musique électronique groupe

Marlioz, le 31 décembre 2020

'concrete music') is a type of music composition that utilizes recorded sounds as raw material. Apparu en 1963, il était le produit des efforts conduits par le compositeur de musique électronique Morton Subotnick. La musique électronique, en particulier au cours des années 1990, donne naissance à tellement de genres et de styles et de sous-styles qu'ils sont trop nombreux pour être cités ici. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. 1 L’hi stoire de l’électronique dans la musique communément entendue comme étant l’histoire de la « musique électronique », est généralement rapportée à une origine technique, celle de la découverte de l’invention électronique, et non à une origine artistique. Le BBC Radiophonic Workshop est l’atelier de création sonore de la B.B.C (British Broadcasting Corporation), où travaillent les compositrices Delia Derbyshire (également directrice adjointe de la B.B.C) et Daphne Oram. Il se composait à l'origine de Ralf Hütter (né le 20 août 1946 à Krefeld) et de Florian Schneider (né le 7 avril 1947 à Düsseldorf et mort le 21 avril 2020 dans cette même ville). Retrouvez également les mix et playlists de David.G. Plus tard, en septembre, alors que Moog est invité à la convention AES (Audio Engineering Society, société d'ingénierie sonore) où il présente une conférence sur « Les modules de la musique électronique », il vend ses premiers modules de synthétiseur au chorégraphe Alwin Nikolais. Fondé en 1958, succédant au Groupe de musique concrète de Schaeffer, le GRM (Groupe de recherches En 1960 à Stony Point, John Cage compose Cartridge Music, une des premières œuvres de musique électronique jouée en direct. Au fur et à mesure que la technologie se développait et que les synthétiseurs devenaient moins chers, plus robustes et plus portables, ils étaient adoptés par de plus en plus de groupes rock. Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle a été primitivement enregistrée sur bande magnétique, ce qui permettait aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées. Sont alors apparus les premiers synthétiseurs (les electronic music synthesizer) : le Mark 1 suivi en 1958-1959 par le Mark II. nécessaire]. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un condensé de musique électronique, djs, labels, plateformes. Co-fondateur du groupe avec Carlos Perón en 1979, Boris Blank joua un rôle de précurseur dans le développement et la diffusion du sampling – il a créé des centaines de milliers de sons. L'idée était de la concevoir de telle sorte que ce soit comme un ordinateur analogique. Plusieurs pianistes de jazz importants, notamment Herbie Hancock, Chick Corea, Joe Zawinul (Weather Report) et Jan Hammer (avec Mahavishnu Orchestra), commencent à utiliser les synthétiseurs dans leurs enregistrements de jazz fusion dans les années 1972-1974. Cette œuvre mêle des voix d’enfants démultipliées et des sons électroniques dispersés dans l’espace. Dans les radios européennes, à Stockholm, à Helsinki, à Copenhague et à la B.B.C (British Broadcasting Corporation) à Londres, se mettent aussi sur pied des studios consacrés à la musique électronique. L'annuaire des musiques électroniques regroupe tous les artistes électro français, anglais ou américains.. Retrouvez les dates de tournées des meilleurs Dj et groupes électro avec un classement selon leurs concerts à venir.. Découvrez également le meilleur de la musique électronique: électro dance, jazz, swing, rock, pop et tous les autres styles de musique électronique. Pendant ce temps, des musiciens de dub, tels que le groupe de funk industriel Tackhead, le chanteur Mark Stewart et d'autres musiciens du label On-U d'Adrian Sherwood intègrent l'esthétique industrielle et de la musique bruitiste à la musique sur bande et les samples. Sorti en 2000, l'album Kid A de Radiohead marque les esprits par sa nature très électronique pour un groupe ayant jusque-là bâti son succès sur une musique rock[réf. À partir de la fin des années 1970, beaucoup de musiques populaires sont développés sur ces machines numériques. Parmi les artistes House qui ont influencé le genre, il convient de citer Frankie Knuckles, Marshall Jefferson, Jesse Saunders, Larry Heard, Kerri Chandler ou encore les Masters At Work. Il est connu du grand public pour le morceau Psyché Rock de la suite de danses Messe pour le temps présent. Un groupe qui, depuis sa création en 2017, gravit les échelons sûrement. La compositrice germano-américaine Johanna Magdalena Beyer est une pionnière de la musique électronique et synthétique, avec Music of the Spheres, une des premières compositions pour instruments acoustiques et électroniques en 1938[1]. Depuis une décennie, la musique électronique a envahi les discothèques parisiennes et autres lieux branchés des capitales mondiales. La musique électronique ... (Groupe de Recherches Musicales) de Pierre Schaeffer à la fin des années 50, qui ont fini par imprégner la pop des deux côtés de l’Atlantique, que ce soit à Düsseldorf avec Kraftwerk dès les années 70 ou à Detroit avec Underground Resistance dans les années 80. Les compositeurs de la génération des années 1970 seront aidés par le temps réel et la miniaturisation des composantes des instruments électroniques. – Bruno Spoe… Ses instruments tiraient tous parti des tubes électroniques et dont la diversité des sonorités était, malheureusement pour leur développement commercial, proportionnelle à leur encombrement. Dès les premiers balbutiements de cette expression musicale, les compositeurs se prennent au jeu d’une écriture en conformité avec cette nouvelle technique, qui marierait le plus agréablement possible les critères physiques et les critères esthétiques du matériau sonore devenu musical. En 1962, grâce à une bourse obtenue à la Fondation Rockefeller, Subotnick et son associé Ramon Sender emploient l'ingénieur électrique Don Buchla afin de construire une « boîte noire » à composition. Le terme de « musique électronique », trop large pour désigner un genre de musique spécifique, renvoie dans le contexte francophone à la branche populaire de la musique faisant usage d'instruments électroniques, par opposition à la musique électroacoustique, généralement créée par des compositeurs ayant reçu une formation académique en conservatoires, universités ou centre de recherches. Le premier de ces synthétiseurs à apparaître est le Buchla. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Pour la musique électronique dans son ensemble, ce chiffre n’est que de 12 %, ce qui montre bien l’existence d’une « culture du vinyle » associée à une certaine vision de la musique électronique. En 1952, Karlheinz Stockhausen compose Konkrete Étude au Club d’Essai de Pierre Schaefer. Avant la fin de cette convention, Moog était entré de plain-pied dans le marché du synthétiseur. Les enregistrements I Sing the Body Electric de Weather Report et Crossings d'Herbie Hancock utilisemt des synthétiseurs, même si c'est davantage à des fins d'effets sonores qu'en remplacement du piano. ÉlÉments de vocabulaiRe : musique ÉlectRonique, concRète, ÉlectRoacoustique, mixte… MORTUOS LANGO IVOS OCO JONATHAN AREY ou les timbres de l’orchestre dont chacun usait comme il l’entendait, mais tels qu’il les avait reçus). Le groupe a été fondé en 2019. Kraftwerk, aux origines de la pop électronique Inventeurs de la pop électronique dès les années 1970, les Allemands Kraftwerk sont en concert à la Philharmonie de Paris ce mois-ci. Le courant dit de « musique planante », popularisé puis délaissé par Tangerine Dream, est repris par Klaus Schulze, ainsi que Vangelis et Jean Michel Jarre (fils du compositeur Maurice Jarre) qui popularise la musique électronique en France par ce biais avec ses albums Oxygène (1976) et Équinoxe (1978). Ce hub s'adresse a toutes personnes désirant découvrir ou commenter les perfomances musicales à partir de synthétiseurs analogiques. Nos albums À propos du groupe Invraisemblances est un groupe issu de la collaboration entre un musicien russe et une artiste française. Catégorie connexe : Musicien de musique électronique. Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement équipés ou faisaient partie d'institutions musicales pré-existantes. Ce morceau, plus accessible au grand public de par sa partie instrumentale rock, n'est toutefois pas forcément représentatif de son œuvre musicale, ou de son approche musicale en général. Mais c’est en 1953 et 1954 qu’il réalise les premières œuvres de musique de synthèse avec Elektronische Studie I et II. Dans les années 2000, un fond sonore souvent électronique tourne en boucle pendant le morceau puis viennent s'ajouter toutes sortes d'instruments et de samples électroniques, avec les progrès techniques et les prix abordables des échantillonneurs ainsi que l'apparition du numérique et la démocratisation des home-studios. Dantes Roche : “33,33% de musique électronique, 33,33% pop, 33,33% soul” ... Tu as commencé en tant que bassiste dans un groupe de rock alternatif, comment expliques-tu ce changement d’univers musical? Dans le milieu des années 1980 cependant, l'introduction de sampleurs numériques à prix modique rend la technologie accessible à plus de musiciens. Dans les laboratoires de l'université de Stanford, les travaux de Mathews seront vite suivis par ceux John Chowning (qui invente le procédé de synthèse par modulation de fréquence) et du compositeur français Jean-Claude Risset. Moog avait rencontré Deutsch l'année précédente, avait écouté sa musique et décidé de suivre la suggestion du compositeur de concevoir des modules de musique électronique. Malgré leur timidité apparente, Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin ne boudent pas la scène et organisent régulièrement des tournées internationales connues pour leurs versions alte… qui développent un suivi automatique de partitions ainsi que différents modèles d’interactions entre instruments acoustique et systèmes électroniques en temps réel. Daphne Oram quittera l’atelier pour créer son propre studio en 1959[2], Oramics Studios for Electronic Composition, où elle développe une machine, Oramics, permettant de générer des sons électroniques, retravaillés par la suite sur une bande magnétique[3]. Le matériau musical récupéré par ces chercheurs est de plus en plus diversifié et sa maniabilité permettra aux compositeurs de se libérer progressivement de son inertie propre. – Yello Fondamental ! D'autres groupes encore, tels que Robert Rich, Zoviet France et Rapoon créent des environnements sonores en utilisant les bruits synthétisés. Musique concrète (French: [myzik kɔ̃kʁɛt]; lit. Lorsque Deutsch lui rend visite en 1964, Moog vient de créer les prototypes de deux oscillateurs à tension asservie. Les premières machines étaient connues pour être instables et se désaccordaient facilement. Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement éq… Pages dans la catégorie « Groupe de musique électronique allemand » Cette catégorie contient les 150 pages suivantes. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». De plus, depuis quelques années, le terme « électro » est souvent utilisé de façon abusive pour désigner la musique électronique populaire ; l'electro étant un genre de musique électronique, et non la « musique électronique » dans son ensemble. Une histoire de la musique électronique, Modulations, Peter Shapiro, Allia.

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