sans la musique, la vie serait une erreur explication

Marlioz, le 31 décembre 2020

En revanche, « la vie sans musique », je n’y crois pas un seul instant. 12Mais si c’est la musique que refuse Nietzsche, que veut-il ? 681 J’aime. 17Toujours dans Nietzsche contre Wagner, qui est un collage de textes antérieurs retravaillés et à peine modifiés, Nietzsche reprend un paragraphe (§ 165) du Voyageur et son ombre, vieux de dix ans, sans importantes modifications. Seulement parce que, dans sa façon de traiter les affects, de négliger la construction, la force, la ligne mélodique, la musique, chaque fois, pousse l’auditeur à nier la vie, se réfugier dans la négation, la calomnie de la vie et du corps, dans ce que Nietzsche, le reprochant injustement à Brahms pour en accabler en fait Wagner par ricochet, appelle « la mélancolie de l’impuissance » (le Cas Wagner, second Post-Scriptum) : « Cinquante pas plus loin, écrit-il, on trouve la wagnérienne », et il définit ainsi l’effet de cette musique d’imposteur, enchanteur, ensorceleur et histrion hypnotiseur : « Come si dorme con questa musica ! - Nietzsche - Citation - Buboquote.com - Source: Crépuscule des idoles La musique décadente, comme celle de Wagner, « défend en secret ce qui présente un danger mortel et dénigre ce monde », « flatte tous les instincts nihilistes (bouddhistes) et les travestit en musique », « brise l’esprit ». Et il n’y a pas d’humanité sans musique. AccueilNuméros8La musiqueSans musique la vie serait une er... Nietzsche est sans doute le premier philosophe pour qui la musique revête une si grande importance. « Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil », écrivait en 1888 le philosophe allemand Friedrich Nietzsche dans Le Crépuscule des idoles. Wagner paie pour beaucoup d’autres, morts ou moins célèbres à l’époque, et le Cas Wagner ainsi que Nietzsche contre Wagner se résument à dire que « L’art de Wagner est malade » (Le Cas Wagner, § 5), ce qui signifie que cette musique exprime une volonté de puissance, faible, décadente, des valeurs de négation de la vie. Article initialement paru en janvier 2017 dans le n°62 du magazine Grandir Autrement. » ("Das Leben ohne Musik ist einfach ein Irrtum, eine Strapaze, ein Exil."). : « La musique est un exercice de métaphysique inconscient dans lequel l’esprit ne sait pas qu’il fait de la philosophie 7 ». «Sans la musique la vie serait une erreur. Il faut oser ce mot, souvent vilipendé par Nietzsche à cette époque, mais dont il faisait grand cas et usage intense lors de ses débuts philosophiques, en particulier dans la Naissance de la tragédie (1872). Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la … Rien ne réussit lorsque fait défaut l’exubérance. Pour qui lui est indifférent, en musique ou en littérature, Nietzsche n’a que le silence, tandis que sa façon d’aimer doit passer par le blasphème, l’attaque brutale, que l’on doit percevoir et comprendre comme la mise en cause des faibles, ou de la faiblesse de Nietzsche lui-même et des mélomanes « hypocrites, ses semblables, ses frères ». Seul l’amour déserté ou la crainte que la solitude désertique ne croisse ou n’advienne peut faire proférer ces si lamentables plaintes. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. URL : http://journals.openedition.org/leportique/212, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – À propos – Crédits du site – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, You will be redirected to OpenEdition Search, Style national et qualité cinématographique, Traduire Heidegger – Lacan / Refonder l’esthétique – Pierre Kaufmann, La beauté des villes / La ville de l'étranger, André-Georges Haudricourt (1911-1996) : la matière du monde, Paul Ricœur : une anthropologie philosophique, Gilles Deleuze et Félix Guattari : Territoires et devenirs, Heidegger. Ces mots résument tout ce que Nietzsche attend de la musique, et dont voici quelques échantillons : « Beethoven et Mozart. Comment se comporte-t-on avec une personne pour laquelle on éprouve un profond respect, que l’on admire et