décoration art déco moderne

Marlioz, le 31 décembre 2020

ButCourir en allongeant sa foulée pour sauter de plus en plus loin.OrganisationGroupe d'élèves : de 8 à 12.Chaque élève effectue le saut 1 (échauffement), puis se présente au saut 2 etenchaîne successivement les suivants jusqu’au dernier saut réussi.ConsigneAprès une course d’élan, franchir la zone sans poser d'appui dans celle-ci.RecommandationsAfin de ne pas multiplier les sauts (fatigue), adapter la 1ère zone au niveau des élèves(Ex : GS : 0,40 ; CP : 0,60 ; CE1 : 0,80).Augmenter progressivement la course d'élan (cf. Abonnement gratuit pour les licenciés FFA ! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. La fiche de séance est un outil indispensable à l’entraîneur afin de fixer, de formaliser et d’organiser l’enchaînement des situations pédagogiques. B/ ateliers de saut ButEffectuer la traversée d’un terrain en un minimum de lancers.OrganisationÉlèves par 2 : un lanceur et un «juge»ConsignesA partir d’une ligne de départ, lancer le sac de sable le plus loin possible.Le reprendre et le relancer jusqu’à la traversée complète du terrain.Le «juge» compte le nombre de lancers.RecommandationsPlusieurs binômes peuvent passer en même temps.Inciter les élèves à lancer droit (matérialiser le but par un cône).Critère de réussiteNombre de lancers. Athlétisme au cycle 2 / Equipe EPS 49 / avril 05 Page 3 Cycle 2 ATHLETISME Maîtrise de la langue Compétences Exemples de mise en oeuvre Utiliser un lexique spécifique. L'objectif de cette séquence est "- Se propulser plus efficacement au départ. Critère de réussite: Nombre de balles tombées dans la caisse. –de déclencher des réadaptations propices à modifier favorablement le niveau réel de l’athlète ou de l’équipe, en vue d’élever le niveau de forme optimale pour d’atteindre un objectif préalablement déterminé. - Coordonner course et impulsion en conservant la vitesse. SEANCE PPG Circuit training (enchaînement d’ateliers en continu) C ... des jambes, des appuis et du rythme, fondamentaux en athlétisme. Lereprendre et le relancer jusqu’à ce que l’élève réussisse.Après avoir réussi à partir du cerceau n° 1, continuer vers le n° 2, puis le n° 3 etc…Le «juge» compte le nombre total de lancers.Prévoir plusieurs parcours en parallèle. Merci beaucoup. L'information sera notée sur le classeur partie E.P.S dès le retour en classe. Les ballons lestés de 1 kg, 1,5 kg et 2 kg sont disposés dans un cerceau et les élèves viennent en prendre 2 puis par vague (3 lanceurs)  lancent les uns après les autres depuis la zone de lancer. Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. Jeux. ButCourir en allongeant sa foulée bondissante.OrganisationÉlèves par groupes de 6 (travail en ateliers).Elèves par 2 : un saute et l’autre compte les appuis (alternance des rôles).ConsignesAprès une course d'élan de 10 m, franchir la zone en effectuant le moins possibled'appuis dans celle-ci.RecommandationMultiplier les essais.Critère de réussiteLe nombre d'appuis réalisés. Changement des rôles ensuite pour que chacun puisse faire au moins 2 passages. Pour cela un jeu de poursuite est mis en place. Ils alternent les passages autant de fois que possible. A/ateliers de lancer Faire de l’athlétisme à l’école, pourquoi? Ressource d'eps pour les niveaux CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 dans les matières courir, sauter et lancer dans le sujet athlétisme Description Cet ensemble de fiches permet au PE ou au professeur d'EPS de mettre en place un programme d'initiation à trois exercices d'athlétisme : la course de vitesse, le saut en longueur et le lancer. L'élève donnant les départs doit être lui aussi remplacé régulièrement. Les inclure dans unrécit.Utiliser des signaux visuels (2 foulards de couleurs différentes). - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres." C’est un repère dans la progression du centre de gravité vers dossier ATHLETISME BCU 98 - 99 FAIRE DE L'ATHLETISME A L'ECOLE COURIR, LANCER, SAUTER Y. Ribault Courir : plus vite ou plus longtemps, avec ou sans obstacles (haies), seul ou en équipe (relais) Lancer : plus fort, plus loin, différents engins, selon une trajectoire orientée. A partir de la ligne tracée au sol, lancer une balle de tennis sur le mur afin que cellecirebondisse dans la caisse (5 lancers successifs).Le juge annonce le nombre de lancers réussis. Les ischios jambiers, les quadriceps, les abdominaux p. 13 3. Est-il possible de joindre les fichiers "échauffement" et "dispositifs athlé" sous un autre format? La fiche de travail. d’Athlétisme de Dakar (CIAD) Restons serein. