État total » développée par le fascisme mussolinien d'abord, hitlérien ensuite, selon laquelle l'État est un absolu devant lequel les individus ne sont que des « relatifs ». Rousseau oppose ainsi l’homme de l’état de nature à ce qu’il appelle « l’homme de l’homme » c’est à dire tel que le contact de ses semblables l’a transformé. De ces considérations émerge la trame de réflexion suivante : - L'Etat peut-il assurer à la fois la liberté et la sécurité des individus ? Mais l'erreur de l'anti-étatisme est sans doute de ne pas avoir bien perçu l'originalité des États démocratiques. Par extension, des philosophes et sociologues comme Hannah Arendt ou Raymond Aron ont repris la catégorie de « totalitarisme » pour penser de façon critique les invariants de certains régimes antidémocratiques contemporains : nazisme, mais aussi stalinisme, maoïsme de la Révolution culturelle... Les constantes relevées de tout État totalitaire sont alors : la mystique du chef, l'exercice d'un monopole idéologique étendu dans le domaine privé (encadrement de la jeunesse, contrôle des relations familiales, professionnelles...), la militarisation de la vie politique, l'absence de séparation entre l'État et la société civile, la mise en place d'un appareil de terreur visant à la domination totale des individus. Le corrigé du sujet "L'État est-il l'ennemi de l'individu ?" PREMIÈRE PARTIE : L’État est dans certains cas l’ennemi de l’individu. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Nous avons vu dans l'action de l'Etat en quoi il s'opposait à l'individu, nous devons voir maintenant en quoi dans sa formation il s'oppose à l'individu. Pris en ce sens, « totalitarisme» ne s'applique en toute rigueur qu'aux doctrines fascistes de l'État et à leurs réalisations politiques en Italie et en Allemagne. Malgré toutes ces remarques plutôt négatives sur l’État, l’homme ne peut néanmoins raisonnablement se passer de l’organisation étatique. Premier argument : L’État peut être l’ennemi de l’individu, s’il a un pouvoir absolu (absolutisme). L’état est-il l’ennemi de l’individu ? – l’éducation (écoles, collèges, lycées, paiement des maîtres, paiement de certaines fournitures scolaires comme les livres d’école à l’école primaire et au collège). L’État est donc une nécessité, c’est l’organe institutionnel permettant la préservation de l’intérêt général. {Xt_s=screen;Xt_i+='&r='+Xt_s.width+'x'+Xt_s.height+'x'+Xt_s.pixelDepth+'x'+Xt_s.colorDepth;} Ainsi au XIXème siècle, la Pologne fut envahie par la Russie, la Prusse et l’Autriche; pourtant la nation polonaise n’a pas disparu, car les polonais ne voulaient pas se reconnaître ni comme russes, ni comme prussiens, ni comme autrichiens. Il doit être également distingué de la nation, qui est une notion spirituelle: c'est l'unité spirituelle d'une communauté, fondée sur des mœurs et une histoire communes. Hobbes justifie sa position en disant qu’à l’état de nature, « c’est la guerre de tous contre tous« . Pour les tenants de l’absolutisme, l’individu n’a pas de valeur en lui-même, il en est réduit à la soumission. D’un autre côté, nous évoquerons un État en tant que garant des libertés individuelles et collectives pour enfin expliquer les limites de l’absence d’une part et de la présence d’autre part de l’État. D'ailleurs, dans la révolution prolétarienne, le marxisme voit moins la suppression de l'État comme tel que le remplacement de l'État bourgeois par un État prolétarien qui est censé s'éteindre progressivement. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. L'État devient alors l'objet d'un véritable culte. La transformation de la société postmoderne fait déjà éclater les contradictions de fait de l’existence de l’Etat. L’employabilitéest un concept qui vise àdévelopper les compétences du salarié afin qu’il soit « employable »tout au long de sa carrière. Par État, on entend donc un cadre institutionnel à l’intérieur duquel s’exerce le pouvoir politique. Dans ces conditions, le premier souci des partisans du libéralisme économique est de limiter les attributions de l’État. Il peut paraître déplacer de se poser cette question dans la mesure où l’Etat occupe une place importante dans la vie de tous les jours. L'État est l'incarnation d'une volonté générale placée au-dessus de toutes les volontés particulières,. Dissertation : Les sentiments s'expliquent-ils par l'état du corps ? – la préservation du patrimoine historique (caisse nationale des monuments historiques, l’État va prendre en charge la restauration d’édifices. Phrase explicite par elle-même ! Qui aurait alors le pouvoir d'organiser la cité si tant est qu'elle soit concevable sans lui ? La nation est une communauté d’hommes et pas un simple cadre institutionnel. Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. Prenons un exemple pour montrer ceci, si par exemple les chemins de fer étaient privatisés, certaines lignes peu rentables seraient supprimées, ce qui enlèverait des droits certains aux individus, car il faut des transports partout afin qu’il y ait liberté de circulation sur le territoire du pays. Il n’y a donc pas en général antinomie entre le cadre étatique et l’épanouissement de l’individu dans un environnement de liberté si l’on distingue État démocratique et État totalitaire. Marx lui reproche au contraire d'être un universel fictif qui prétend réaliser l'homme abstraitement dans le citoyen, au lieu de le réaliser effectivement dans la société. ( Déconnexion /  Ces contradictions cependant n’éliminent pas le sens de l’action politique dont l’envergure devient aujourd’hui mondiale, à la mesure de la responsabilité que tout homme a devant l’humanité, à la mesure de la responsabilité que tout homme a devant la vie. Pourtant si l'État limite ma liberté individuelle, il la garantit et la fait coexister avec la liberté des autres, ce qui est un signe de raison et de sagesse. Sujet : l'Etat est-il un ennemi de l'individu ? L'anti-étatisme est la première d'entre elles : voir dans la disparition de l'État une condition nécessaire de l'émancipation des hommes. Mais ce discours n'est-il pas une illusion? L’anarchisme, en effet, repose sur l’affirmation qu’il n’y a rien de supérieur aux valeurs individuelles. Au Moyen-Âge, quand il n’y avait pas encore vraiment d’État et donc de police, les routes n’étaient pas sûres, et il y avait des bandits de grand chemin ! Il peut paraître étrange de se poser cette question dans la mesure où l’Etat occupe une place importante dans la vie de tous les jours. L'Etat est-il l'ennemi de la liberté ? L’  État n’est pas synonyme de gouvernement, car si les régimes passent, l’ État demeure et avec lui les institutions comme l’École, la Justice ou l’Armée. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches trônent dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde ». Chaque individu est-il virtuellement un ennemi de la civilisation ? L état doit il contrôler la société et l individu. Pour cela, il faut plus qu'un consensus, il faut un contrat. Changer ). il vaut mieux se satisfaire de ce que l'on a réellement, même si c'est moins que ce que l'on peut espérer, mais que l'on n'est pas sûr d'obtenir. Par exemple, le fait de devoir obéir aux lois ne se pense que par rapport à la bonne marche et à la paix de l'espace social. La société est inévitable, même si l'homme ne s'y sent pas toujours bien. Qu'avons-nous à gagner si nous quittons les dangers de la nature pour les échanger avec ceux d'un État susceptible de se transformer en pouvoir absolu ? L'anti-étatisme de l'anarchisme se fonde sur un individualisme foncier. Ainsi, la citoyenneté, l'appartenance de l'individu à l'État serait une limitation de sa liberté et aussi une limitation de toute sa personne, puisque l'Etat oblige l'individu à prendre en compte l'existence des autres et de la collectivité tout entière. Il s’agit des compétences du salarié mais aussi des conditions degestion des ressources humaines, nécessaires et suffisantes, lui permettant àtout moment de retrouver un emploi, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise,dans des délais et des conditions raisonnables. À ne poursuivre que son intérêt sans se soucier des autres, on ne rencontre au bout du compte que l’immoralité, mais aussi finalement des conséquences fâcheuses pour soi-même. La seconde différence est que si marxisme et anarchisme sont tous deux des critiques radicales de l'État, cette critique n'obéit