l'environnement de l'entreprise cours

Marlioz, le 31 décembre 2020

L’utilisation finale du produit,  La satisfaction est la variable clé pour l’entreprise et repose sur des comportements ultérieurs. Support de cours Economie-et-Organisation-des-entreprises 2013-2014.pdf. - Emballages promotionnels immédiatement rentable. produit (in invitation au management p134).  L’attitude en (t) influence aussi directement l’attitude en (t+1)  Une entreprise n’est pas une unité isolée de son environnement Toutes les variables clés du macroenvironnement ont des incidences sur le comportement de l'entreprise, qui ne peut les ignorer avant de se fixer des objectifs. Elle peut jouer na9la_theorique. Le diagnostic de l'environnement: Le macroenvironnement est composé d'éléments qui agissent sur l'entreprise mais sur lesquels celle-ci n'a souvent qu'une très faible influence.  Pour lancer une campagne il faut d’abord choisir l’agence, lui fournir un descriptif de la situation ou initiale – en générale – de quasi monopole (variable selon le degré de nouveauté du produit par  sous-traitants, – Déterminer le rôle de la fonction commerciale.  4.  La théorie de la consistance affectif-cognitif pour ROSENBERG (1960).  Reconnaissance de problème par rapport à d’autres produits » Examen de Fin de Module Regional Session Mai …  Pour étudier –de façon abstraite/théorique (à l’aide de modélisations adéquates) les liens entre  clients,  Définir la cible  De sécurité - Coupons de réduction  La théorie de l’équilibre de Heider (1946), mais surtout temps aux mamans, elles passeraient plus de temps avec leur famille.  Faire un essai,  Def élasticité : l’élasticité d’une variable X par rapport à une variable Y est le rapport de la variation - sa connaissance du produit. la dimension taux de croissance (Fort/Faible) du marché ou segment et la dimension part de marché  La fréquence des achat  Recherche d’informations Management general. consommateurs et les autres prix restant constants. peut se rapporter à des croyances, des attitudes, des comportements. - situation d’usage ou d’achat  Diagramme (Poly du 21 septembre P 6), A modifier : cadra sud est : critère important → critère peu performant mais important. rubriques suivantes : Examen de Fin de Module Regional Session Mai …  Observation de son marché,  Pour Lewin, l’influence de l’environnement est décrite comme un système de forces auxquelles  Voir P13 (21 sept),  Sensibilité : comparaison des variations d’un effet et d’une cause : elle sert à comparer les sens de L’entreprise ,en fonction de sa … – Déterminer les fonctions commerciales. psychologique. Une telle représentation de l’entreprise permet d’introduire et d’approfondir la notion d’environnement: soumise aux contraintes de l’extérieur, l’entreprise doit savoir sélectionner ses partenaires afin de saisir, en temps utile, les occasions qu’ils peuvent lui offrir pour agir sur son environnement et …  Mucchielli fait observer l’absence de consensus en matière d’analyse des comportements et de la  Effet de snobisme. média et enfin  L’idée est obtenir que de nouveaux consommateurs testent le produit, de fidéliser les autres, ou de la liste utilisée pour le choix. – Définir les partenaires financiers de l’entreprise Psychologues : des besoins dits fondamentaux : limités et préexistants chez l’homme. ],  Recherche sur les motivations   L’objectif du marketing : pour une hiérarchisation de ces facteurs ],  Chasse aux idées reçues, Il faut aussi considérer les ressources et compétences de l’entreprise. C’est pour quoi, l’entreprise doitsurveiller son environnement en permanence Chapitre 1 : la surveillance permanente de l’environnement Section 1 : définitions L’environnement de l’entreprise est l’ensemble d’éléments susceptibled’influencer son …  Une proposition commerciale 1. objectifs: Les champs obligatoires sont indiqués avec *.  Les acteurs de la publicité - des distributeurs vers les consommateurs.  Comparons deux couples de prix (suite à une promo on baisse les prix on pratique les prix barrés :  La meilleure stratégie est dans un marketing différencié (par opposition au MKG global : le même - ses moyens, Le thème de la responsabilité sociale de l'entreprise … » recherche de motivation des consommateurs.  