dont on apprécie Lire la suite…, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre). - Une fin de semaine Friedrich Nietzsche. Dans le chapitre du Monde comme volonté et comme représentation, la seconde « Bible » de Nietzsche, Schopenhauer écrit que la musique est expression du monde, plus encore, de l’être vrai des choses, de la réalité intime, en soi du monde, c’est-à-dire de la volonté. C’est cette imprégnation culturelle qui constitue le premier éveil musical de l’enfant. Copier Liébert Georges, « I. Les hommes de ma vie ont été, dans des styles différents, des amoureux de la musique aussi. L’éveil musical n’est pas forcément un temps à part, dans un lieu à part, avec un « expert » qui transmet des contenus à part de l’environnement naturel des enfants. ), une vision un peu Kitsch de l’énergie et de la jeunesse, une nuance de pureté et d’innocence moralisante, toute prête à s’étaler, à la faveur de circonstances telles que... la façade de vertu, d’amour de la nature et de la jeunesse du nazisme ? Henri Albert), éd. 19Et, comme dirait le frère de Nietzsche en angoisse, en solitude, en torture et en grimaces bouffonnes de martyr aux mille masques : « The rest is silence ». Unschooling unconsulting – Accompagnement en écoparentalité, Anticapitalistes, nous sommes forcément contre l’obligation de scolariser les enfants par le Bataillon international de libération des enfants, École, religion de l’État par Fredy Fadel, Comme des invitées de marque – Léandre Bergeron, 2017 – Daliborka Milovanovic – Tous droits réservés. – Peut-être notre musique moderne, quel que soit son empire – et sa tyrannie, n’a-t-elle plus devant elle qu’un court laps de temps ; car elle a surgi d’une culture dont le sol miné s’enfonce rapidement, d’une culture bientôt engloutie » 23. « Sans musique la vie serait une erreur »Crépuscule des idoles, Maximes et pointes, § 33. Ma seconde émotion esthétique a été Maria Callas, à l’âge de 15 ans. - Partir en riant... et tout de même recevoir un coup de fil ! Mais n’y a-t-il pas là, comme le susurre Nietzsche sans dire le mot (il est vrai inconnu à son époque ! Innocence de la mélodie : c’est de la musique sur de la musique. Peu importe ton style de musique, cette page est faite pour t'en faire découvrir ! Sans la musique, la vie serait une erreur (Friedrich Nietsche) La musique pour les enfants, mais pas seulement… Notre village possède de nombreuses personnes qui enrichissent notre bien-être quotidien. Qu’elle soit gaie [de belle humeur : heiter] et profonde, comme un après-midi d’octobre. Très consciemment, Nietzsche, qui n’est pourtant plus guère coutumier du fait à la fin de sa carrière de philosophe, lui confère une portée proprement métaphysique. Car l’âme, cela n’existe pas... Je pense que c’est de s’alléger. Dona Maurice ZANNOU. « La musique, nouvelle Circé... Sa dernière œuvre est, sous ce rapport, son plus grand chef-d’œuvre. Comme moi, mes enfants ont grandi dans un environnement imprégné de musique. L’école de la République prend ses racines dans les rêves trahis de la Révolution mais s’est construite avec l’impérialisme et le capitalisme. On a beau adorer Schumann, comme l’auteur de ces lignes (car Nietzsche en jouait et le connaissait assez bien pour ne pas aimer certaines de ses œuvres chorales), il faut reconnaître qu’il se définit par un romantisme énergique assez juvénile, avec notamment les Davidsbündlertänze ou les Kreisleriana. Nous nous installons comme d’autres le feraient pour regarder un film, et nous sommes attentifs à ce que nous entendons, captivés par ce que nous écoutons comme nous le serions par les images du film. 4Demandons-nous donc plutôt quelle musique écoutait Nietzsche, à laquelle allait sa prédilection, ce qui pourra nous conduire vers le problème philosophique essentiel pour Nietzsche, de savoir quel rôle peut jouer et quel rôle on peut assigner à la musique dans la civilisation et la culture. Nietzsche, très content de sa formule, l’a essayé sur deux correspondants (Peter Gast, compositeur et Georg Brandes, philosophe