pas aux mêmes raisons. Le retour du nationalisme sur la scène des conflits internationaux nous montre à quel point les enjeux du pouvoir enveloppe aussi une crise d’identité culturelle. Et Hobbes de rajouter même : « Le souverain doit être injusticiable quoiqu’il advienne« . L'État doit être l'émanation concrète de l'union des hommes qui deviennent à travers lui des citoyens, et pas seulement des sujets. Accéder la dissertation : l'Etat est-il un ennemi de l'individu ? De surcroît, Rousseau disait « (…) chacun s'unissant à tous n'obéit pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant. Vivre sans État est à la rigueur possible pour des hommes vivant au stade tribal, mais dès que les hommes se regroupent en communautés de plusieurs millions d’individus, il est impossible d’imaginer, de concevoir une vie sociale sans État. Dès lors, comment résoudre cette tension entre la nécessité de l’État et les dérives qu’il peut produire ? (eleve), Dites-nous si vous relevez des fautes ou erreurs, Rousseau, Du Contrat social : Un Etat vraiment libre, Spinoza, Traité théologico-politique - Chapitre XX : “La fin de l’Etat”, Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation : le rôle de l'Etat, Rousseau, Discours sur l'économie politique : Inégalités, Etat et société. Si l'on peut admettre que la quête de la sécurité et la conservation de la vie constitue une origine vraisemblable à la création d'une institution comme l'État, dont les premières formes sont évidemment archaïques et simples, il est dangereux d'en conclure que c'est là aussi son fondement, autrement dit, son principe. Telle fut la position d'un anti-étatisme radical représenté surtout, au XIXème siècle, par l'anarchisme dont le projet est de détruire l'État en tant que tel (« ni Dieu, ni maître ») et par le marxisme, qui voit dans l'État non le garant de l'intérêt général, mais des institutions et des appareils au service des intérêts particuliers de la classe dominante. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. On tente alors d'harmoniser des intérêts divergents en les conjuguant par défaut. L'État, de son côté, vise l'universalité et exige des sacrifices pour l'individu. Certains, a obtenu la note de : 9 / 10. Certes, comme le dit Montesquieu, tout pouvoir tend à abuser du pouvoir. Dans cette perspective, si le souverain, maître de l’État a tous les droits, l’ État est une institution mettant en péril l’intérêt général, mettant du même coup en péril le bien-être des individus. Les anarchistes croient que l’organisation des masses en communautés est spontanée. L'État devint ainsi la véritable Personne devant laquelle s'efface la personnalité de l'individu ; ce n'est pas moi qui vis, c'est lui qui vit en moi. Pour conclure, l’État, et plus particulièrement l’État démocratique, est le défenseur de la liberté de l’individu. Textes les Mémoires d'un rat aux éditions Loius Pariente 01 45 63 88 81 e-mail : editions.louis.pariente@wanadoo.fr Pour les tenants de l’absolutisme, l’individu n’a pas de valeur en lui-même, il en est réduit à la soumission. Peut-il y avoir une société sans Etat ? Il est étouffé sous son propre poids, il est confronté à des exigences contradictoires. Il est banal de dire que la place de l'État français dans l'économie nationale est très forte, probablement supérieure à 50% ; seule la Suède fait mieux en Europe. Néanmoins, l'association politique est vue comme un « problème », parce qu'elle ne va pas de soi sous sa forme la plus égalitaire et que les hommes n'ont pas d'emblée les moyens d'instaurer le système le plus juste qui soit. L’État serait donc l’ennemi de l’individu, dans cette perspective parce qu’ennemi de la justice sociale. - Est-il dans la nature de l'Etat de refuser les différences ? L’État, de nos jours, assure ainsi diverses tâches qui apportent un certain confort aux citoyens comme : – la sécurité (armée, police, gendarmerie), – la santé (système de sécurité sociale, hôpitaux, service d’urgence…). – ressources quand pas de travail (allocations chômage, RSA). '+Xt_param; Le contrat social au contraire pose une finalité objective ayant une valeur universelle et il ne peut reposer sur la simple addition des intérêts particuliers