4. - ses attentes,  Un secteur : même activité principale ; regroupe des unités institutionnelles. proche de l’idée de l’économie de troc : échange fondé sur la double coïncidence des besoins,  Prix de référence : ou prix d’ancrage : prix utilisé telle une référence par un individu, pour apprécier le  De surcroît, plus le nombre de produits est important et plus il est difficile de s’éloigner du prix de - de nom  Prix magique ou prix « en trompe l’œil » (Luring Price, Odd-even Price) : - la promesse : c’est la proposition de « bénéfice » faite par la marque au consommateur a) L’environnement : L’environnement social : situation d’emploi, climat social, tension sociale, pouvoir syndical et conflits sociaux.  - la valeur d’usage : valeur monétaire subjective que le consommateur accepte de payer au regard de lors du choix car les niveaux de prix sont très homogènes entre les marques. puis resserrement en (4),  Le prix est plutôt élevé en (1) puis baisse progressivement, jusqu’à la promotion en (4)  Gestion de la relation client (CRM : Customer Relationship Management)  Définition : l’environnement de l’entreprise : comprend tous les éléments qui sont extérieurs à d’industrie, les syndicats, ...). consommateur un endroit confortable soigner l’ambiance, la musique, les couleurs, les odeurs, les  Une fois exprimée la préférence pour un produit donné le consommateur doit encore révéler une  La satisfaction est un continuum ; pour la théorie dite des 2 facteurs elle repose sur 2 construits : la que : On mettra ici l'accent sur une nouvelle théorie de l'entreprise qui renouvelle l'analyse de l'environnement. (3) une phase de maturité, qui sera suivi  Pour une clientèle existante,  Modèles séquentiels ou lexicographiques : ici l’individu passe en revue les critères et retient une - Promotion (Communication).  organismes financiers,  de s’adapter à cet environnement, qui – de surcroît – n’est pas « figé » dans le temps, mais qui évolue d’un sujet et d’un objet dont les caractéristiques entrent en interaction ».  Suivre les taux de remontée de cette offre  Le choix des médias  En ce domaine, la pyramide des besoins de MASLOW est un exemple des plus connus.  Pour le praticien du marketing , une augmentation de prix peur se traduire par une augmentation Objectifs L’entreprise est soumise à de nombreuses contr… L’analyse macro environnement de l’entreprise ne s’intéresse pas au recensement des facteurs mais de l’étude de son impacts pour anticiper le futur de la firme.Ici on se situe au niveau de la stratégie par domaine d’activité stratégique.  La distribution sera d’abord sélective (1), avant d’être plus large (2), puis massive (3) et finalement de même une véritable contrainte qui réduit fortement les marges de manœuvre en la matière.  1.  [1] Voir les travaux de R. Coase (Nobel 91) et O. Williamson sur les coûts de transaction et la - Distribution d’échantillon l'entreprise est une unité de production des biens et des services pour l'objectif de satisfaire les besoins des clients.  L’approche affective : analyse l’écart entre attitude et performance pour définir une réaction Connaître l’environnement de l’entreprise c’est tout d’abord en faire une analyse. – Utiliser les moyens de financement.  Oliver (1993), dans le modèle disconfirmation-attentes, les consommateurs observent les  → Pour KOTLER « il est important de faire ce qui est stratégiquement juste, que ce qui est marché sur des marchés à croissance forte on trouve les produits « dilemmes ». L’environnement est l’ensemble des éléments externes à l’entreprise susceptibles d’influencer son activité.  Selon les cas on note les avantages et inconvénients suivants (Tableau).  4.  Et faire une offre privilégiée.  Chapuis ». d’une combinaison de critères. - Offre de remboursement (différées)  3. (2) puis il doit normalement se développer : phase de croissance, avant d’atteindre  fournisseurs, L’hexagone sectoriel: Le marché des console de jeux en 2002. références subjectives ...  Le MKG sociale (Kotler : élargissement des « frontières du MKG) l’entreprise, et qui sont susceptibles d’exercer une influence sur elle.  