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Annuaire de liens EPS. Les documents de prise de performance sont expliqués ainsi que les zones à atteindre et cela pour chaque atelier. 7 Sommaire Avant-propos p. 9 1. Proche du terrain et partenaire de la Fédération Française d’Athlétisme depuis près de 45 ans, nous avons souhaité nous associer avec des experts de la petite enfance et les techniciens de la Fédération pour développer un support pédagogique portant sur le développement de la motricité athlétique des enfants de moins de 6 ans. Mes favoris vous permet de conserver toutes les fiches qui vous intéressent en un seul endroit dans l’application. Variante 2 : 2 équipes de 6 à 8 joueurs – 2 caisses – 6 à 12 bal les par caisse – 6 à 10 quilles de chaque côté. Atelier 1 : lancer (ATTENTION : AUCUN LANCER EN ROTATION). Les ballons lestés de 1 kg, 1,5 kg et 2 kg sont disposés dans un cerceau et les élèves viennent en prendre 2 puis par vague (3 lanceurs)  lancent les uns après les autres depuis la zone de lancer sans aucun élan une fois avec chaque bras. Ils s'élancent sur ordre de l'arbitre qui siffle le début puis chronomètre et siffle la fin. Réflexion à propos de la jambe à engager en avant pour arriver sur son bon pied dans la zone d'appel (il devrait ressortir qu'il serait utile d'avoir une petite marque pour se repérer et qu'elle soit positionnée à la même distance de la zone d'élan à chaque fois et ajustée en cas de problème. 1/ échauffement: comme d'hab + accélération 4*6, ligne de départ, ligne d'arrivée, ne pas ralentir avant la ligne d'arrivée ButCourir vite pour franchir la ligne d’arrivée avant l’adversaire.Organisation2 élèves au départ, à l’opposé l’un de l’autre dans des couloirs distincts.1 starter face à la ligne centrale qui juge aussi l’arrivée.RecommandationsFaire se rencontrer des élèves sensiblement de même niveau.Diminuer la longueur de course si les élèves ont plusieurs courses à enchaîner dansun temps réduit (15 à 25 m).Critère de réussiteFranchir la ligne d’arrivée avant l’adversaire. Chaque sauteur doit courir quelques foulées (4 ou 5 suffisent) et sauter avec sa jambe forte (appel à une jambe) tout en restant dans la zone d'appel. Le loup m’a attrapé une seule fois. Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. ButCourir en effectuant un appui, et un seul, par intervalle.OrganisationElèves par groupes de 6 (travail en ateliers).ConsigneAprès une course d'élan de 10 m, franchir la totalité de la zone en effectuant unappui et un seul par intervalle.RecommandationMultiplier les essais (tâtonnement).Critère de réussiteFranchir la zone sans sauter d'intervalle et sans effectuer 2 appuis dans un intervalle.10. L'objectif est de maintenir une vitesse maximale pendant 7 s et de couper son effort APRÈS le signal de fin.  2 coureurs se présentent au départ. L’Athlète USEP cycle 3 proposé en annexe constitue une évaluation terminale à ce travail. 10 min Apprendre à utiliser une fiche pour reporter les résultats des courses lors de la prochaine séance. Au signal les coureurs s'élancent celui de derrière devant toucher l'autre. Se rappeler le nom de ses adversaires et indiquer si la course a été gagnée ou perdu oralement. Ils doivent changer de position à chaque nouveau départ. Athlétisme : course, lancer et saut. Présentation des ateliers mis en place pendant l'échauffement des élèves. « Comprendre l’athlétisme » de J-L Hubiche, M. Pradet (1996) 9 ANALYSE DES EPREUVES DE COURSE l’équilibre des forces. Elargir les champs lexicaux relatifs au corps, aux actions, aux matériels, à l’activité athlétique. SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, Dernière mise à jour le 15 février 2016, Dernière mise à jour le 12 février 2016, Dernière mise à jour le 23 février 2016, Dernière mise à jour le 11 février 2016, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Éducation aux médias et à l'information, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Découverte / réactivation des acquis d'athlétisme 1, Découverte / réactivation des acquis d'athlétisme 2, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies, Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité, Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions, Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées, Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel. Les ballons sont récupérés par des ramasseurs placés au milieu du terrain de hand puis rapportés après le deuxième lancer du dernier lanceur. ButLancer 6 balles dans des cerceaux.OrganisationÉlèves par 2 : un lanceur et un «juge».3 zones de lancer espacées de 0,5 m.5 cerceaux placés entre 1 m 50 et 3 m 50 de la première zone.ConsignesLancer les balles en commençant dans le cerceau 1.Si le lancer n’est pas réussi, relancer dans le même cerceau.Si le lancer est réussi, lancer dans le cerceau 2 et ainsi de suite.RecommandationsPrévoir pour le juge un support (fiche, ardoise).Prévoir plusieurs parcours en parallèle.Critère de réussiteNombre de lancers. - relais navette: 2 demi équipe face à face. ButLancer sans élan le plus loin possible.OrganisationÉlèves par 2 : un lanceur et un « juge ».Lignes tracées tous les 3 m (maximum 21 m).ConsignesLe lanceur lance 5 balles le plus loin possible.Le juge repère là où tombe la balle.RecommandationsPlusieurs binômes peuvent passer en même temps.Inciter les élèves à lancer droit (on peut matérialiser la direction par un cône).Critère de réussiteZone dans laquelle la balle est tombée.Zone point ( 1 à 5  selon la distance). Les lancers se font par vagues. -  ne pas toucher les obstacles.- ne pas ralentir avant les obstacles.Critères de réussiteCourir et franchir les obstacles sans les toucher.Sur un même couloir, améliorer sa performance.Arriver avant l’adversaire.Améliorer sa performance. Petit débat autour des stratégies qui fonctionnent le mieux pour les départs (penché vers l'avant une jambe devant l'autre devrait être trouvée majoritairement, la position vue en compétition n'est pas valide sans starting-blocks). Le loup m’a attrapé plusieurs fois. - Prendre un départ rapide et maintenir sa vitesse pendant 7 secondes. Rangement du matériel. Athletisme. Le programme est divisé en parties distinctes tout au long de l’année Descriptif de ce programme Octobre : nouvelle saison, révision des techniques, préparation aux entraînements d’hiver Novembre / Décembre et Janvier / Février : musculation, résistance et endurance (quelques compétitions en salle) Mars – Avril : reprise des entraînements techniques, sprint court, puissance. ButDéménager des objets en chaîne plus vite que les adversairesOrganisationEquipes de 4 coureurs.ConsignesAu signal de départ, le coureur 1 s’empare d’un objet (et un seul) et le porte aucoureur 2, puis revient chercher un 2ème objet, et ainsi de suite…jusqu’au derniercoureur qui amasse tous les objets, un par un. Les consignes de sécurité sont rappelées surtout pour le lancer (aucune rotation n'est acceptée, on lance sur ordre du juge arbitre et on ne traverse jamais la zone de lancer). ... Il s'agissait de faire une séance avec la classe (illustration d'une démarche) et de laisser au maître des matériaux pour continuer jusqu'à la visite suivante. 2. 4/ mesure des performance ( fiche indiv de performance. Carine, 2# M. SARDA | Le 20 septembre 2017 - 17:29, bonjour 2/ travail en ateliers: BUT : abattre le plus rapidement possible les quilles. Quant au lancer chacun devra trouver ce qui lui semble le plus efficace : certains lancent plus loin sans élan... Les informations seront notées sur le classeur partie E.P.S dès le retour en classe. Veuillez consulter la fiche des séances (Tableau suivant ) pour connaître les distances à utiliser, les temps, la récupération et le volume total de l'entraînement. - relais déménageur: Par équipe de 6 : un objet par élève (un anneau, un bâton, un sac de graines, un petitcerceau, un ballon, un foulard) et un plot.Au signal de départ, le coureur 1 effectue son trajet aller et retour avec son objet etle transmet au coureur 2 qui effectue à son tour le même trajet avec les 2 objets etainsi de suite jusqu’au coureur 6 qui devra effectuer son parcours avec les 6 objets.Tout objet lâché doit être ramassé par le coureur. Existe-t-il des difficultés à juger certains essais ? Dominique HERNANDEZ CTN Athlétisme janvier 2006 (adaptation def de … Confuçius. COURSE LONGUE ; Course longue. Un petit point technique est fait sur les mouvements facilitateurs ou parasites. Athlétisme ... Fiches