qui par définition ne s'accordent pas entre eux autrement que momentanément ou faute de mieux. mieux vaut tenir que courir. A contrario, ce qui relève d'une contrainte ne repose que sur la force, l'arbitraire et l'intérêt particulier. Je suis obligé de respecter ses lois parce qu'elles me protègent autant que tout autre et parce qu'elles n'ont ni préférences ni désirs. C'est le propre des démocraties modernes d'avoir essayé de définir de telles limites. Xt_i += '&hl='+Xt_h.getHours()+'x'+Xt_h.getMinutes()+'x'+Xt_h.getSeconds(); Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Il faut pour toute chose s'en remettre à l'État et vivre pour lui; l'activité doit être « désintéressée », n'avoir d'autre objectif que l'État. voir aussi "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" parce que je le vaux bien. Ainsi, la citoyenneté, l'appartenance de l'individu à l'État serait une … En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées. Ainsi  l’État peut parfois disparaître, et la nation peut quand même subsister. C'est pourquoi le conflit principal oppose l'individu à l'État. Sujets connexes : L'État est-il l'ennemi de la liberté ? Toutefois, il dépend de l’individu, seul ou en communauté, de résister à ceux qui accaparent l’État pour leurs propres fins de sorte que ce n’est jamais l’État en lui-même qui est l’ennemi de la liberté, mais ceux qui ne conçoivent leur propre liberté que dans l’opposition à celles des autres. L’État est, en effet, le premier garant de la sécurité des individus. try {Xt_r = top.document.referrer;} Freud, Métapsychologie : l'hypothèse de l'inconscient (1), Russel, Problèmes de philosophie : La valeur de la philosophie, Partagez l'adresse du corrigé à vos camarades, proches ou élèves. Ces droits sont imprescriptibles, ce qui signifie qu'ils sont absolus et non conditionnels : on ne saurait légitimement les contester ou les refuser, les rendre hypothétiques ou propres à une catégorie seulement. « Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre est guerre de chacun contre chacun » disait Hobbes dans Le Léviathan. Corrigé de 6369 mots (soit 9 pages) directement accessible . Définition ennemi dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'intelligence avec l'ennemi',passer à l'ennemi',tailler en pièce un ennemi',ennième', expressions, conjugaison, exemples L'État devient automatiquement l'ennemi de l'individu parce qu'il impose des exigences correspondant à des intérêts collectifs, alors que l'« Unique «, comme le nomme Stirner, ne devrait se soucier que de ses intérêts et désirs singuliers et personnels.Si l'on admet par ailleurs que l'État n'est rien de mieux que le représentant de la classe dominante et de ses intérêts, on aboutit à un constat du … Il faut que le pouvoir du souverain soit absolu selon Hobbes, car ainsi personne ne sera tenté d’enfreindre l’ordre social : « Chaque particulier doit  céder toute sa force et toute sa puissance à cet homme ou à cette cour qui le gouverne« . Principe de base de l’anarchisme : les hommes sont par essence bons. Lorsque les membres de la communauté nationale ne reconnaissent pas leurs propres exigences dans les décisions de leur gouvernement, on dit que la nation ne se reconnaît plus dans l’État. La politique est-elle l'affaire de tous? Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par, Proposé par: Comment résoudre le problème que pose ce constat ? Par État, on entend donc un cadre institutionnel à l’intérieur duquel s’exerce le pouvoir politique. l'ennemi l'état chaque liberté ennemi virtuellement Peut-on critiquer la démocratie? Ceci avait déjà été remarqué par Aristote dans son ouvrage Politique, où il déclare « les belles actions, voilà donc ce qu’il faut poser comme fin de la communauté politique, et non la seule vie en commun« . Le critère de détermination du politique que pose schmitt réside dans la discrimination de l’ami et de l’ennemi. Le rôle de l'Etat est-il de préserver la liberté des individus? Description du corrigé: Cette dissertation est faite de la main d'un élève, de bonne qualité et a obtenu 12,5/20 (en prépa ecs). Avec cette citation, Hobbes nous aide à prendre conscience de la nécessité de l'État. De surcroît, il