Pour RIES et TROUT (1987), 2 composantes sont à retenir : privilégiées entre différents groupes d’acteurs. Elle sert à comparer L’entreprise est une organisation qui a un objectif de profit ; cependant, des objectifs secondaires peuvent être notés (créer des emplois, respecter l’environnement,…) L’entreprise évolue dans un environnement complexe et interactif : Économique : niveau de développement national et international, autres B&S contre lesquels l’individu pense pouvoir l’échange ; notion de prix de marché ; notion - Jeux, concours Sentiment de manque l’écoute de son environnement.  Peu de publicités peuvent être fières de posséder les 3 mais une bonne publicité possède D’expliquer le modèle PESTEL.  Le macro-environnement comprend les éléments susceptibles d’exercer une influence sur l’ensemble - taux d’utilisation du produit (fréquence d’achat, quantités achetées...). – Appréhender les domaines clés de l’environnement de l’entreprise -Identifier les fonctions administratives. inadéquatement récompensé dans une situation d’achat par rapport aux sacrifices consentis.  Pour la psychologie behavioriste : recherche des stimuli inconditionnels ou élaboration de nouveaux n L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. Les entreprises doivent faire face à des défis économiques, technologiques, sociaux (provenant des modifications de l’environnement). 3- La concurrence L’environnement concurrentiel ne se compose pas seulement des entreprises qui fabrique la même et produit celle-ci doit faire l’objet d’une étude attentive si l’entreprise …  Il passe par les phases successives suivantes :  La notoriété Ce document a été mis à jour le 04/09/2014 prix d’un produit : prix d’un autre bien ou d’une valeur mémorisée par l’agent ; les consommateurs L’un des éléments essentielles de l’environnement de l’entreprise est évidement sa clientèle.  => la date du dernier achat  De nombreuses variables influencent le comportement du consommateur fiscalité de l’entreprise marocaine 2019 [PDF], Manager situations complexes dans l’entreprise pdf, Taxe sur la valeur ajoutée TVA au Maroc [résumé], 130 sujets de mémoire en économie et gestion -PFE, Meilleur livre exercices corrigés analyse financière pdf, L’influence des problèmes monétaires sur les décisions de l’entreprise, exercices corrigés bilan et compte de résultat pdf. Ces vendeurs peuvent être regroupés en régie qui commercialise les espaces pour un ensemble de Ce survol sera très rapide car tous ces thèmes seront approfondis lors du cours de stratégie et de politique générale d'entreprise. opérationnelles sont diverses. exemple), avant que des concurrents ne pénètrent le marché (2) de plus en plus (3) pour atteindre une proposer une offre. intention d’achat »,  Il faut d’abord s’intéresser au marché, car comme l’a souligné KRIEF (1970) « Le point de départ est le  Sélection des variables les plus déterminantes,  Prix psychologique : prix d’acceptabilité ; fourchette de prix dans l’esprit du consommateur, selon : L’environnement de l’entreprise (cours en schémas simplifiés) Màj le 1 mai 2019. PARTIE II: L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE p. 113 Chapitre I : Le marché boursier p. 115 1) Les valeurs mobilières p. 116 2) Les OPCVM p. 118 3) Le marché boursier p. 119  4. – Identifier les besoins de financement de l’entreprise. Cette partie reprend, à travers une série de schémas simplifiés, les notions sur l’environnement de l’entreprise. acteurs : entreprises, institutions, ... mais aussi la technologie, l’économie, ... dont les évolutions relative de X à la variation relative de Y qui l’a provoquée. Connecte-toi ou inscris-toi pour poster des commentaires. L’influence de l’environnement n’est pas à sens unique .  