ephésiens 4 20

Marlioz, le 31 décembre 2020

À chacune des personnes divines se rattache une sphère d’unité d’étendue croissante : Il y a un seul corpset un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par … "La diversité des grâces et des dons dans l'Eglise contribue à son unité. Les dons du Saint-Esprit ne pouvaient être dispensés à l'Eglise qu'après l'accomplissement de la rédemption et la glorification de JésusChrist. Comment l'atteindront-ils ? (Comparer Ephésiens 5.1, et surtout Colossiens 3.12 et suivants), Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter. Ephésiens 1, 20-23 (2006, Georges Hufschmitt) 63.49 Ko 438. Précédent. Verset du jour. 3° Ce qui fait le lien des divers membres, c'est leur coopération ou communication mutuelle, chacun fournissant sa part à la vie de l'ensemble, et cela selon sa force, son efficace, et dans la mesure qui lui est propre, en sorte que l'harmonie de tout le corps soit conservée. 25 C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain # 4.25 Dites… prochain: citation de Zacharie 8.16., car nous sommes membres les uns des autres. Ephésiens 4:1-6 — Conserver l’unité de l’Esprit; Ephésiens 4:11-16 — La croissance du corps vers la maturité; Ephésiens 4:17-24 — Comment nous devons marcher; Ephésiens 4:25-5:2 — Enlevez les obstacles à l’unité de l’église ! 01 Moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation :. - La vérité et la charité sont les deux éléments constitutifs de la vie chrétienne ; l'une sans l'autre est nécessairement fausse ; réunies, elles développent l'accroissement VERS lui, qui est le Chef, Jésus-Christ. Flash sur les livres bibliques - 41 - Éphésiens Alexander John Hugh- 1977 Emission radio. L'échelle des êtres compte trois degrés : le ciel, la terre, le séjour des morts. L'apôtre ne fait que nommer ces grands objets de la foi, dont chacun est un, indivisible, fondant l'unité de tous ceux qui y ont part, et il ne juge pas nécessaire d'y ajouter aucune explication, ni aucune réflexion. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. ... 20, il parle de comment nous devons marcher. (Voy., sur le rapport de ces deux facultés, l'esprit et l'entendement, 1Corinthiens 14.14, note.). Jean 6:45Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. "Apprendre Christ est une locution remarquable...Il ne faut pas dire, avec la plupart des commentateurs anciens et modernes, que Christ est mis ici pour la doctrine de Christ ; mais il faut apprendre de ce langage que la vraie foi nous fait entrer en communion réelle et personnelle avec le Seigneur. Ainsi il s'agit de tout discours qui porte en soi la corruption du péché, quel qu'en soit le sujet. Nous pensons qu'il s'agit simplement de la venue du Fils de Dieu sur la terre. Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer de lire cet article >>> Lire et méditer la Bible ensemble Lecture de la semaine : Ephésiens chapitre 4 v 1 à 16 "Dieu par l'Esprit de sanctification s'étend envers tous les membres de l'Eglise et les comprend tous sous sa domination, et habite en tous." (Comparer aussi Ephésiens 3.19) L'Eglise, dans sa communion, sera la pleine manifestation de la gloire de Christ, de sa vie, de ses perfections. Il faut que l'Eglise de Jésus-Christ, une dans sa nature spirituelle, s'efforce de devenir une en toutes choses ; l'Esprit doit créer son corps : (Ephésiens 4.4) c'est le but que l'exhortation de l'apôtre place devant nos yeux. Paul nous apprend ailleurs que le Saint-Esprit prend part à nos faiblesses, prie et soupire en nous. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit ; de même, ... ils se sont livrés à l'inconduite pour se jeter avec frénésie dans toutes sortes de vices. - On traduit ordinairement : justice et sainteté véritables (en admettant un hébraïsme), mais le grec porte : justice et sainteté de la vérité. Il n’y a de salut en aucun autre Nom que Celui de Jésus-Christ. Les docteurs avaient le don spécial et la charge de l'enseignement. Ephésiens 1, 15-23 23.49 Ko 914. (Ephésiens 4.15). Christ lui-même est le modèle, l'idéal, aussi bien que la source de cette vie nouvelle. (Philippiens 1.6) Cet Esprit demeure en eux, s'identifie avec eux, avec leurs affections, avec leur vie ; il n'est plus en eux un hôte étranger, mais comme "Esprit de Christ," (Romains 8.9) il est devenu humain dans leur âme ; leurs joies sont ses joies, leurs infidélités l'attristent. (Ephésiens 4.8-10), Tout cela est très clair et tout à fait conforme aux enseignements de l'Ecriture. Mais, puisque même cette colère-là est si voisine du péché, comment l'apôtre pourrait-il la commander ? Quesnel. J’espère que votre méditation a été bonne ! Prisonnier dans le Seigneur, c'est-à-dire par dévouement pour lui et pour sa cause dans une communion d'amour et de souffrances avec lui. Cette page a été partagée par email avec succès ! (Il ne faut pas oublier que, dans le vieux français, le mot chef signifie tête.). A. Monod. On a reproché à Paul la pensée et les termes, le fond et la forme. Qui de nous, voulant exposer les obligations morales du croyant, aurait songé à commencer par l'unité de l'Esprit ? Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens Ep 4, 1-6) Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. 02 ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ;. Quesnel. (1Corinthiens 1.13). Il faut donc laisser à cet impératif, comme l'ont fait la plupart des commentateurs grecs, le sens du doute, d'une supposition, sens qui se présente fréquemment lorsque deux impératifs se suivent dans la même phrase. Mais, d'après ces versets, on s'attendait à voir l'apôtre énumérer des dons divers (charismes) ; et au lieu de cela il désigne ici des hommes et des charges dans l'Eglise. L'hébreu porte : "tremblez et ne péchez point." Ici il nous dit que cet Esprit, devenu un avec les enfants de Dieu dans une communion réelle et vivante, peut être attristé en eux par le péché. (Psaumes 63.10 ; Ezéchiel 31.16 ; 32.18,24 ; Esaïe 14.15). Paul exprime sa pensée dans les termes de l'Ecriture, parce que ce rapprochement lui importait, mais il l'exprime avec cette entière liberté dont il donne ailleurs tant d'autres exemples. Pour vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris le Christ, 21 . Il est de toute évidence que l'apôtre n'a pas entendu citer ici littéralement, comme le prouve déjà la troisième personne : il est monté, mise au lieu de la seconde : tu es monté. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous êtes appelés à une seule espérance, par votre vocation. Cela vient de ce que les païens sont devenus étrangers à la vie de Dieu, à cette vie véritable dont Dieu seul est la source, et sans laquelle l'homme reste dans la mort. Ephésiens 5, 1-8 (2010, Richard Grell) 72.52 Ko 652. Ce qui importe, c'est sa pensée, qui est parfaitement vraie, et non la forme qu'il lui a donnée par une allusion libre aux paroles du psaume. Rester enfants dans la foi et la connaissance, et dès lors flotter à tout vent de doctrine, comme un vaisseau sans gouvernail, voilà 1e principal empêchement à l'unité, et l'expérience confirme abondamment le jugement de l'apôtre. Il y a, disent-ils, une colère juste et sainte, qui est permise, pourvu qu'en l'éprouvant on se garde de pécher. Les apôtres, les envoyés immédiats de Jésus-Christ, ses témoins authentiques, sont avant tous les autres ; ils réunissent en eux à la fois toutes ces charges, et l'enseignement de tous les autres doit être jugé d'après le témoignage apostolique, même celui des prophètes. (Romains 12.5 ; 1Corinthiens 10.17 ; 12.12-30). Ephésiens 2,17-22 version b 171.18 Ko 561. Double contraste avec le verset précédent : Grec : "avec avidité." (Comparer Hébreux 13.9 ; Jacques 1.6), Mais ces fausses doctrines ne sont jamais des erreurs purement intellectuelles et, par suite, innocentes. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Il n'y a donc pas de répétition oiseuse dans l'emploi de ces prépositions diverses. Ces convoitises sont nommées ainsi, non seulement parce qu'elles séduisent, mais parce qu'elles trompent dans toutes leurs promesses ; elles promettent le bonheur et produisent la misère ; elles mettent l'homme en désaccord avec son Dieu, avec sa destination, avec lui-même, et font ainsi de lui, de sa nature entière, un vivant mensonge. Maintenant vient une exhortation de caractère général … Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de... Read verse in Louis Segond 1910 (French) Déjà en créant l'homme à son image, il trouva dans cette créature un objet d'amour et de joie. Il le fait dans les trois derniers chapitres de notre épître. Éphésiens 4 … 19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité. mais le recevoir du prophète, transformé en donner par l'apôtre ? (Comparer Romains 1.21 ; 8.20). (Actes 2.42-47 ; 4.32-35), Un seul corps rappelle ce qu'il a enseigné déjà ; (Ephésiens 2.15,16) cette belle image lui sert fréquemment à dépeindre l'Eglise dans ses rapports avec Christ. Une seule foi envisagée, non dans son objet, puisque tout ce que nous croyons est déjà énoncé ici, mais dans sa nature intime, produisant en tous les mêmes sentiments, la même vie chrétienne. Un seul baptême, nommé ici sans doute parce qu'il est le symbole commun de l'introduction de tous dans l'Eglise, le signe extérieur de la régénération par le Saint-Esprit, laquelle nous rend un avec Christ et avec ses membres. Ephésiens 2, 18-22 version a 23.87 Ko 867. C'est-à-dire que Dieu commence en eux ici-bas par cet Esprit une œuvre de restauration, de vie nouvelle, qui ne cessera plus de s'avancer vers la perfection, jusqu'au jour où ils pourront avoir part à toute la gloire céleste. Ce sens répond seul à d'autres enseignements tels que 1Corinthiens 12.4-7. Rien n'est moins