n’est même pas nécessaire de se placer sur le terrain de la philosophie politique pour se poser la question de savoir si oui ou non l’Etat doit être maintenu pour permettre cet épanouissement. figuré : ex : la politique étrangère est la chasse gardée du chef de l'état. A ce titre, l' État m'oblige et ne me contraint pas, sauf quand je ne respecte plus la loi que j’ai moi-même décidée en commun avec les autres : « On me forcera à être libre » - dit Rousseau. Au XXème siècle, cette idée énoncée par Aristote a vraiment vu le jour avec l’apparition de ce qu’on appelle « l’État-providence » dans beaucoup de sociétés occidentales, notamment en France. il vise l'intérêt général. L’État doit être détruit pour les anarchistes, car ce n’est point la société humaine naturelle. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. Il s'agit alors de conserver (protéger et fournir les conditions propices à leur développement) les droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Le libéralisme est inquiétant parce qu’il prône un individualisme forcené finalement. il vise l'intérêt général. - L'État est-il l'ami de tous en même temps que l'ennemi de chacun ? l'etat est il l'ami ou l'ennemi de l'individu Page 1 sur 50 - Environ 500 essais Exposé Carl Schmitt 4366 mots | 18 pages propre à la substance même du politique. Xt_i += 'src="https://logv2.xiti.com/hit.xiti? C’est ici par contre la critique libérale de l’État. Or autrui n’est autre que l’ensemble … La conscience suffit-elle à définir l'homme ? Deux solutions sont possibles. L’étude portera dans un premier temps sur l’incompatibilité entre le cadre étatique et la liberté individuelle. - L'Etat a-t-il, selon vous, un rôle à jouer dans la vie privée ? Ce qui est excessif, puisque le hasard de la naissance fait que tous les individus ne partent pas avec les mêmes facilités. L'État est-il l'ennemi de la liberté ? De plus, l’objectif de l’Etat est de réduire la nuisibilité d’autrui sur l’individu. La réalité de l'État n'est-elle pas essentiellement répressive? La violence de l'Etat est-elle nécessaire au maintien de l'ordre? if(parseFloat(navigator.appVersion)>=4) C'est aussi un problème parce que le siècle de Rousseau ne le résout pas : les inégalités sociales sont flagrantes (« L'homme est né libre et partout il est dans les fers » écrit-il). En déclarant les droits de l'homme, l'État révolutionnaire français de 1789, et avant lui déjà le jeune État américain en 1776, ont accompli un geste dont la signification philosophique est importante: pour la première fois, des États ont reconnu qu'il existait des droits naturels de l'homme antérieurs et supérieurs à toute autorité politique et que le but principal de l'État est de les préserver. Et le citoyen peut prétendre être l'homme véritablement humain, élevé au sens du bien public, plus raisonnable que l'individu particulier. Imaginons un instant la vie sociale sans l'existence de l' État. Pourtant, contrairement à l’individu, l’Etat est une notion artificielle crée par l’homme à travers des accords signés avec ses semblables. Dissertation : L'État est-il l'ennemi de l'individu ? L'État est l'incarnation d'une volonté générale placée au-dessus de toutes les volontés particulières,. Le salut se trouve dans l'institution de la loi, laquelle passe par une sortie de l'état de nature et l'abandon par l’homme de son pouvoir et de sa liberté de faire tout ce qu'il veut (liberté infiniment restreinte puisque proportionnelle à la force dont on est capable et limitée par la force de l’autre). Quelque soit le régime politique qui le gouverne, l’Etat est aujourd’hui confronté au défit de la globalisation de l’économie et de l’information, confronté à une volonté locale de gestion, contre la hiérarchie qu’il impose d’en haut. Start studying L'ennemi de l'etat. Tel est le problème fondamental dont le contrat social donne la solution ». Dès lors l'individu, s'il veut vraiment se réaliser, devrait échapper à cette logique citoyenne et politique, en préférant, par exemple, sa vie privée à sa vie sociale, chacun oeuvrant alors pour son bonheur particulier, loin des préoccupations politiques. Xt_i = '

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