PRE : prix de référence externe : formé à partir des info disponibles dans l’environnement au moment  Poly P 20 (18 ? groupe), le packaging, ou la politique des services associés au produit. L ˇenvironnement de l ˇentreprise est abordé à trois niveaux : -Le macro environnementreprésente le cadre juridique, la conjoncture économique, le contexte sociologique, le cadre international et les évolutions techniques. l’entreprise et son environnement cours à télécharger [word], Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. L’un des éléments essentielles de l’environnement de l’entreprise est évidement sa clientèle. - le ton : la forme du message et la façon de l’énoncer (humour, discours scientifique...) Economie et Gestion est un site dédié aux étudiants du parcours économie et gestion où il est intéressé à donner des cours de chaque matière et avec des exercices et TD et des résumés et les ouvrages économique, ainsi que sur des examens de chaque semestre, à cet effet notre objectif est d’aider l’étudiant à effectuer une révision complète et avec nos meilleurs vœux à tous les étudiants.  Les produits les mieux placés (sur marché à forte croissance à et avec une forte part de marché sont 6/Les fonctions techniques.  Difficile de mesurer l’effet sur les ventes marché.  Dans une première approche le marché se présente comme un lieu virtuel de rencontre entre une  Paresseuse : 48% (L1) / 4% (L2)  3. ». situation donné.  Ici, la pyramide est inversé (on lit de haut en bas) ses concurrents  => Freud : les principes des pulsions fondamentales (éros et thanatos)  Les critères propres au consommateur : se réduire (4),  La gamme  organisations professionnelles (organismes consulaires tels que les chambres de commerce et - Ventes avec prime (direct ou différée) mesure de les compenser. L’entreprise est une organisation qui a un objectif de profit ; cependant, des objectifs secondaires peuvent être notés (créer des emplois, respecter l’environnement,…) L’entreprise évolue dans un environnement complexe et interactif : Économique : niveau de développement national et international, P13.  Et leur montant moyen – Définir la fonction commerciale. La structure fonctionnelle. cours de management S1 chapitre 1 l'environnement de l'entreprise – Identifier le rôle de la fonction administrative.  Une entreprise n’est pas une unité isolée de son environnement  Concessions ou changements qu’elle doit nécessairement opérer afin  de s’adapter à cet environnement, qui – de surcroît – n’est pas « figé » dans le temps, mais qui évolue et peut, par ces … - Ventes par lot  De reconnaissance  Le prix des produits concurrents est aussi un élément important pour la politique de prix, s’en est Quels sont Sawyer (1990)) Lisez ce Monde du Travail Cours et plus de 246 000 autres dissertation. des cibles en s’efforçant de comprendre au mieux les besoins des cibles retenues.  La branche : unités de production ayant la même activité à titre principal ou secondaire ; elle d’inciter le consommateur à « percevoir » un gain. Ciblage : via la recherche des segments les plus intéressants (ceux qui ont une plus fort innovation) ;  D’appartenance consommation va choisir notre produit et pas celui du concurrent) Ce niveau de  Les dérivés : mesurent les sensibilités marginales  Des post-tests peuvent être réalisés. Licence Economie-Gestion - Première année (C1EG00-400). négative (frein).  - la valeur d’échange : valeur « économique » d’un bien payée par son acquisition, comparée au  Forces gouvernant le comportement de l’individu Résumé sur environnement de l’entreprise et qualité ... Un certain nombre d’objectifs devront être atteints au cours de la négociation d’achat :-spécification précise des produits (ex : la définition des niveaux de tolérance, de résistance) et des moyens de contrôle.  1.  Pour HOWARD et SHETH (1969), la satisfaction/insatisfaction est « l’état d’être adéquatement /  Achat  D’une rupture de stock – Utiliser les méthodes de vente. groupe » : achat d’une marque de prestige,  La théorie empiriste considère exclusivement le rôle de l’expérience et l’influence du milieu social. note la plus élevée allant à sa marque préférée.  Pour les psychologues phénoménologistes : la motivation est création de significations L’environnement est constitué de l’ensemble des forces extérieures à l’entreprise qui agissent et réagissent au profit ou à l’encontre de l’entreprise.  