danois) avant d’en faire une maxime d’un de ses derniers ouvrages, Crépuscule des idoles, 1888. Wagner, bien sûr, mais il est un symbole, un symptôme, un condensé de la musique allemande, de la civilisation allemande, du romantisme allemand, du christianisme larvé dans la morale et dans l’art de tout ce que Nietzsche aimait d’un amour déçu et vengeur, de « l’amour qu’on a pour une femme dont on doute » 2, ce qui est vrai autant de Socrate que de la vie et de sainte Cécile (fragment de 1871 sur musique et langage) 3. Les premiers instruments de musique remontent au moins à 35 000 ans mais la pratique de la musique est sans doute beaucoup plus ancienne. Mais, comme la volonté est la réalité intime des choses, la chose en soi, l’essence cachée et inconsciente des phénomènes, la musique est le vrai langage de la réalité, elle s’identifie avec la réalité en soi, elle est une expression métaphysique et directe, plus vraie que les mots du langage, du monde comme volonté. « Sans musique, la vie serait une erreur » Par Sonia Julaud. Mais Wagner rend malade – que m’importe à moi le théâtre ? Sans musique, la vie serait une erreur - Nietzsche. Et alors toute la conception nietzschéenne de la musique devient claire : la musique exprime, mieux que tout autre art, la volonté de puissance, elle-même encore mieux traduite par l’art, « stimulant à la vie », que par les autres véhicules et moyens d’expression, comme, par exemple, le langage : « menteur, sourd-muet et métaphysique 10 ». Sans la musique la vie serait une erreur. Ce que Nietzsche veut de la musique, c’est la « belle humeur » contre la « mélancolie de l’impuissance ». Cela vaut pour les grands philosophes, pour le christianisme et l’exigence morale. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être musicien aguerri pour être mélomane. "Sans la musique la vie serait une erreur" Calendrier de l’avent !!! Je ne fais pas de différence entre la musique et les larmes – je ne peux imaginer le bonheur, le Midi, sans un frisson d’appréhension » (Nietzsche contre Wagner). C’est comme si toutes les fonctions animales avaient besoin d’être stimulées par des rythmes légers, pleins d’allant, assurés ; comme si l’or des mélodies tendres, onctueuses, libérait de sa pesanteur la vie d’airain et de plomb. Ma mélancolie entend trouver le repos dans les réduits et les abîmes de la perfection : c’est pour cela que j’ai besoin de la musique. Nous chantons des chansons tous les soirs à nos plus petits avant le coucher, cela fait partie du rituel, après la lecture de quelques livres. Si Dieu est mort, la Vie est la seule réalité : et si cette réalité doit être inconditionnellement affirmée, si la pas vie n’a pas à être niée ou discréditée, elle doit être la réalité absolue, celle qu’on ne doit pas simplement subir, supporter, dissimuler ni travestir. Nous avons notre musique de petit-déjeuner, notre musique d’automne, notre musique « pantoufle » (quand nous sommes épuisés et que nous voulons juste nous blottir dans un cocon musical rassurant), etc. • Il existe plusieurs types de guitares. L’attitude ambivalente de Nietzsche envers la musique de Wagner est révélatrice de ce qu’on peut attendre et de ce qu’on doit refuser de la musique en général. La question des goûts de Nietzsche est difficile, car il brouille psychologiquement les cartes par l’exercice impitoyable de l’esprit critique moral et philosophique contre ses amours les plus passionnées. C’est ainsi que le corps et l’âme deviennent légers, « de belle humeur » : autrement dit, la musique est non point un narcotique, un opium du peuple (« et qui n’est pas “peuple”, en l’occurrence ? Nous essayons d’analyser l’oeuvre. Je me contente d’être ce que je suis, et en étant ce que je suis, ipso facto, la musique est là. La musique nous enveloppe dès nos premiers mois de vie dans la matrice maternelle. La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. « Faire parler un langage dramatique à la musique cela n’est-il pas proprement un péché contre l’esprit de Mozart, esprit de belle humeur (heiter), enthousiaste, tendre, amoureux, qui par bonheur n’était pas Allemand [ajout de 1888 !] 