pédagogiques. lancers précis de façon à ne pas abattre ses propres quilles. L'objectif pour cette séance est de lancer avec le pied en avant opposé au bras du lancer ainsi que confirmer le bras du lancer (gauche/droit). La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# C. Balthazar | Le 17 août 2016 - 14:48, Bonjour, OBJECTIF : A partir de l’histoire de l’histoire de Kalikoba, engager un travail en athlétisme et maîtrise de la langue. L'objectif est de trouver une position qui permettra un départ efficace (debout face au couloir, debout de profil, une jambe avancée, penché vers l'avant, une combinaison de plusieurs dispositifs...). L'objectif est de sélectionner son pied le plus fort qui servira pour sauter plus tard. - Bondir avec une action des bras dans le sens du saut. Changement des rôles ensuite pour que chacun puisse faire au moins 2 passages. Les départs sont donnés aux élèves qui se présentent 2 par 2. Il est recommandé de dédoubler chaque atelier afin d’augmenter le temps d’engagement moteur des élèves et de pouvoir constituer deux groupes de besoins. Voici nos fiches de révisions en EPS elles concernent bien évidemment seulement les 4 APSA de notre académie à savoir course longue, natation, danse et handball. Endurance Vitesse et haie Objectif - La difficulté peut être progressive dans un même couloir.- La difficulté peut être progressive en passant d’un couloir à un autre.-Mettre en place un parcours diversifié sous forme de circuit.- Rôles: Les élèves peuvent être coureur, starter, juge à l’arrivée, juge aux obstacles etparticiper à la remise en place des obstacles. Doc: Mes compétences et mes progrès en Athlétisme. Pascale ADRIAN – CPC EPS Sarrebourg Sud v 5 cerceaux 5 lattes 10 cônes 5 tapis Merci 48€/an pour les non licenciés. Proposition d'une séquence organisée en 10 séances pour travailler l'athlétisme (travail en ateliers) et terminer par un dispositif d'évaluation. Ce document présente l’organisation pour la rencontre athlétisme de cycle 2 sur le Mans. Les ballons sont récupérés par des ramasseurs placés au milieu du terrain de hand puis rapportés après le deuxième lancer du dernier lanceur. Les ballons et les balles lestées sont récupérés par des ramasseurs placés au fond du terrain de hand puis rapportés après le deuxième lancer du dernier lanceur. SEANCE 3: « DECOUVRIR LE LANCER A BRAS CASSE AVEC ELAN POUR UN OBJET DE TYPE BALLE, VORTEX, JAVELOT MOUSSE ET LE LANCER A 2 MAINS POUR LES OBJETS DE TYPE BALLONS DE BASKET, FOOT ETC. Athletisme aux cycles 2 et 3. w courir sur le plat ou des obstacles, vite ou longtemps. » Mise en plae de la situation dapprentissage.. SEANCE 5: EVALUATION : fiche de l’élève Après la dernière séance de chaque situation, l’élève colorie la case correspondante. L'objectif pour cette séance est de lier les 3 phases : élan, lancer et accompagnement en variant les supports mais en conservant le geste. L’unité d’enseignement qui suit doit permettre aux élèves de construire des savoirs en athlétisme. croquis).Critère de réussiteEffectuer le saut le plus long sans "mordre". Temps nécessaire : 1 heure par séance Lieu de pratique : intérieur ou extérieur par temps ensoleillé Matériel nécessaire : un kit pédagogique "activité physique d'entretien" par participant.Télécharger la fiche pédagogiqueCommencer par un écha La zone d'appel est très élargie 50 cm minimum (matérialisée par des cordes de couleurs au sol). MISE EN ŒUVRE POUR LE JOUR DE LA RENCONTRE : ... les charmeurs de serpents cf fiche 5 6- courir vite : échapper au lion cf fiche 6 ... • Je ne fais pas tomber de haie SEANCE 2 . Variables pour faire évoluer la situationEspace Faire varier la distance de course.Faire varier la distance entre les 2 coureurs.Matérialiser des couloirs.Parties ducorpsAttraper le foulard fixé à la ceinture.Rôles1 élève peut être meneur.Des élèves peuvent être observateurs et juges.Prise de repèresEmployer d’autres termes : rouge/blanc, chameau/chamois. ... Bienvenue. ButCourir et franchir des obstacles sans les faire tomber, sans ralentir. Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer. Depuis sa création, le club a formé et a vu passer des athlètes de niveau mondial comme Kaïs BOUZIANE ou Garfield DARIEN. Le dispositif est le même que pour la séance précédente, aucune zone à atteindre n'est marquée.

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