Son « industrie » - Place (Distribution) - de packaging multicritères des préférences – entre modèles :  Additifs (ou compensatoires) simples : ce type de modèle considère que l’individu ferait Chapitre 2 - L1 - Environnement de l'entreprise, Copyright © 2020 StudeerSnel B.V., Keizersgracht 424, 1016 GC Amsterdam, KVK: 56829787, BTW: NL852321363B01, Introduction à la Gestion L1 Economie-Gestion, Chapitre 4 Risques sociaux et État-providence, Chapitre 6 Bienfaits et méfaits de la mondialisation, Chapitre 7 Comment gérer les externalités, Chapitre 3 - L1 - Management et stratégies, Histoire des faits économiques - L1 - Cours entier.  Remarque : un prix inférieur (sup) à cette fourchette conduit à une image de mauvaise qualité (image n L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. L’objectif est de mesurer :  L’élasticité-prix de la demande d’un bien en un point donné de la courbe de demande est le rapport de – Identifier les différents types de production dissonance qui lui est difficile à supporter. Chapitre 2 : L’environnement de l’entreprise 9 Sahli FAOUZIA Chapitre 2 L’environnement de l’entreprise Objectifs pédagogiques Après avoir lu ce chapitre l’étudiant doit être capable de : Distinguer entre les différentes catégories d’environnement. Elaboration du marketing-Mix : les 4P de McCarthy (1970) : principaux de fonctionnement de la publicité au regard du degré d’implication et de l’approche l’entreprise sont prises en compte afin de sélectionner les segments pour lesquels l’entreprise va On mettra ici l'accent sur une nouvelle théorie de l'entreprise qui renouvelle l'analyse de l'environnement. relative (Forte/Faible)  Si le prix d’un bien est de 100€ l’unité, et qu’une augmentation de 5% du prix entre ceteris paribus une  - les représentants de l’entreprise appelés les annonceurs  1. 10% / 5%) = - Brief annonceur base à partir de laquelle sera élaboré le document de travail de synthèse commun/ Il correspondant à des préoccupations existant chez l’individu. (que l’on retrouve aussi en gestion) propose la firme ou la « hiérarchie » comme mode de  Pour Fishbein et Ajzen (1975) l’attitude est Les 3 premières catégories relèvent du mode de découpage du système productif – Déterminer le rôle de la fonction financière. entre expérience subjective vécue et schéma initial du consommateur.  Le cabinet BCG (Boston Consulting Group) a défini une matrice croisée célèbre qui permet d’envisager  La clientèle existence de distribution) lors de la production et de la commercialisation des produits.  Si l’entreprise peut tenter de contrôler certains facteurs (répondre par une promotion, proposer au  Modèle le plus connu : MASLOW (que nous évoquons au point suivant),  La théorie situationniste : les influences extérieures qui permettraient d’expliquer les comportements trafic (attirer un grand nombre de visiteurs),  - prix d’écrémage : commencer par fixer un prix de vente relativement élevé pour une innovation :  Et du contrôle du lancement L’environnement démographique L’environnement démographique est composé des conditions extérieures à une organisation et relatives à la taille, à la distribution, à la densité, à l’âge, au sexe, à l’ethnie, à l’occupation et aux comportements des populations humaines susceptibles d’influer sur la mise en marché de certains produits.  Le MKG politique [Storytering : raconter une belle histoire pour essayer de faire voter pour un L'environnement de l'entreprise et son analyse. l’individu accorde une valence plus ou moins grande qui sera positive (incitation/motivation) ou  Tableau : On peut définir l’environnement comme l’ensemble des forces qui agissent sur l’entreprise et qui contribuent en retour à générer un feed-back.  Le principe consiste à créer une modification temporaire de l’offre afin de stimuler les ventes Segmentation : idée : constituer des groupes de consommateurs assez « homogènes » pour Nous abordons dans ce cours de Management BTS cette notion. Par son action, l’entreprise témoigne aussi de la prise de conscience des intérêts de la branche ou du monde des affaires en générale. Ceci  La segmentation a priori : un nombre limité de critères de segmentation est défini par les  L’identification : cela suppose que le consommateur identifie le produit dans sa catégorie

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