21 La vie est une mélodie dont les décibels sont tantôt miel tantôt fiel. La musique, c’est la vie, impossible d’y échapper ; à la télé, dans la publicité ou dans les films, dans la rue, les couloirs du métro, sous la douche ou en endormant son enfant. Rendez-vous sur cette page pour suivre nos artistes qui publient régulièrement de nouvelles oeuvres ! Un peu comme si mes souvenirs étaient eux-mêmes traduits en musique. Schumann n’y était pour rien, et il couvait aussi autre chose : mais il est indéniable qu’il a flatté en son temps certaines tendances de l’âme romantique pré-nazie que Nietzsche entravait dont il se méfiait. Toute musique vraie, toute musique originale, est un chant de cygne. La musique était dans sa tête .les parnassiens mettaient de la musique dans leurs poésies.la musique les sons sont la vie parce-que la vie est une musique.il faut savoir sur quelle gamme nous pouvons la jouer.là ,il ne faut pas trop faire d'erreur. - Gamme ? Et vaut pour lui, par excellence, ce qu’il écrit dans le Cas Wagner : « on est attiré par ce qu’on devrait repousser » 1. Ce faisant, nous comprendrons peut-être mieux pourquoi la philosophie et la musique ont, décidément, aussi peu … Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil. Presque toutes les situations et manières de vivre ont leur moment de bonheur. Comme l’a dit très joliment Thomas Mann, wagnérien et nietzschéen de bon aloi (au demeurant comme eux fort schopenhauérien), le précurseur, mais l’annonciateur, le prophète prêchant dans le désert du « pays plat allemand », la Cassandre du futur nazisme, dernier avatar criminel de certaines tendances humaines et allemandes du romantisme, dernière chance des faux durs, des jeunes « sains » et des « vieilles filles ». 6C’est à la fois psychologique, physiologique, moral et métaphysique, et on peut résumer et symboliser tout cet ensemble par la doctrine et sous le nom de Schopenhauer, le maître à penser de Nietzsche. 15Tout le reste, pourquoi Nietzsche veut-il l’ignorer ou le rejeter, comme allemand, morbide, décadent, etc. Nous partageons des éléments historiques qui nous permettent de mieux comprendre l’importance d’un musicien, d’un compositeur. Nietzsche ignore ou passe sous silence des œuvres plus mystérieuses, rêveuses, mélancoliques ou shakespeariennes (telles que les Romances ou les Chants de l’aube, ou encore les Märchenbilder pour alto et piano). 15 2 http://educationauthentique.org/ et lire Éducation authentique, Éditions Myriadis, 2017. La citation de Friedrich Nietzsche : « Sans la musique, la vie serait une erreur. Sortie culturelle Mon audition à Montcalm -Intérêt en deuxième secondaire -Gens '' différents '' , wow ! "Sans musique la vie serait une erreur." Et son attitude en ce cas est ambiguë : « C’est une vielle superstition des philosophes que de croire que toute musique provient des Sirènes » 22. Telle est la conviction de Nietzsche, inébranlable, d’un bout à l’autre de sa fluctuante carrière, qu’il s’exprime dans ou hors de la métaphysique, et en dépit de toutes les vicissitudes de sa pensée changeante et en devenir. Coïncidant avec le monde, la musique « est une copie aussi immédiate de toute la volonté que l’est le monde 4 ». Mad_Hatter, #AIIM, #BÖC, #Lili, #Jocke, #Kenzi La musique est un fait social universel. Elle a donc valeur métaphysique, d’expression de la volonté comme réalité en soi et profonde des phénomènes, en deçà des autres formes superficielles de représentations, par exemple la littérature. Donc : la musique ne constitue pas un des agréments accessoires, utiles ou nécessaires de la vie, elle est, bien plus, le signe de la perfection de la vie, elle exprime la vie en soi, en tant que telle, dans sa perfection, dans son essence la plus intime. La musique est pour tous, universelle et intemporelle. » Cette citation du philosophe Friedrich Nietzsche a bien été assimilée par les membres de la chorale municipale Cantaré. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Sans musique, la vie serait une erreur. L’éveil musical, c’est politiquement correct, mais ce n’est pas indispensable. 21 ». Jacques Perrin De mon passé de philosophe, j’ai hérité cette intuition que sapientia et saveur partagent la même origine. [Idem : le prétendu précurseur du nazisme évoque souvent Beethoven, d’origine flamande, Mendelssohn, juif, et se sent soulagé que Mozart n’ait pas été Allemand, mais Autrichien !] Nous discutons de ce que nous avons ressenti à l’écoute de tel ou tel disque. La musique est partie integrante de V essence de la vie ou, si, com-me Nietzsche, on se mefie de ce mot emprisonnant, de sa «perfection». Quant à moi [écoutons bien ! Cette considération m’a laissée profondément perplexe. Mes entrailles ne s’affligent-elles pas ? Sans musique la vie serait une erreur.Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointesCitations de Friedrich Wilhelm NietzscheFriedrich Wilhelm Nietzsche. Nous en parlons aussi beaucoup, passionnément. Le blog sera mis à jour chaque semaine les lundis. D’un côté, je suis d’accord qu’il ne faut pas vouloir à tout prix « éveiller », « éduquer » son enfant à un genre de musique qu’on n’écoute pas soi-même. Les époques, les communautés, lescultures, les civilisations, les valeurs, les sentiments, les idées, s’expriment par la musique qui est un langage universel. et dont le sérieux était un sérieux plein d’or et de bonté, et justement pas le sérieux d’un bon bourgeois allemand... Pour ne rien dire du sérieux du “convive de pierre”... Mais vous êtes tous persuadés que toute musique est musique du “convive de pierre” » (Wagner comme danger). Qu’est-ce donc que Wagner et la musique ont donné à Nietzsche et quelle attente ont-ils déçue et trahie ? La musique est partie intégrante de l’essence de la vie ou, si, comme Nietzsche, on se méfie de ce mot emprisonnant, de sa « perfection ». 13Mais Mozart ! C’est pourquoi Nietzsche dans le même texte d’Ecce Homo 18, fait une équivalence entre le bonheur et le Midi et dit préférer « tout ce qui a poussé de l’autre côté des Alpes, je veux dire de ce côté-ci » 19 et fait une fleur à Rossini et à son « maestro vénitien Pietro Gasti » [Peter Gast], « mon Midi à moi ». Mais la transmission de mon amour pour la musique ne se fait pas de manière intentionnelle et dirigée,consciente et volontaire. 1 Écoutons la phrase de Nietzsche citée en titre et en épigraphe. Peu importe ton style de musique, cette page est faite pour t'en faire découvrir ! Et l’on ne saurait oublier, à cet égard, que la musique est tellement liée à tous les aspects de la vie de Nietzsche qu’il a non seulement beaucoup écrit sur la musique de son temps (Wagner…) et la musique en général mais encore tâté lui-même de la composition. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "sans la musique, la vie serait une erreur" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. C’est au moins parce que, comme dans Wagner, Beethoven ou Brahms, ils pouvaient reconnaître, à tort et à raison, des affinités avec leurs tendances. Prendre Schumann pour un pré-nazi, direz-vous, quelle sottise ! Peut-être toute musique est-elle « sans avenir » : « C’est dans la musique de Beethoven et de Rossini qu’expire mélodieusement le xviiie siècle, le siècle de la rêverie, de l’idéal brisé, du fugace bonheur. ], je suis encore assez Polonais pour cela, je donnerais pour Chopin tout le reste de la musique : j’en excepte, pour trois raisons différentes, Siegfried idyll de Wagner, peut-être Liszt qui, par ses nobles accents orchestraux, l’emporte sur tous les autres ; enfin tout ce qui a poussé de l’autre côté des Alpes, je veux dire de ce côté-ci. Chaque souvenir, ou presque, est accompagné d’un rythme ou d’une mélodie, ceux qui étaient effectivement joués lors de l’événement dont j’ai conservé la trace mentale, ou ceux qui « colorent », habillent d’une texture sonore, l’époque de ma vie dont l’événement mémorisé fait partie. La pensée à l'heure de la mondialisation, A digital resources portal for the humanities and social sciences, La thématique