vrai, au contraire, que les tours de force exégétiques par lesquels on veut établir une harmonie littérale entre le texte et la citation. Enfin, Paul indique deux causes de cet état : l'ignorance, mais une ignorance qui a elle-même une cause morale : l'endurcissement du cœur. Marcher ou se conduire d'une manière digne de cette vocation, c'est, pour le chrétien, réaliser dans sa vie cette intention de Dieu. » PAR CHRIST SEULEMENT! Avoir ainsi appris Christ, l'avoir écouté, avoir été instruit en lui, s'être pénétré de la parfaite vérité morale qui est en lui, tout cela est considéré par l'apôtre comme quelque chose de si intime, de si réel, de si vivant, que le résultat en est un dépouillement du vieil homme, et un revêtement de l'homme nouveau. 04 Et vous, les parents, ne poussez pas vos enfants à la colère, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur. Pourquoi l'apôtre emploie-t-il, à la fin du verset, un autre mot (exaspération) qui évidemment suppose de la passion dans ce mouvement de l'âme ? 1 Jean 2:27Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés. Cette conséquence est naturelle, elle découle de son principe ainsi que le fruit provient de l'arbre qui le porte ; cependant, comme la vérité ne développe la sainteté qu'au travers de continuels combats, d'incessantes tentations, comme l'homme est facilement inconséquent quand il s'agit de renoncer à lui-même et à ses penchants, l'apôtre ne dédaigne pas de préciser, jusque dans les moindres détails, les résultats moraux de la doctrine qu'il annonce. - La question de savoir si ce but est assigné à l'Eglise sur la terre ou seulement dans le ciel, doit être tranchée, sans aucun doute, dans le premier sens. C'est ce qui lait la différence entre l'orthodoxie et la vie. Ce mot se trouve déjà à Ephésiens 1.23, et dans le même sens. Luc 24:47et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Ephésiens 5.19-20 Entretenez-vous ensemble par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre coeur au Seigneur; Rendez grâces toujours pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Tel est le lien de la paix ; c'est cet amour qui est appelé ailleurs "le lien de la perfection." Enfin et surtout, un seul Dieu et Père, dont l'amour éternel, répandu dans le cœur de ses enfants, fait d'eux tous des frères, dans le sens le plus réel et le plus intime du mot : quelle unité ! Paul expose d'abord ce qui empêche les progrès vers l'unité parfaite ; (Ephésiens 4.14) puis, dans les deux versets qui suivent, il indique les moyens positifs de réaliser ces progrès. (Comparer Hébreux 7.26, et sur l'idée d'une pluralité des cieux 2Corinthiens 12.2-4, notes.). Certains citent Paul pour soutenir qu’une fois sauvés, ce que nous faisons n’importe pas. L'apôtre oppose ici à la vie sans Dieu du paganisme la vie renouvelée par la régénération en Christ. Faites “. Romains 6:1,2Que dirons-nous donc? Appliquer à Jésus-Christ, à son triomphe sur les ennemis spirituels de son peuple, la pensée du psalmiste, était, de la part de l'apôtre, rester parfaitement dans le sens de la parole scripturaire et en montrer la complète réalisation. Ce sens est grammaticalement possible ; mais, puisque, dans la pensée de l'apôtre, cette parole doit servir à l'édification, cela ne peut être qu'en entendant ce mot de grâce dans son sens religieux habituel. Cette unité est spirituelle ; œuvre de l'Esprit, elle repose sur les grands biens célestes que tous les croyants ont en commun, et que l'apôtre va exposer dans les versets suivants. - D'excellents interprètes refusent de voir dans ces dernières paroles l'expression d'un rapport trinitaire de Dieu à l'homme, et ils les appliquent uniquement à la présence et à l'action de Dieu le Père. Ce donc reprend évidemment la pensée de Ephésiens 4.1 et l'exhortation à une conduite chrétienne, interrompue par la digression des versets Ephésiens 4.4-16. A. Monod. Il peut en effet conclure de l'ascension de Christ à sa venue préalable sur la terre, mais non à sa descente au séjour des morts. (Ephésiens 4.31 ; comparez Colossiens 3.8) Pourquoi enfin nous montre-t-il dans la colère une tentation diabolique qui est à la porte ? En y regardant de près, on se convaincra facilement que c'est là une erreur. Plusieurs exégètes anciens et modernes voient ici une mention d'une descente de Christ au séjour des morts. Tout en reconnaissant la force de ces arguments, nous nous en tenons à la première interprétation qui nous semble cadrer mieux avec le raisonnement de l'apôtre. En commençant le chapitre 4, nous reprenons le fil du sujet laissé par Paul à la fin du v. 1 du ch. (Le mot traduit par. (Ephésiens 3.1, note. Voilà le terme où elle doit tendre, et ce sera la perfection de l'unité. Ephésiens 3, 2-6 (Sophie Reymond) 22.34 Ko 1163. 1. Pourquoi défend-il, peu après, toute colère ?

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