protestante de l’antichristianisme de Nietzsche, Catalogue of 552 journals. Friedrich Nietzsche. Depuis, la musique est devenue un des grands amours de ma vie. Même l’existence au bord de l’eau a le sien, elle si ennuyeuse, si sale, si malsaine à vivre et côtoyant la canaille la plus bruyante et la plus cupide – ce moment de bonheur, Chopin l’a si bien fait chanter, dans la Barcarolle, qu’à l’écouter l’envie pourrait prendre même les dieux de passer de longues soirées d’été allongés dans une barque » 20. Ma circulation sanguine ? • Composé de 6 cordes, une caisse, une tête, et un manche comprenant des frettes pour délimiter les cases. La musique de Beethoven [...]. – C’est Nietzsche qui a raison, une fois de plus : "sans la musique, la vie serait une erreur…" L'endroit où ça se passe Waldhaus Sils, Haute Engadine T. 041 838 51 00. En revanche, dès qu’ils le pouvaient, ils passaient un disque vinyl ou une bande magnétique voire, mieux, ils faisaient venir des musiciens à la maison, souvent, notre jeune voisin accordéoniste de talent. 10C’est en fonction de ce critère : les passions tristes ou la belle humeur (Heiterkeit), la négation ou l’affirmation de la vie, la force ou la faiblesse que Nietzsche évalue la musique, ce qui définit sa méthode généalogique : « En ce qui concerne toutes les valeurs esthétiques, je me sers désormais de cette distinction fondamentale : je me demande dans chaque cas particulier : “Est-ce ici la faim ou le surplus qui est devenu créateur ?” 11 ». La mythologie nous dit que les alcyons sont des oiseaux qui annoncent par leur venue le calme de la mer agitée : c’est ainsi que les voyait aussi Chénier dans la Belle Tarentine. Sans la musique la vie serait une erreur... J'ai été étonné de la réaction du Directeur général de la commission scolaire Sorel-Tracy. Parsifal... 25 ». L’enfant est naturellement éveillé musicalement. Le Crépuscule des idoles, Friedrich Nietzsche (trad. La Musique hors de ses gonds! Il n’exprimait pas par cette formule un « simple » attachement personnel à la musique mais plutôt l’idée que, pour reprendre les termes d’Éric Blondel, « la… ? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Une culture peut passer par la musique ou pas. 14Faute de pouvoir commenter ce texte comme il le mériterait, lento et appassionato, on se contentera de deux remarques essentielles : d’abord, la musique est placée par Nietzsche sur le plan des affects, de la volonté et du corps, ce qui explique que Nietzsche exclue l’âme, comme siège des pensées morales ou transcendantes et abstraites ou idéales ; et ensuite, le but qu’il lui assigne est, non pas la gaieté à tout prix, dont on a vu plus haut les effets d’après-coup, comme le mal aux cheveux après l’ivresse, mais la perfection, l’achèvement des états du corps et du désir, surtout des affects, sentiments et passions, y compris par le jeu cathartique et reposant (ou apaisant) de la mélancolie. 7Mais qu’est-ce que cela veut dire, concrètement ? On en trouvera tout une anthologie dans les paragraphes 149 à 169 de la dernière partie d’Humain, trop humain, intitulée le Voyageur et son ombre, ainsi (§ 161) sur Schumann « Le “jeune homme” tel que l’ont rêvé les romantiques auteurs de Lieder d’Allemagne et de France vers le premier tiers de ce siècle, ce jeune homme a été entièrement traduit en sons et chansons par Schumann, l’éternel jeune homme tout le temps qu’il se sentit en pleine possession de sa force ; il y a, il est vrai, des moments où sa musique rappelle l’éternelle “vieille fille” ». Le son d’une cornemuse. 9Or c’est là que Nietzsche attendait beaucoup de la musique et qu’il s’estime trahi dans ses espérances. Et cette formule métaphysique est ici forgée par lui à usage parodique ou, si l’on peut dire, « rétro » : mais, paradoxalement, elle n’en acquiert que plus de valeur. Il n'a pas connu bien sûr les assemblages de sons hétéroclites baptisés musique d'aujourd'hui, sinon il n'aurait pas écrit ça. Ce sticker mural Sans la musique, la vie serait une erreur - Friedrich Nietzsche donnera plus de vie dans votre salon ! Mais la plupart du temps, elle est là, sans même que l’on en ait conscience. !Un public fidèle et attentif .MERCI à tous ceux qui déjà ont donné!Nous avons besoin de vous. Friedrich Nietzsche - Sans la musique, la vie serait une erreur. Deux aphorismes plus loin, Nietzsche explique ce qu’il entend par cette « heitere Musik », cette « musique gaie » [l’adjectif qualificatif étant mis car l’auteur entre guillemets pour en signaler le sens subtil]. Tout cela est de la musique. Cette paix de l’accomplissement, Nietzsche l’appelle parfois aussi le bonheur et, souvent se sert du terme d’« alcyonien » pour en définir la nature et se situer lui-même affectivement et esthétiquement. On se bornera à souligner les enjeux non seulement psychologiques, mais moraux et philosophiques qui s’attachent au rôle de la volonté décadente-faible dans la conception nietzschéenne de la musique, art par excellence dans une philosophie qui donne le privilège à l’art par rapport même à la philosophie, parce qu’il conduit ou, pour mieux dire, séduit en faveur de la vie (führt, verführt). La musique adoucit les moeurs, elle améliore aussi les performances physiques si on l'écoute pour rythmer la pratique d'un exercice physique type fitness, gymnastique etc . Plateforme de paiement 100% sécurisée. Ne nous hâtons pas trop de voir là du bel esprit facile ou du dédain. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Toute éducation qui n’est pas « authentique », au sens de Jean-Pierre Lepri [2], a quelque chose d’aliénant. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Quadrige », 2012, p. 1-14. », fait partie des plus belles citations de Friedrich Nietzsche (musique serait erreur). Mais une fois même abandonnée sa « métaphysique artiste », Nietzsche continue à accorder à la musique une importance insigne. Une erreur, une torture, un exil : c’est si la vie vous abandonne, si la maladie menace, la décadence, la faiblesse, le désespoir, le ressentiment, c’est si « le désert croit », lieu de mort, de solitude et de silence. Est-ce que, sans y prendre garde, je ne m’enroue pas ?… Pour écouter Wagner, j’ai besoin de pastilles Géraudel... Cela m’amène à poser la question suivante : qu’attends donc de la musique mon corps tout entier ? 1Écoutons la phrase de Nietzsche citée en titre et en épigraphe. Par exemple, il ne faut pas se méprendre sur l’opinion de Nietzsche à l’égard de la musique de Wagner, il ne l’a pas aimée à la folie pour ensuite la détester et la critiquer, il n’a pas fini par brûler ce qu’il avait commencé par adorer, bien au contraire, il ne s’est détaché par la critique que de ce qu’il a aimé, il a attaqué dans Wagner son propre penchant excessif pour cette musique, son propre wagnérisme, son propre romantisme, sa propre décadence. internaute. 3 réponses à “Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil. Simplement, nous écoutons la musique qui nous plaît, celle que nous voulons découvrir. 2Mais chez Nietzsche, il n’y a pas de Dieu, pas de théodicée. Les préférences et les dégoûts de Nietzsche en matière de musique (genres, styles, compositeurs, techniques et contrapuntiques) vont de pair avec sa psychologie et son histoire personnelle, mais ils sont également fonction, plus largement, de sa représentation du monde, de ses choix idéologiques et philosophiques. C’est évident. Auteur. « C’est un art si élevé, écrivait Schopenhauer, et si admirable, si propre à émouvoir nos sentiments les plus intimes, si profondément et si entièrement compris, semblable à une langue universelle qui ne le cède pas en clarté à l’intuition elle-même 8 ». sous la direction de Liébert Georges. Quand nous écoutons de la musique, nous pouvons le faire distraitement, en faisant autre chose. Mais Nietzsche est un philosophe du soupçon, prompt à déceler les arrière-plans et arrière-pensées d’une musique, qui parfois trahissent une volonté « faible », « décadente ». « Sans la musique, la vie serait une erreur » », dans : , Nietzsche et la musique.

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